Pour une économie compétitive, afin que la Suisse reste attrayante

Print Friendly, PDF & Email

promotion économique

La Suisse est une place économique attrayante et prospère. Notre pays est un des centres d’affaires le plus compétitif du monde. Il existe de nombreuses bonnes raisons d’implanter une entreprise en Suisse : l’innovation et la technologie, un système économique libéral, la stabilité politique, des liens étroits avec les marchés étrangers, d’excellents systèmes d’éducation et de santé, une infrastructure exceptionnelle, un niveau de vie élevé et un système fiscal compétitif.

Celle-ci entend préserver et développer ses atouts, afin de permettre aux entreprises d’exploiter leurs forces et de s’affirmer face à la concurrence internationale.

La promotion économique joue un rôle clef. Celle-ci contribue à mettre en place un cadre propice à stimuler l’activité économique, ainsi que l’initiative du secteur privé.

 

Pourquoi la promotion économique est-elle nécessaire ?

La Suisse est aujourd’hui l’un des pays les plus compétitifs du monde. Cependant, son économie doit faire face à des défis majeurs, comme la force du franc.

Face à la concurrence internationale, la Suisse doit créer un cadre économique favorable à l’activité des entreprises et doit se faire connaître pour les bonnes conditions d’implantation.

 

Le rôle de la promotion économique

Le rôle de la promotion économique est de mettre en place de bonnes conditions-cadre, par exemple dans les domaines du marché du travail, des infrastructures, de la formation, de la recherche et de l’innovation, favorisant ainsi la concentration d’activités et le développement de réseaux économiques locaux.

 

Alors, pour une commune, quels sont les objectifs de la promotion économique ?

La proactivité d’une ville en matière de développement économique est plus nécessaire que jamais, dans un contexte de concurrence accrue. Une commune doit maintenir et créer les emplois sur son territoire, afin de générer des revenus fiscaux.

Par ailleurs, chaque commune possède des spécificités qu’il convient d’identifier, afin de les valoriser et de favoriser l’implantation des entreprises.

 

En quoi cela consiste ?

Une activité communale de promotion économique consiste à mettre la ville en valeur et à accompagner et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, ainsi qu’à soutenir les start-ups dans leur développement.

 

Objectif de la promotion économique

La promotion économique d’une commune a comme objectif d’être un soutien au tissu économique local et d’accompagner les entreprises désirant s’y établir. Elle s’adresse tant aux grandes entreprises qu’aux PME et aux commerçants.

Même si la fiscalité constitue le principal argument pour attirer de nouvelles entreprises. Il s’agit de les ancrer durablement, dans le tissu économique local.

En 2021, les entreprises qui se sont installées à Genève se tournent vers des perspectives plus durables. Cela marque un tournant dans l’économie.

 

Missions de la promotion économique

La promotion économique doit être à l’écoute des besoins et doit offrir de nombreux domaines d’expertise.

Elle doit évaluer les projets d’implantation, et la volonté de démarrage d’activité des entreprises. Elle doit répondre aux questions liées aux projets en cours, de même qu’aux questions de nature fiscale.

Elle doit rechercher des terrains, des locaux et des espaces.

Les actions qui s’inscrivent au niveau communal viennent en complément de celles déjà offertes par les acteurs de la promotion économique régionale, cantonale ou fédérale, qui proposent souvent des guichets de services aux entreprises.

 

Instrument

La Fondetec (Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève) est le principal outil de promotion économique de la Ville de Genève.

Elle offre  aux entreprises des solutions pour leur démarrage, pour leur financement et pour leur développement.

 

En définitive, la promotion économique joue un rôle moteur dans l’implantation des entreprises sur le territoire. Elle doit renforcer les liens entre les acteurs économiques et les autorités.

 

Article du même auteur :

Le défi des droits humains : le rôle de la Geneva School of Economics and Management

Climate Neutral Commodity : au centre du changement pour créer un impact durable

L’impact du Covid sur le secteur du négoce des matières premières : Entretien avec Florence Schurch

 

Sources :

Unique advantages | S-GE

Les piliers d’une promotion économique efficace et efficiente – La Vie économique (dievolkswirtschaft.ch)

Switzerland’s economic promotion (admin.ch)

Genève crée de nouveaux emplois qui s’intègrent dans le tissu économique local | ge.ch

Informations pour les entreprises | Ville de Genève – Site officiel (geneve.ch)

Credit photo : 147465834 © Anastasiia Gergelizhiu | Dreamstime.com

Pascaline Stella Pascaline Stella

I worked as an information officer in the field of commodities in a bank. I have 20 years of experience.
What I like most about my job is researching, find the right information and finally that people are satisfied with my work.
I'm passionate in history. I'm interested in social media, and I am familiar in community management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.