Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

PIB Suisse en hausse de 2,5% pour 2018 : une année plus forte que prévue

Écrit par Steve Zwygart
Paru le 8 mars 2019

PIB2,5 % de hausse du PIB, c’est beaucoup mieux que l’année précédente, avec 1,6%. L’économie suisse a de quoi susciter des jalousies de plusieurs pays voisins.

C’est la meilleure performance enregistrée par la Suisse depuis 2010. Cette croissance de l’économie a été nettement supérieure à la moyenne pendant le premier semestre 2018.

Elle est portée par les exportations de l'industrie pharmaceutique et chimique. Mais, c'est l'industrie manufacturière qui en est le moteur et notamment l’industrie des machines qu’on disait moribonde à cause du franc fort. Cette dernière a embauché l’an dernier et même souffert d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Les prévisions du Seco (Secrétariat d’Etat à l’économie) ont donc été confirmées.

Cependant, les bons chiffres de 2018 masquent aussi une réalité plus sombre. La conjoncture a été considérablement ralentie au second semestre sur fond de début de guerre commercial à l’international.

Les salaires suisses stagnent d'ailleurs, car nous vivons de la demande extérieure et non intérieure. Faut-il rééquilibrer l’économie suisse en revalorisant les salaires et le pouvoir d’achat, ou au contraire, faut-il préserver la compétitivité de nos exportations dans un contexte plus difficile. Face à ce dilemme, c’est plutôt la deuxième option qui semble l’emporter.

En ce qui concerne l'année en cours, le Seco s'attend à une progression de 1,5%. La prévision pour 2020 s'établit, elle, à 1,7%.

 

Source : https://www.rts.ch/info/economie/10253705-le-produit-interieur-brut-suisse-a-progresse-de-2-5-l-annee-derniere.html

Photo credit : cosmix via pixabay.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram