Monada, l’agence événementielle qui allie l’art et la mode

Print Friendly, PDF & Email

Monada

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Cécile Hofmann, directrice et co-fondatrice de l’agence événementielle Monada, dans un luxueux hôtel près du Palais Wilson dans le quartier des Pâquis à Genève. Cette agence spécialisée dans le secteur de l’art et de la mode, a l’originalité de proposer quatre secteurs de loisir dans ses deux domaines de prédilection.

Avant que Cécile Hofmann nous présente l’agence Monada, revenons sur son parcours et sur l’histoire de Monada.

 

Le parcours de Cécile Hofmann co-fondatrice de Monada

Cela fait environ 15 ans que Cécile Hofmann travaille dans l’événementiel.

Au tout début de sa carrière, elle a commencé dans la décoration, suivi de l’éclairage en architecture, et enfin le graphisme. Ce sont des disciplines qu’elle pratique toujours à l’heure actuelle pour Monada. De plus, ses différents voyages à travers le monde ont forgé son goût du design et de l’art en général.

Avant de créer Monada, elle avait une boîte qui s’appelait « Crazy Event ». « Elle a cessé cette activité, car son ex-associé et elle n’étaient plus sur la même longueur d’onde en terme de motivation.

« Comme je suis une passionnée de mode et d’art, je ne voulais concevoir autre chose. », nous dévoile-t-elle. « C’est comme ça que mon nouvel associé, Julian Ginzo et moi-même avons créé Monada.

Notre duo fonctionne bien. C’est une personne qui a une sensibilité artistique, et il est aussi doué pour la partie finance, administrative et marketing. »

 

Monada : Le concept du Défilé Artistique

Cécile Hofmann nous présente Monada : « L’idée est sortie de ma tête il y a deux ans et demi environ ; mais on a créé cette agence à deux, mon associé Julian Ginzo et moi-même. »

Elle nous explique que l’idée était de présenter des œuvres d’art, lors d’un défilé ; les mannequins habillés par des créateurs, déambulent au milieu des tableaux et des photos exposées : « Notre concept vise à faire rencontrer le monde de l’art et de la mode dans une seule et même performance. Nous avons appelé ce concept : « Le Défilé Artistique ». Au début, nous avions uniquement des créateurs indépendants, et petit à petit, des marques et des boutiques connues ont fait appel à nous. Même une marque de coutellerie haut de gamme telle que Victorinox a fait appel à nos services. »

Le concept de Monada se développe et les organisateurs commencent de plus en plus souvent à  intégrer la danse et des musiciens dans leurs shows. « En effet, Monada c’est la rencontre de plusieurs branches artistiques et artisanales. »

 

Un concept novateur

Selon son site web, www.monada.ch est la seule agence à proposer ce concept d’événement. Mais en quoi est-il novateur ?

Cécile Hofmann nous répond que c’est le fait de mélanger différentes disciplines artistiques à de l’amusement qui est innovant. En effet, l’événement commence par un Afterwork durant lequel les gens ont la possibilité de se parler, car la musique est moins forte, ce qui leur permet de se rencontrer.

« Nos Afterworks sont aussi adaptés aux gens qui viennent seuls, car notre communauté est composée plutôt de personnes ouvertes et sociables », poursuit-elle. « Ce volet social de Monada est très important pour moi, car je sais ce que c’est de venir d’ailleurs et de ne connaître personne. Mon Afterwork a pour ambition de relier les gens les uns avec les autres, tout en profitant des expositions du jour. »

Pour la seconde partie de soirée, il y a le défilé artistique. En dehors de voir les mannequins défiler, des danseurs, des musiciens ou des chanteurs partagent la scène avec les modèles.

Et pour la dernière partie de soirée, le Dj lance la musique jusqu’au bout de la nuit.

