Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

Geneva Street Food ...

Du 5 au 15 juin 2025

La Fête de ...

Du 20 au 22 juin 2025

L’intelligence Emotionnelle : une compétence professionnelle précieuse

Écrit par Nhu Pagliara
Paru le 22 mars 2018

Qu’est-ce que « l‘Intelligence Emotionnelle » ? (IE)

« L'intelligence émotionnelle, c'est ce "petit quelque chose" d'intangible en chacun de nous. Elle affecte notre manière de nous comporter, de gérer les complexités de la vie sociale et de prendre les décisions personnelles qui mèneront aux meilleurs résultats » T.Bradberry.

Le modèle Bar-on définit l’IE comme un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influencent la capacité de l’individu à réussir en s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement. L’intelligence émotionnelle se développe avec le temps, et il est possible de l’améliorer par la formation et la thérapie.

 

L’intelligence émotionnelle : une compétence essentielle

« Aujourd'hui, des décennies de recherches désignent l'intelligence émotionnelle comme le facteur critique différenciant les meilleurs éléments de la majorité. Le lien de causalité est si net que 90% des personnes les plus performantes ont un quotient émotionnel élevé (QE). »

Dans les milieux des recruteurs et des ressources humaines, l’IE est pris en compte comme une compétence professionnelle, parfois supérieure aux capacités techniques. Les candidats ayant un QE élevé sont très précieux pour les raisons suivantes :

  1. Ils gèrent le stress de façon saine
  2. Ils comprennent et coopèrent avec les autres
  3. Ils savent écouter avec soin
  4. Ils sont plus ouverts aux critiques
  5. Ils sont empathiques
  6. Ils donnent un exemple à suivre aux autres
  7. Ils prennent des décisions plus réfléchies et approfondies

Dans la plupart des milieux de travail, les personnes qui démontrent une capacité accrue à s’adapter au changement, à gérer leurs émotions et à bien travailler avec un éventail diversifié de personnes sont déjà précieuses. Mais avec les taux de changement et les pressions croissantes, ils deviendront encore plus recherchés que jamais.

 

Sources :

https://www.huffingtonpost.fr/dr-travis-bradberry/11-signes-que-vous-manquez-dintelligence-emotionnelle_a_21893631/
https://www.intemotionnelle.com/7-raisons-pour-lesquelles-lintelligence-emotionnelle-est-lune-des-competences-professionnelles-a-la-croissance-la-plus-rapide/

Photo crédit : By F.derakhshan (Own work) , via Wikimedia Commons

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.