Marketing urbain : des enjeux essentiels pour le développement d’une ville

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marketing urbain - affiche Only LyonAprès vous avoir expliqué ce qu’était le marketing urbain dans un premier article, nous abordons dans ce second article tous les enjeux que peut représenter celui-ci en termes d’économie, de politique, de société, de tourisme et de démographie.

Si le marketing des villes est une notion assez récente et son appellation n’est pas encore clairement définie, les enjeux sont néanmoins très importants. Dans une logique stratégique d’attractivité et de rétention, des campagnes de branding visent divers groupes cibles, tant les touristes que les résidents, les entreprises et les investisseurs.

 

Marketing urbain et attractivité économique

Afin d’attirer investisseurs et entreprises dans leur ville, le marketing territorial doit faire en sorte de posséder les ressources nécessaires pour le développement des différents secteurs économiques. Le but est clairement de rendre la ville économiquement attractive, afin d’éviter une désindustrialisation et d’attirer de nouveaux acteurs économiques. Atteindre cet objectif signifie que le marketing mis en place a été efficace, que l’activité économique s’est développée et que la santé financière de la ville va bien.

 

Les politiques influent directement sur l’image d’une ville

Le marketing urbain comprend également  des enjeux politiques, car les personnes qui prennent des décisions sont élues par le peuple et elles agissent de manière directe ou indirecte sur la gestion de la ville, dans le but de faire partager leurs certitudes à d’autres.

Les enjeux politiques de communication des transports publics sont aussi très importants, car ils ont un impact sur la perception des différents acteurs et influent sur l’image de la ville.

 

Enjeux sociaux et sentiment d’appartenance à une ville

Les enjeux sociaux ont une part prépondérante dans le « city branding ». En effet, il est essentiel de faire en sorte que les différents acteurs aient un sentiment d’appartenance envers l’endroit où ils vivent ou qu’ils visitent. Ceux-ci sont considérables, lorsque l’on sait l’importance de proposer des vecteurs d’appartenances pour les habitants, les touristes ou autres utilisateurs du territoire concerné.

 

Comment attirer les touristes

Les offres proposées doivent répondre aux attentes des touristes. En effet, le touriste est confronté à un vaste choix de destinations et pour que son choix se porte sur notre ville, il faut mettre en avant les activités proposées et si nécessaire, en développer de nouvelles pour satisfaire la demande et être compétitif sur le marché cible.

 

Rendre une ville attractive pour ses habitants

Le dernier point met en avant les enjeux démographiques. Le marketing territorial doit s’assurer que la population qui y habite est satisfaite en tenant compte de leurs besoins, mais elle doit également rendre la ville plus attractive afin d’attirer de nouveaux habitants. Pour cela, il est fondamental que la ville leur offre différentes possibilités, au niveau du logement, de travail, de la culture, du divertissement.

Pour illustrer concrètement les différents enjeux que nous avons décrits, reprenons l’exemple de la ville de Lyon.

 

« Only Lyon » : une marque qui implique sa ville

Le programme ONLYLYON a pour objectif d’affirmer sur la scène internationale les réussites lyonnaises, de révéler au grand public international ses atouts et de renforcer son attractivité. Pour cela, la ville a développé plusieurs points :

  • Le développement de la notoriété du territoire à l’international en capitalisant sur la marque, la communication mise en place, le plan média, le site Internet, des équipes dédiées, etc.
  • L’intensification des actions par grandes familles de métiers (étudier, investir, vivre, etc.) en s’appuyant sur les opérateurs déjà en place (Aderly, Cité centre des congrès, Lyon tourisme, etc.) et en parfaite articulation avec la marque.
  • Finalement, n’oublions pas qu’une marque territoriale à vocation internationale est d’autant plus forte qu’elle s’ancre dans le territoire. En ce sens, les lyonnais n’ont pas été oubliés, car ils ont été progressivement mobilisés dans cette dynamique. La politique très ouverte des ambassadeurs s’inscrit dans cette dynamique de même que la mise en place dans la ville de Lyon d’une sculpture constituée de lettres géantes

En résumé, ces différents enjeux nous démontrent qu’il faut avoir une collaboration étroite entre les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement du territoire. Le marketing urbain mérite d’avoir une attention toute particulière, car il permet de développer toutes sortes d’actions pour moderniser et dynamiser les territoires en quête d’identité.

Sources :

https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_EF30B9E35951.P001/REF

https://newcorpconseil.wordpress.com/2013/07/01/les-nouveaux-enjeux-du-marketing-territorial/

http://www.marketing-territorial.org/article-only-lyon-always-on-the-move-1ere-partie-105025840.html

http://www.marketing-territorial.org/article-only-lyon-always-on-the-move-seconde-partie-105754061.html

Alexandre Serex Alexandre Serex

Au bénéfice d’un Bachelor en économie d’entreprise ainsi que d’un diplôme de spécialiste en marketing sportif, j’ai pu démontrer ma polyvalence au travers de mes différentes expériences professionnelles. L’organisation et la gestion d'événements, l’élaboration de stratégies marketing et commerciales, la mise en valeur des produits ainsi que les études de marché tant qualitatives que quantitatives n’ont plus de secret pour moi.

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