
Voici le résumé de la newsletter publié par le News Service Bund le 16 juin 2025, traitant des prévision conjoncturelles 2025.
Le Groupe d’experts de la Confédération prévoit une croissance de 1,3 % pour l’économie suisse en 2025, revue à la baisse par rapport aux 1,4 % de mars, en raison des incertitudes liées aux conflits commerciaux internationaux. La croissance en 2026 devrait également ralentir à 1,2 %, contre 1,6 % précédemment anticipé.
Au premier trimestre 2025, le PIB a connu une croissance plus forte qu’anticipé (+0,8 %), notamment grâce à la vigueur du secteur des services et à l’industrie pharmaceutique. Cependant, la fin de la période d’anticipation positive laisse présager une contraction progressive, notamment dans la industrie d’exportation. La demande intérieure reste un levier stable, soutenue par la construction et la faible inflation (environ 0,1 %).
Les relations commerciales internationales incertaines, notamment face à une éventuelle hausse des droits de douane américaines, constituent un risque majeur. Un scénario de ralentissement global pourrait freiner la croissance et augmenter le chômage, prévu à 2,9 % en 2025. A l’inverse, une détente commerciale pourrait stimuler la conjoncture suisse.
Source : news.admin.ch