Les matières premières, sous un angle différent – 10. Le riz

Print Friendly, PDF & Email

riz

La Suisse est une plaque tournante du négoce des matières premières. Saviez-vous que cette activité représente 4% du PIB suisse, et même 22% des recettes fiscales pour le canton de Genève ?

Nous continuons d’explorer ce vaste sujet sous un autre angle, et nous publions une série d’articles, en nous focalisant à chaque fois sur une matière première avec des anecdotes, des citations. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le riz, et plus particulièrement en Italie.

 

Origine du riz

D’où vient le riz ? La première réponse qui vous vient en tête, c’est l’Asie. Mais récemment, des chercheurs ont séquencé l’ADN du riz pour en découvrir l’origine. S’il en existe trois grands types, leur ancêtre commun provient d’Afrique, il y a environ 100 millions d’années.

 

Léonard de Vinci et les canaux pour cultiver le riz

Le riz a été introduit dans le nord de la péninsule italienne au XIIème siècle, par les moines cisterciens, qui ont bonifié ces terres insalubres et boisées, où sévissait la malaria.

Attardons-nous sur un fait historique peu connu.

On connaissait déjà Leonard de Vinci comme savant, architecte, et paysagiste.
Le voici qui apparaît comme ingénieur militaire. En effet, en 1482, Leonard de Vinci est au service de Ludovic le More, duc de Milan, qui lui demande de construire des canaux pour permettre la culture du riz.

riz

Etudes sur les machines hydrauliques, L. de Vinci Archives Museo Ideale Leonardo da Vinci, Vinci, Italie

Venons-en à présent au risotto

Le risotto au safran ou risotto à la milanaise est l’une des recettes les plus typiques. Ce grand classique de la cuisine milanaise et lombarde est aujourd’hui préparé dans toute l’Italie et très apprécié à l’étranger.

La première attestation du risotto à la milanaise remonte à 1574 et apparaît dans un document conservé dans la Bibliothèque Trivulziana.

De nombreuses légendes circulent à propos du risotto à la milanaise. La plus accréditée est celle d’un vitrier belge, Valerio di Fiandra, installé à Milan et engagé dans la réalisation des vitraux du Duomo. Le safran était utilisé par ces artisans pour donner une couleur jaune particulière au verre. À l’occasion du mariage de sa fille, son assistant surnommé précisément Safran a introduit le safran dans la recette du risotto au beurre. La recette, immédiatement appréciée de tous, s’est rapidement répandue parmi les habitudes culinaires de la ville, devenant l’un des plats les plus populaires.

 

Et le riz maintenant ?

En Italie, aujourd’hui, la culture du riz est produite principalement dans la région du Piémont et en Lombardie. Selon un article publié le 28 juin 2021, intitulé « nouveau record de l’Italie, leader européen de la culture du riz », la consommation de riz a été à la hausse durant la crise sanitaire, au point de supplanter la pasta !

Ainsi, il est toujours prévu par la FAO que la production mondiale de riz en 2021 s’établisse autour de 518 millions de tonnes (en équivalent riz usiné), soit une hausse de 0,9 % en glissement annuel, et un nouveau niveau record.

 

Qu’en est-il des prévisions ?

Les échanges mondiaux de riz en 2022 (janvier-décembre) devraient atteindre 51,4 millions de tonnes, soit une progression de 4,9 pour cent par rapport au niveau prévu pour 2021.

Dans la même série « Les matières premières, sous un angle différent » :

  1. Le chocolat
  2. Le tournesol
  3. Le café
  4. Le cuivre
  5. L’aluminium
  6. L’acier wootz
  7. L’étain
  8. L’hydrogène
  9. Le maïs

 

Sources :

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-riz-plante-fascinante-2411/page/2/

Leonardo da Vinci – Ambrosiana-Codice-Atlantico-Codex-Atlanticus-f-26-verso – Science et ingénierie de Léonard de Vinci — Wikipédia (wikipedia.org)

Le risotto à la milanaise, safran du temps | Slate.fr

Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales | Situation alimentaire mondiale | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

 

Photo credit : carballo via depositphotos.com; Leonardo da Vinci, Public domain, via Wikimedia Commons

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.