L’intelligence Emotionnelle : une compétence professionnelle précieuse

Print Friendly, PDF & Email

Qu’est-ce que « l‘Intelligence Emotionnelle » ? (IE)

« L’intelligence émotionnelle, c’est ce “petit quelque chose” d’intangible en chacun de nous. Elle affecte notre manière de nous comporter, de gérer les complexités de la vie sociale et de prendre les décisions personnelles qui mèneront aux meilleurs résultats » T.Bradberry.

Le modèle Bar-on définit l’IE comme un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influencent la capacité de l’individu à réussir en s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement. L’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation et la thérapie.

 

L’intelligence émotionnelle : une compétence essentielle

« Aujourd’hui, des décennies de recherches désignent l’intelligence émotionnelle comme le facteur critique différenciant les meilleurs éléments de la majorité. Le lien de causalité est si net que 90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé (QE). »

Dans les milieux des recruteurs et des ressources humaines, l’IE est pris en compte comme une compétence professionnelle, parfois supérieure aux capacités techniques. Les candidats ayant un QE élevé sont très précieux pour les raisons suivantes :

  1. Ils gèrent le stress de façon saine
  2. Ils comprennent et coopèrent avec les autres
  3. Ils savent écouter avec soin
  4. Ils sont plus ouverts aux critiques
  5. Ils sont empathiques
  6. Ils donnent un exemple à suivre aux autres
  7. Ils prennent des décisions plus réfléchies et approfondies

Dans la plupart des milieux de travail, les personnes qui démontrent une capacité accrue à s’adapter au changement, à gérer leurs émotions et à bien travailler avec un éventail diversifié de personnes sont déjà précieuses. Mais avec les taux de changement et les pressions croissantes, ils deviendront encore plus recherchés que jamais.

 

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/dr-travis-bradberry/11-signes-que-vous-manquez-dintelligence-emotionnelle_a_21893631/
https://www.intemotionnelle.com/7-raisons-pour-lesquelles-lintelligence-emotionnelle-est-lune-des-competences-professionnelles-a-la-croissance-la-plus-rapide/

Photo crédit : By F.derakhshan (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Nhu Pagliara Nhu Pagliara

What would it take to create new opportunities ?
Do you have the answer? If not, what else is possible and how it could be better?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.