L’investissement mène à la liberté financière

Print Friendly, PDF & Email

investissmentCet article fait partie d’une série consacrée à la philosophie de Kiyosaki, au sujet de la finance. Il traite de l’investissement comme moyen de s’assurer la liberté financière.

Nous rêvons tous de ne manquer de rien financièrement, afin de pouvoir simplifier notre vie, car seuls les personnes riches ou les monarques ont une indépendance totale vis-à-vis de leur argent.

Il n’est pas donné à tout le monde de bénéficier d’une certaine richesse, car nous n’avons pas tous hérité d’un don ou d’une grande force mentale qui nous permette de l’acquérir, comme c’est le cas par exemple des sportifs ou des artistes.

La seule solution serait alors de jouer à la loterie et de gagner le gros lot, mais encore faut-il trouver le bon numéro !

La liberté financière

Pourtant, nous sommes tous maîtres de notre destin, comme vous le diront ceux qui sont devenus riches en partant de rien. Cela n’a pas été facile pour eux, mais avec de la persévérance, le courage de faire le grand saut et une bonne éducation en matière de finances, ils ont su relever tous les défis pour atteindre leur objectif principal : la liberté financière.

En d’autres termes, ces personnes travaillent pour eux en tant qu’entrepreneurs ou/et font de l’argent avec de l’argent en tant qu’investisseurs.

Des investissements avisés

Beaucoup d’entre eux ont investi dans différents secteurs comme l’immobilier, les matières premières, les titres ou les actions afin de créer leur richesse.

Certains biens ne demandent pas un gros investissement et peuvent rapporter beaucoup si cela a bien été analysé. Mais pour cela, il faut être bien informé par des conseillers professionnels afin de contrôler, maîtriser et même minimiser les risques.

Il faut se sentir prêt à affronter tous les problèmes qui peuvent surgir à n’importe quel moment, comme les déceptions, les faillites ou les changements soudains de l’environnement économique. Mais apprendre de nos erreurs peut parfois rapporter des millions.

Persévérer et apprendre de ses erreurs

Certains entrepreneurs sont devenus milliardaires sans avoir terminé leurs études, car ils ont fait preuve d’acharnement pour aboutir à leur succès, malgré les problèmes auxquels ils ont été confrontés (faillite, perte d’argent, etc.). « L’échec fait partie de la réussite et on apprendra toujours de nos erreurs » vous diront-ils.

Pour bien démarrer une entreprise et pour bien réussir, il faut vaincre ses peurs, car elles peuvent conduire à l’insuccès.

Maîtriser votre sujet

Avant même de créer sa société, il faut avoir suffisamment de capital pour la soutenir et affermir son caractère pour faire face aux nombreux défis rencontrés.

Si vous pensez que vous manquez de connaissances en la matière, n’hésitez pas à suivre des cours spéciaux, des formations ou des séminaires.

Il faut être responsable de tout ce qui arrive dans l’entreprise. Cependant, n’hésitez pas à embaucher des gens pour vous aider à gérer tous ces aspects, car vous ne pouvez pas tout faire tout seul ou alors demandez conseils à des experts.

Créez un business plan que vous pourrez être en mesure de suivre à la lettre sur les trois prochaines années et ayez une connaissance précise de votre marché cible.

Il est vraiment difficile de se lancer dans les affaires, mais une fois que vous êtes en mesure de pouvoir bien maîtriser le sujet, vous vous rendrez compte que le voyage en valait la peine.

Au vu des risques encourus, acquérir cette liberté financière peut paraître plus facile à dire qu’à faire. Apprenez à vous relever quand vous chutez comme la première fois que vous êtes monté sur votre vélo. Ne baissez pas les bras !

L’article suivant traitera de la notion d’actif et de passif et expliquera comment faire travailler vos actifs pour votre personne.

Source : Père Riche, Père Pauvre : ce que les parents riches enseignent à leurs enfants à propos de l’argent afin qu’il soit à leur service, de Robert Kiyosaki et Sharon Lechter. Un Monde Différent, 2001.

Photo credit :  pichetw via fotolia.com

Vanny Masamba Vanny Masamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.