Que sont les “Non-Fongible Tokens” (NFT) et comment fonctionnent-ils ?

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NFT

 

Dès les premiers mois de 2021, nous avons beaucoup entendu parler des Non-Fongible Tokens (NFT).

Des nouvelles nous ont informés que le premier tweet de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, s’est vendu pour 2,9 millions USD; que la vidéo « Death of the old » de la musicienne canadienne Grimes s’est vendue sous forme de NFT au prix de 400’000 USD ou encore de l’incroyable vente chez Christie’s d’une pièce numérique intitulée « The first 5000 days » vendue pour la modique somme de 69 millions USD. Cela nous amène à nous demander ce que sont les NFT et comment fonctionne cette technologie blockchain ?

 

Que sont les Non-Fongible Tokens ?

Tout d’abord, il est important de définir ce que sont les NFT. ” Le non-fongible token est une unité de données sur un registre numérique appelé blockchain, où chaque NFT peut représenter un élément numérique unique. Ils ne sont donc pas interchangeables. Les NFT peuvent représenter des fichiers numériques, tels que des œuvres d’art, de l’audio, des vidéos, des éléments de jeux vidéo et d’autres formes de travail créatif. ” Wikipédia.

Les NFT reposent sur le système de blockchain indépendant Ethereum (semblable au système plus connu du Bitcoin). La cryptomonnaie d’Ethereum est l’Ether. La particularité du système Ethereum est qu’en plus d’être une crypto-monnaie, il offre la possibilité de créer des contrats intelligents et des applications peer-to-peer.

 

La différence entre Fongible et Non-Fongible

Les pièces de monnaie sont un exemple d’actif fongible, parce qu’elles ne sont pas uniques et sont interchangeables contre un actif du même type. Par exemple, les francs sont des actifs fongibles.

D’un autre côté, les actifs non-fongibles sont uniques et identifiables. Un exemple dans le monde physique peut être une œuvre d’art traditionnelle, telle qu’une peinture, car elle est unique en son genre. Dans le monde numérique, il peut s’agir d’un nom de domaine, car une seule personne peut avoir un nom de domaine unique et il ne peut pas être répété.

Tout actif numérique qu’un créateur souhaite rendre unique peut potentiellement devenir un NFT avec cette technologie.

 

De quoi avez-vous besoin pour acheter un NFT?

  1. Portefeuille de crypto

NFTLa première chose dont vous avez besoin pour acheter un NFT est un portefeuille de crypto. Ce logiciel vous permet de stocker ce type de transaction et ce type d’actifs. Il existe de nombreux services de portefeuille de crypto, mais l’un des plus populaires et des plus fiables est Metamask. Avec ce service, vous pouvez stocker des jetons cryptographiques, ainsi que vos clés publiques et privées d’Ethereum, éléments qui sont nécessaires pour réaliser vos transactions.

 

  1. Marketplace

La deuxième chose consiste à trouver un marché en ligne. Il existe plusieurs marchés en ligne où vous pouvez acheter des NFT. Les plus connus sont OpenSea et Superare.

 

NFT

 

A qui est destinée cette technologie ?

Les NFT sont une technologie conçue pour tout le monde, mais les artistes numériques doivent apprendre à tirer parti de cette technologie.

Comme dans tout élément appartenant au monde digital, la première chose à faire est de développer une marque personnelle, et de générer une communauté pour réussir à vendre vos créations artistiques en utilisant tous ces éléments.

L’avenir des NFT semble prometteur, même si le prix que ces œuvres d’art numériques ont atteint ces derniers temps peut nous sembler incroyable. La réflexion que nous devons faire est que le monde est en pleine transformation numérique, dans tous les domaines. C’est une formidable opportunité pour les artistes et les créateurs du monde numérique que nous allons aborder dans notre prochain article sur ce sujet.

En attendant, retrouvez ci-après le lien pour accéder à la bible NFT et avoir accès à un guide complet qui vous permettra de tirer le meilleur parti de cette technologie : https://opensea.io/blog/guides/non-fungible-tokens/

 

Lectures complémentaires :

Conseils pour réaliser un audit marketing digital dans votre entreprise en 2021 par

La Suisse, 1ère cryptonation au niveau mondial par

 

Sources :

https://metamask.io/index.html

https://opensea.io/

https://onlineonly.christies.com/s/first-open-beeple/beeple-b-1981-1/112924

https://www.theguardian.com/music/2021/mar/02/grimes-sells-digital-art-collection-non-fungible-tokens

https://www.theverge.com/2021/3/22/22344937/jack-dorsey-nft-sold-first-tweet-ethereum-cryptocurrency-twitter

Photo credit : Momius; weedezign; archy13.gmail.com0; longquattro via despositphoto.com

Sergio Bobadilla Sergio Bobadilla

I'm a digital marketing specialist. I am helping enterprises to develop their digital strategy to grow their business in terms of brand awareness and profit. I consider myself like a Lego builder because I take the digital elements such as the website, social media, brand content, digital campaigns, analytics, CRM, brand content strategy and I make all things work together in a strategic way.

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