 

Quatre différents secteurs de loisir

Ce qu’il y a aussi d’original chez Monada, c’est qu’elle propose quatre différents secteurs de loisir. Cécile Hofmann les décrit :

  1. Afterwork (artistique) a lieu tous les mardis sur l’Ile Rousseau au centre-ville de Genève. Cela commence à 18h. Cet événement met en lumière à chaque fois deux artistes, qui présentent chacun cinq œuvres avec leurs mises en scène et leur musique. Tout ceci dure environ une heure. Après, selon la programmation, d’autres événements s’enchaînent jusqu’à minuit.
  2. Fashion Art : C’est un événement qui se déroule une fois par mois, dans un lieu différent à chaque fois. L’idée est de faire découvrir des lieux insolites ou secrets dans la ville de Genève.
  3. Privé : C’est à la demande du client. Selon le budget, Monada trouve le lieu, organise et décore pour un défilé, une soirée d’entreprise, une Baby Shower ou encore un mariage, par exemple.
  4. Boutique : C’est assez nouveau comme concept. Ce sont des événements organisés dans des boutiques elles-mêmes. « Cette idée est née lors d’un défilé à la Réserve organisé par notre agence », nous explique Cécile Hofmann. « L’exigence du restaurant-SPA était de ne faire défiler que des marques connues. Nous avons donc démarché les marques présentes à la rue du Rhône ; les sièges européens de ces dites marques ne voulaient pas être mélangés à d’autres griffes concurrentes et exigeaient leurs propres mannequins. En effet, Genève n’est pas une ville reconnue pour le business de la mode. Ceux-ci ne voulaient donc pas investir dans de tels événements. Voilà comment est né l’événement Boutique. Nous avons alors organisé un apéro directement dans la boutique en y emmenant notre carnet d’adresses, l’hôtesse, le photographe, le Dj ou les musiciens et les petits fours. Toujours selon le budget de la boutique. »

Monada a fait deux événements Boutiques pour Chanel cette année et a prévu un événement Boutique pour Jimmy Choo début octobre.

 

Le choix des marques et des entreprises avec lesquelles collaborer

Cécile Hofmann nous confie que « des marques et des entreprises nous écrivent de plus en plus, ou nous les rencontrons directement durant nos événements. Ce qui attire ces griffes et ces firmes, c’est l’originalité de notre concept. Nous essayons de véhiculer de la bonne humeur, une ambiance détendue et nos modèles ne sont pas des professionnelles ; tout le monde peut s’identifier à nos mannequins. Nos modèles vont de 18 ans à 55 ans. On essaye de casser les codes habituels, ce qui plaît beaucoup à nos clients. »

 

Projets d’avenir pour Monada

La co-directrice nous dévoile un des futurs projet de l’agence : «  On travaille sur les Afterwork du mardi que l’on aimerait continuer durant cet hiver.

L’objectif est de toujours surprendre le public et nos clients avec de nouvelles idées. Par exemple, une créatrice, ancienne danseuse de ballet, qui donne des cours de danse classique actuellement, lui a proposé de faire défiler « ses filles », tout en créant un tableau vivant grâce à une chorégraphie qu’elle aura préparée au préalable. »

Concernant les réseaux sociaux, Cécile Hofmann communique essentiellement sur Facebook, même si l’agence à plus d’abonnés sur Instagram. C’est d’ailleurs un Community Manager qui gère la communication sur tous les réseaux.

Enfin, elle nous révèle les prochaines dates d’événements :

  • Le 26 septembre 2019 à l’Athénée 4 aura lieu le Fashion Art ; le thème sera « Nouvelle Collection »
  • Le 11 octobre 2019 au Cafetier Volant, le thème sera « Sexy et Sensuelle »

« Vous n’êtes pas obligé de vous intéresser à la mode précisément. Différentes choses se passent durant nos événements. Venez nous découvrir ! », nous lance Cécile Hofmann en guise de conclusion.

Niati Mavungu

Niati Mavungu


Créative, indépendante et curieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.