
La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève Cette semaine focus sur le riz. Nous approfondissons des légendes sur le riz. L'occasion nous est également donnée d'admirer un tableau intitulé : Empereur regardant la récolte de riz par Morimura Gito (Meiji Memorial Picture Gallery).
Dans bon nombre de pays, il existe une kyrielle de mythes et de légendes sur le riz. Découvrez quelques anecdotes à ce sujet.
En Chine, il existe beaucoup de légendes. Une de ces légendes atteste qu'une déesse a sillonné tous les points cardinaux, accablée par la faim. Au bout d'un moment, elle a rencontré une herbe et s'est déshabillée devant elle. L’épine a laissé tomber des gouttes de lait et la déesse lui a donné en retour des gouttes de sang. De là est né le riz : blanc à l'intérieur et rouge à l'extérieur.
A Java, on raconte que des plantes à fruits ont jailli du cadavre d'une jeune fille :Du riz est sorti du nombril, des branches de cocotiers poussent hors de la tête et du sexe. Des fruits mûrs pendent à ses mains et d'autres fruits tombent de ses jambes.
Profitons d'admirer un tableau : Empereur regardant la récolte de riz par Morimura Gito (Meiji Memorial Picture Gallery), datant de 1930.
Le tableau que nous vous présentons aujourd'hui est exposé à la Meiji Memorial Picture Gallery, qui commémore les « vertus impériales » de l' empereur Meiji du Japon. Parmi les quatre-vingts tableaux exposés, se trouve celui de l'empereur regardant la récolte de riz (image ci-dessus), attestant par là-même de l'importance de celle-ci dans la vie royale.
Pour plus d'anecdotes sur le riz :
Les matières premières, sous un angle différent – 10. Le riz
Dans la même série, « Les matières premières et l'art» :
Sources : Novarroz; Mythes et légendes du riz - UNESCO Bibliothèque Numérique
Photo credit : 森村宜稲 (1872–1938), Public domain, via Wikimedia Commons
With 20 years of experience in a bank in the commodities sector, my responsibilities included managing information, specializing in press reviews and information research for managers. In addition, documentary products such as a dictionary of metals were created under my supervision.