Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

Numismatique : L’art de reconnaître des trésors déjà en notre possession

Écrit par Adrian Casais
Paru le 23 avril 2024

numismatique

La numismatique est l’étude et la connaissance des médailles et des monnaies. Peut-être avez-vous sans le savoir dans votre porte-monnaie ou dans votre vide-poche des pièces de monnaie de valeur. Comment savoir si c’est le cas ?

Dans cet article, nous vous expliquerons comment prendre conscience de la valeur de ce que nous avons en main. Certaines pièces du quotidien peuvent avoir une valeur bien supérieure à leur valeur faciale (la valeur inscrite sur la monnaie) et personne ne vous le dira, si vous ne vous intéressez pas à ce sujet.

 

Un exemple de numismatique : la pièce de 5 francs suisse

Les premières pièces de 5 francs suisses furent créées en 1850 et un certain nombre a été frappé chaque année. Cependant, selon l’année de leur confection, certaines monnaies sont différentes, dues à leur rareté ou dû au métal utilisé lors de leur confection.

Voici quelques exemples :

 

Le métal utilisé

Les pièces de 1850, 1851, 1855, 1873, 1874, de 1888 à 1916, 1922, 1923, de 1924 à 1928 sont faite en argent 0.900. Cela signifie que chacune de ces pièces coûtent déjà plus cher que ce que leur valeur faciale indique.

Les pièces de 1931 à 1967 sont aussi faites en argent. Cependant, ce n’est pas de l’argent 0.900, mais du 0.835. Ce nombre définit la pureté du métal. Pour ces monnaies-là, leur valeur commence à 15-18.- et peut monter jusqu’à 250.- chf/pièce.

Les pièces faites à partir de 1985 ont été confectionnées avec du cupro-nickel, donc un mélange de cuivre et de nickel ce qui fait que, à partir de ce moment, pour la première fois en Suisse, la monnaie de 5.- à une valeur faciale supérieure à sa valeur réelle. Il reste néanmoins certaines monnaies qui ont une valeur supérieure due à des fautes de frappe ou à certains petits détails.

Par exemple, les prix des millésimes 1986, 1991 et 1993 sont nettement supérieurs à leurs sœurs passant de 10.- chf/pièce à 200 chf/pièce.

 

L’état de conservation

Selon l’état de conservation de la pièce, la valeur peut passer de 18.- à 85'000.- CHF/pièce ! Par exemple, un millésime de 1855 dans sa version normale vaut 1250.- chf et dans sa version Fleur de Coin (meilleure qualité possible, une pièce complétement neuve qui n’a jamais circulé), son prix est en moyenne de 10'000 Chf.

Ceci n’est qu’un exemple, mais cela vous donne une idée de l’étendue du champ d’expertise de la numismatique.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons les sites suivants que nous savons dignes de confiance :

https://www.schweizer-geld.ch/

https://ncg-daniel-jolliet.com/

 

Photo credit : kazatin via depositphotos.com

Adrian Casais

Je suis un professionnel expérimenté, compétent et digne de confiance dans les domaines de la conformité, de la finance et de la vente, excellant particulièrement en tant que responsable de la conformité et conseiller en prévoyance. Je possède plus de six ans d'expérience en tant que Compliance Officer, où j'ai développé une expertise approfondie des réglementations et pratiques de conformité. Mon parcours m'a également permis de développer des compétences interpersonnelles et de travailler efficacement sous pression.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram