Les matières premières, sous un angle différent – 46. Les céréales et Van Gogh

Print Friendly, PDF & Email

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4 % du PIB suisse, et même 22 % des recettes fiscales pour le canton de Genève ? Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Cette semaine, nous abordons l’exportation des céréales, si cruciale pour l’Europe, suite la guerre en Ukraine. Et nous vous parlerons du tableau ” La Méridienne” de Van Gogh qui montre que l’importance des céréales est cruciale pour l’homme.

céréales

“La décision vient juste d’être prise à Istanbul. Les Nations unies et la Turquie resteront garantes de cette initiative”, a fait savoir le ministère ukrainien des Infrastructures dans un communiqué. C’est par cette déclaration que l’ONU et l’Ukraine ont annoncé une prolongation de quatre mois de l’accord avec la Russie sur les exportations de céréales, levant les inquiétudes sur une possible crise alimentaire mondiale.

L’accord sur les exportations de céréales a permis de livrer près de 10 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, via le couloir de la Mer noire.

Depuis cet accord, les principaux pays destinataires des exportations de céréales sont européens, mais pas seulement. Vous trouverez les détails des exportations en consultant cette infographie.

 

Les céréales dans l’art ou la Méridienne de Van Gogh

Les céréales sont si omniprésentes dans la vie quotidienne qu’elles inspirent immanquablement les artistes.  Au travers des œuvres d’art, on les retrouve sous différentes formes, que ce soit pour témoigner de la vie à la campagne ou tout simplement pour évoquer la beauté de la nature.

L’occasion nous est donnée de se focaliser sur un tableau.

Vincent Van Gogh a peint La Méridienne ou La Sieste en 1890. Le tableau est conservé aujourd’hui au Musée d’Orsay à Paris.

Il met en exergue le travail de la récolte céréalière comme un moment fort de la vie rurale.

On peut voir deux fermiers se reposer après un dur labeur dans les champs. La femme se repose et se montre avec la tête posée sur ses bras, tandis que l’homme a le visage recouvert d’un chapeau de paille. A côté de l’homme, on peut voir ses chaussures et aussi deux faucilles utilisées pour le travail.

Au loin, vous pouvez voir un autre homme qui continue à travailler et qui va arranger une charrette et des bœufs. Dans le tableau, vous pouvez également voir des gerbes, résultat du travail des fermiers.

Van Gogh montre donc au public, non seulement la rudesse des travaux aux champs, mais également l’importance de la récolte des céréales pour la population, en mettant en avant cette scène de la vie quotidienne.

 

Dans la même série, « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs
  10. Le riz
  11. Le coton
  12. Le blé romain
  13. Blé romain et politique alimentaire
  14. L’or
  15. Le sucre
  16. L’argent
  17. Le nickel
  18. Le gaz naturel
  19. Le cobalt
  20. Le lithium
  21. Le zinc
  22. Le vanadium
  23. Le néodyme
  24. Le praséodyme
  25. Le dysprosium
  26. Le minerai de fer
  27. Le platine
  28. Le palladium
  29. Le rhodium
  30. Le biogaz
  31. L’hydroélectricité
  32. L’orge
  33. Le soja
  34. Le sodium
  35. Le manganèse
  36. La batterie au plomb
  37. Le graphite
  38. Le chrome
  39. Le soufre
  40. Le silicium
  41. Le tungstène
  42. Le colza
  43. Le titane
  44. L’éolienne
  45. Le magnésium

 

Sources :

L’accord sur l’export de céréales ukrainiennes prolongé de 120 jours (zonebourse.com)

Ukraine. Dix millions de tonnes de céréales ukrainiennes exportées.. (bluewin.ch)

Photo credit : Gautier Poupeau from Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.