
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Cécile Hofmann, directrice et co-fondatrice de l’agence événementielle Monada, dans un luxueux hôtel près du Palais Wilson dans le quartier des Pâquis à Genève. Cette agence spécialisée dans le secteur de l’art et de la mode, a l’originalité de proposer quatre secteurs de loisir dans ses deux domaines de prédilection.
Avant que Cécile Hofmann nous présente l’agence Monada, revenons sur son parcours et sur l'histoire de Monada.
Cela fait environ 15 ans que Cécile Hofmann travaille dans l’événementiel.
Au tout début de sa carrière, elle a commencé dans la décoration, suivi de l’éclairage en architecture, et enfin le graphisme. Ce sont des disciplines qu’elle pratique toujours à l’heure actuelle pour Monada. De plus, ses différents voyages à travers le monde ont forgé son goût du design et de l’art en général.
Avant de créer Monada, elle avait une boîte qui s’appelait « Crazy Event ». « Elle a cessé cette activité, car son ex-associé et elle n’étaient plus sur la même longueur d’onde en terme de motivation.
« Comme je suis une passionnée de mode et d’art, je ne voulais concevoir autre chose. », nous dévoile-t-elle. « C’est comme ça que mon nouvel associé, Julian Ginzo et moi-même avons créé Monada.
Notre duo fonctionne bien. C’est une personne qui a une sensibilité artistique, et il est aussi doué pour la partie finance, administrative et marketing. »
Cécile Hofmann nous présente Monada : « L’idée est sortie de ma tête il y a deux ans et demi environ ; mais on a créé cette agence à deux, mon associé Julian Ginzo et moi-même. »
Elle nous explique que l’idée était de présenter des œuvres d’art, lors d’un défilé ; les mannequins habillés par des créateurs, déambulent au milieu des tableaux et des photos exposées : « Notre concept vise à faire rencontrer le monde de l’art et de la mode dans une seule et même performance. Nous avons appelé ce concept : « Le Défilé Artistique ». Au début, nous avions uniquement des créateurs indépendants, et petit à petit, des marques et des boutiques connues ont fait appel à nous. Même une marque de coutellerie haut de gamme telle que Victorinox a fait appel à nos services. »
Le concept de Monada se développe et les organisateurs commencent de plus en plus souvent à intégrer la danse et des musiciens dans leurs shows. « En effet, Monada c’est la rencontre de plusieurs branches artistiques et artisanales. »
Selon son site web, www.monada.ch est la seule agence à proposer ce concept d’événement. Mais en quoi est-il novateur ?
Cécile Hofmann nous répond que c’est le fait de mélanger différentes disciplines artistiques à de l’amusement qui est innovant. En effet, l’événement commence par un Afterwork durant lequel les gens ont la possibilité de se parler, car la musique est moins forte, ce qui leur permet de se rencontrer.
« Nos Afterworks sont aussi adaptés aux gens qui viennent seuls, car notre communauté est composée plutôt de personnes ouvertes et sociables », poursuit-elle. « Ce volet social de Monada est très important pour moi, car je sais ce que c’est de venir d’ailleurs et de ne connaître personne. Mon Afterwork a pour ambition de relier les gens les uns avec les autres, tout en profitant des expositions du jour. »
Pour la seconde partie de soirée, il y a le défilé artistique. En dehors de voir les mannequins défiler, des danseurs, des musiciens ou des chanteurs partagent la scène avec les modèles.
Et pour la dernière partie de soirée, le Dj lance la musique jusqu’au bout de la nuit.
Ce qu’il y a aussi d’original chez Monada, c’est qu’elle propose quatre différents secteurs de loisir. Cécile Hofmann les décrit :
Monada a fait deux événements Boutiques pour Chanel cette année et a prévu un événement Boutique pour Jimmy Choo début octobre.
Cécile Hofmann nous confie que « des marques et des entreprises nous écrivent de plus en plus, ou nous les rencontrons directement durant nos événements. Ce qui attire ces griffes et ces firmes, c’est l’originalité de notre concept. Nous essayons de véhiculer de la bonne humeur, une ambiance détendue et nos modèles ne sont pas des professionnelles ; tout le monde peut s’identifier à nos mannequins. Nos modèles vont de 18 ans à 55 ans. On essaye de casser les codes habituels, ce qui plaît beaucoup à nos clients. »
La co-directrice nous dévoile un des futurs projet de l’agence : « On travaille sur les Afterwork du mardi que l’on aimerait continuer durant cet hiver.
L’objectif est de toujours surprendre le public et nos clients avec de nouvelles idées. Par exemple, une créatrice, ancienne danseuse de ballet, qui donne des cours de danse classique actuellement, lui a proposé de faire défiler « ses filles », tout en créant un tableau vivant grâce à une chorégraphie qu’elle aura préparée au préalable. »
Concernant les réseaux sociaux, Cécile Hofmann communique essentiellement sur Facebook, même si l’agence à plus d’abonnés sur Instagram. C’est d’ailleurs un Community Manager qui gère la communication sur tous les réseaux.
Enfin, elle nous révèle les prochaines dates d'événements :
« Vous n’êtes pas obligé de vous intéresser à la mode précisément. Différentes choses se passent durant nos événements. Venez nous découvrir ! », nous lance Cécile Hofmann en guise de conclusion.