Les conseils d’Adecco pour une candidature efficace

Print Friendly, PDF & Email

José M. San JoséPour les personnes à la recherche d’un emploi, les démarches à suivre ne sont pas toujours évidentes. Pour certaines, cela peut même sembler insurmontable. Adecco nous ouvre ses portes, afin de nous expliquer comment construire une bonne candidature et M. José M. San José, porte-parole d’Adecco Switzerland, nous fait part de ses meilleurs conseils.

Qu’est-ce qui différencie un bon CV d’un mauvais?

Il est important de composer le contenu de son CV de manière adaptée à un poste déterminé et de se rapporter à l’entreprise concernée. Le texte de la candidature devrait indiquer comment le candidat a trouvé l’offre de travail, pour quelle raison celle-ci l’intéresse particulièrement et pourquoi il se sent non seulement qualifié pour ce poste, mais encore en accord avec cette entreprise.

D’après vous, est-il préférable de présenter un CV avec ou sans photo? En est-il de même pour tous genres de postes?

Cela n’est pas nécessaire, néanmoins il est recommandé de mettre une photo sur le CV. Celle-ci doit être d’une bonne qualité et idéalement être prise par un photographe.

Lequel est le plus important? Le CV ou la lettre de motivation?

Le curriculum vitæ est le document le plus important, autrement dit le noyau d’une candidature. Il possède une structure et une logique interne et il doit être articulé méthodiquement et structuré intelligiblement. Ainsi, le lecteur a la possibilité de s’informer rapidement sur le candidat. Ceci simplifiera la comparaison entre les candidats pour le responsable du personnel. Le candidat verra ses chances augmenter du simple fait que les informations soient communiquées rapidement et sans problème. La lettre de motivation permet d’en savoir un peu plus sur la personne.

Quel genre de CV est le plus efficace? Un CV chronologique ou un CV par compétences?

Il faut recourir au déroulement chronologique des activités, en commençant par la dernière ou la plus actuelle. La configuration idéale d’un curriculum vitæ comrpend trois secteurs : celui de la carrière professionnelle ; celui du cursus, de la formation et de la formation continue et enfin ; celui de l’expérience personnelle.

Quelles sont les pires erreurs qu’un candidat puisse faire sur un CV? Qu’est ce qui est indispensable sur un CV?

La manipulation et la valorisation exagérée de certaines qualifications doivent absolument être évitées. Il est conseillé de présenter toutes les compétences professionnelles au plus près de la vérité et en toute transparence, ainsi qu’une appréciation juste de ses propres qualifications. Tous les renseignements doivent bien sûr se recouper avec les certificats annexés. Les «blancs» ou lacunes dans le CV, autrement dit quelques mois d’état vacant, sont absolument normaux et chaque spécialiste RH sait que les phases de candidature sur le marché du travail peuvent parfois durer plus longtemps. Ceci est également valable pour une année sabbatique après le baccalauréat, la maturité ou la fin des études. Cela peut même témoigner favorablement d’expériences personnelles qui sont preuves de connaissances linguistiques, d’ouverture culturelle, d’initiatives propres et de flexibilité.adecco

Que pensez-vous d’un CV un peu plus créatif, comme le CV graphique?

La composition visuelle d’un curriculum vitæ peut varier selon la branche, la profession ou le groupe d‘âge. Si, par exemple, la candidature est destinée à un poste de «graphiste-designer», il sera fortement conseillé de valoriser tout particulièrement la présentation graphique de la candidature, ainsi que celle du CV. Cependant, la personne et ses prestations restent au premier plan. Les candidatures classiques seront mieux accueillies que les candidatures au design trop original.

A quel point est-il important d’avoir une bonne présence en ligne sur des sites comme LinkedIn? Utilisez-vous de tels sites pour débusquer des candidats? 

Le CV nouvelle génération sur le web représente une véritable évolution, particulièrement dans sa forme et son support. Son grand avantage réside en son référencement. Il offre de nouvelles opportunités de mettre en avant ses compétences professionnelles. Nous pouvons tout-à-fait utiliser LinkedIn pour dénicher des profils spécifiques. Les réseaux sociaux permettent surtout d’analyser le marché et de trouver plus rapidement des informations sur des personnes ou des entreprises.

Comment une personne débutant dans le domaine de la communication peut-elle optimiser sa candidature?

Le CV présenté sous forme d’un site internet personnel est un bon moyen de se mettre en valeur en ligne. Ce type de CV est particulièrement efficace dans les secteurs du marketing, du commerce et de l’informatique. Il offre des outils qui permettent d’être original.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute sa carrière dans ce domaine en Suisse, et qui a fait une formation dans un autre pays? Dans ce secteur très concurrentiel, comment est-ce qu’un candidat peut se faire remarquer?

En Suisse, cela dépend de la demande de chaque entreprise et de l’emploi visé. La formation, les connaissances spécialisées, l’expérience professionnelle et les diplômes sont toujours particulièrement demandés et fortement sollicités. Les connaissances linguistiques peuvent également avantager une candidature. La Suisse est d’ailleurs sensibilisée à une culture multilingue, avec quatre langues nationales. Outre de bonnes connaissances de l’anglais, toute autre langue constitue un atout. Dépendant de l’orientation internationale d’une entreprise, les connaissances linguistiques demandées peuvent être différentes (par exemple, russe, slave, mandarin). Finalement, la personnalité du candidat reste la chose plus importante, lorsque le dossier de candidature a convaincu l’employeur des compétences professionnelles, de la motivation et de l’adéquation du profil avec le poste. En effet, lors de l’entretien d’embauche, la personne et elle seule se situe au centre. Un entretien d’embauche positif dépend avant tout et en grand partie de l’authenticité du candidat. De plus, il semble important que le candidat reste naturel. Plus le candidat se montrera crédible et authentique, plus grandes seront ses chances d’obtenir le poste convoité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.