Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Anatomie, une immersion ...

Du 16 avril 2025 au 17 avril 2026

"Afrosonica - Paysages ...

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.

La Fête de ...

Du 20 au 22 juin 2025

Genève-Plage 2025 : ...

Du 21 au 23 août 2025

Quelles sont les outils et le rôle du branding ?

Écrit par Célia Collados
Paru le 16 juillet 2020

branding

Comme expliqué dans l’article « Quelles sont les étapes-clés pour une image de marque forte », le branding est avant tout un outil de management de marque et une stratégie marketing.

Son rôle est clair et précis. Si l’image de marque est bien construite et sort du lot, le consommateur pourra s’identifier à la marque. Il pourra bien sûr repérer plus facilement son produit, grâce au logo, à l’emballage, au nom ou encore au message.

 

L’image de marque : un lien de confiance avec le consommateur

L’image de marque permet de créer un lien de confiance entre le consommateur et la marque, et par la suite, ce dernier d’être fidèle. De plus, si le branding d’une marque est bien fondé, elle sera crédible et visible auprès des consommateurs et cela pourra donc inciter aux acheteurs à effectuer l’achat et attirer des prospects.

 

Le branding : une valeur pour l’entreprise

L’image de marque peut aussi créer de la valeur aux entreprises. Par exemple, pour faire des négociations avec les distributeurs, trouver des investisseurs pour des financements ou encore adopter un prix élevé, pour son produit ou pour son service. Et bien évidemment pour trouver des employés, si l’image de marque est connue et familière cela sera beaucoup plus simple pour embaucher.

 

Les outils indispensables du branding

Afin d’effectuer son rôle de la meilleure façon, les outils du branding sont indispensables pour fabriquer une image de marque solide et pertinente. Commençons donc par le benchmark, un outil qui permet d’analyser les pratiques marketings des concurrents. Faire ce repérage permet à l’entreprise de trouver des idées, des nouvelles directions ou encore des questions à se poser comme, par exemple, comment les concurrents ont réussi à occuper cette place aujourd’hui ? Avec quels moyens ? Et de ce fait, d’en tirer le meilleur.

Pour continuer, le review est là pour recontrôler l’ensemble des analyses.

Ensuite, le mapping est un outil qui permet de visualiser les positionnements des marques concurrentes et de se faire une comparaison objective sur les critères-clés de l’offre présente sur le marché.

Pour conclure, le diagnostic s’effectue pour obtenir une analyse de la position de l’entreprise sur les différents marchés. On utilise souvent la matrice SWOT pour déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise afin d’avoir une observation de la situation actuelle et à venir.

 

Ce qu’il faut retenir est que le branding est une étape primordiale et peut être la première stratégie que l’entreprise doit mettre en place. Elle ne peut qu’apporter aux entreprises de bons résultats ainsi que la résistance dans le temps et aux différentes crises.

 

Lectures complémentaires :

Quelles sont les étapes-clés pour une image de marque forte ?

Personal branding ou marque personnelle : Comment cela fonctionne ?

 

Sources :

https://www.anthedesign.fr/marketing-2/branding/

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/comment-faire-benchmark

https://www.technique-de-vente.com/analyse-swot-pourquoi-et-comment-realiser-une-matrice-swot/

https://www.ledigitalab.com/agence/developper-une-image-de-marque-forte/

 

Credit photo : Celia Collados

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Résumé de la politique de confidentialité
GBNews.ch | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse.

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.