Les relations publiques : A quoi ça sert ?

Print Friendly, PDF & Email

les metiers de la communication - les relations publiques

Cette semaine, dans les métiers de la communication : les relations publiques

Si vous deviez définir les relations publiques en trois mots, lesquels choisiriez-vous ? Souvent, ressortent les idées suivantes : promotion, organisation de fêtes et verre de champagne ! Certes, ce n’est pas entièrement faux, mais vous vous doutez bien qu’il y a plus que cela derrière ce métier.

Je vous invite à faire un tour dans les coulisses des relations publiques (RP pour les intimes).

Définition

“Par RP, l’on entend la gestion des processus de communication des organisations avec leurs parties prenantes ou avec leurs groupe de dialogue (stakeholder)”, selon Pr suisse (Association Suisse de Relations Publiques  ASRP).

Si vous me le permettez, je vais à présent déchiffrer cette définition, pour qu’elle soit un tantinet moins académique ! C’est exactement à cela que servent les RP ! A trouver les mots justes, au bon moment et maintenir un dialogue entre une entité, quelle qu’elle soit, et toutes les personnes avec qui elle interagit.

strategie de communication en relations publiques

Les RP ont une vue d’ensemble et se servent de toutes les branches de la communication, pour communiquer à deux niveaux :

  • Les relations publiques externes : Elles œuvrent pour faire connaître et mettre en valeur une entreprise, une institution, une organisation, une association ou encore une personne, tout en développant et maintenant les bonnes relations entre celle-ci et leurs différents publics.
  • Les relations publiques internes : Elles œuvrent pour instaurer et développer un climat de confiance, renforcer la cohésion entre collaborateurs, permettre que les informations soient transmises et motiver les troupes !

Ce que les spécialistes en RP font :

Pour avoir ce dialogue, il faut créer, planifier et mettre en œuvre des stratégies de communication.

Chaque stratégie, ou concept dans le jargon des RP, est construite autour d’une structure spécifique, bien connue par toute personne travaillant dans le domaine de la communication.

Les étapes principales sont illustrées dans l’infographie : “Dans la tête d’un/e spécialiste en relations publiques” ci-contre.

La réflexion est toujours axée autour des notions de vérité, clarté, ouverture, transparence et actualité. La mission des RP consiste à créer et protéger le lien avec une communauté dans son ensemble. Les RP doivent s’assurer que règnent confiance, crédibilité et ouverture.

Pensez, par exemple, au rôle du  Community Manager sur les réseaux sociaux ; un métier que nous visiterons dans le prochain épisode.

En RP, il est crucial de constamment se remémorer  le message que vous souhaitez transmettre. Il sera déterminant à l’heure de créer le contenu, de conceptualiser le storytelling et de diriger le flux d’information.

Ensuite, il ne reste plus qu’à observer, répondre, réagir si nécessaire, et analyser la formation d’opinion qui s’ensuit.

En somme, les RP sont présentes à tous les niveaux, dans tous les domaines et à chaque moment. Discrètes, elles sont au courant de tout ce qui ce passe et sont dotées d’une créativité débordante.

“PR is a mix of journalism, psychology, and lawyering – it’s an ever-changing and always interesting landscape.” – Ronn Torossian 

(Les RP sont un mélange entre journalisme, psychologie et application du droit – un environnement fascinant et en constant changement.)

 

Sources: Orientation.ch, PRsuisse,

Photo credit : Ferni Communication

Fernanda Guerrero Fernanda Guerrero

Je vous aide dans votre communication avec différents publics, en sélectionnant le discours parlé et/ou écrit qui soit en accord avec chaque support.

Comment ? Grâce à mon réseau dans le secteur privé, la scène culturelle genevoise et politique qui me permettent d’interagir aisément avec des personnes issues de cultures et de milieux socio-économiques différents, tant en anglais, français, espagnol que portugais.

Je traduis les idées en mots ou en images ET je vous aide à maintenir les bonnes relations que vous avez déjà établies, tout en vous accompagnant à en construire de nouvelles.

Mettre les gens en relation et créer des synergies; là est une de mes passions. L’autre, est d’être un pont entre les communautés locales et internationales de Genève.
________________

As a PR specialist with work experience, studies, clients and friends ranging from the private sector to the local arts and political scene, I have the know how to help you interact with people from different cultures and socio-economic backgrounds in English, French, Spanish and Portuguese.

In short, I can help you connect with different audiences whether it be through my writing or in-person.
I translate ideas into words or images AND help you maintain the good relations you have and build new ones.

My well-developed network in culture, banking and international organisations helps me know what doors to knock on and how to knock on them to help you find the artist, technician, graphic designer, sponsor, partner (you name it!) that you need.

I love connecting people and am always looking to be a bridge between international Geneva and local Geneva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.