Quotas mis en place par la commission fédérale pour les questions féminines

Print Friendly, PDF & Email

emploi-femmeLa commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) s’est fixé comme objectif que les femmes arrivent à obtenir 40% des sièges dans les conseils d’administration et 33% des postes de directions dans les entreprises.

La CFQF revendique l’instauration de cette législation dans les entreprises publiques ainsi que dans celles de 250 personnes ou plus, et ce, dans les dix prochaines années. Le législateur compte mettre en place un contrôle afin d’atteindre l’objectif fixé. Pour ce faire, les entreprises établiront chaque année un rapport, dans lequel elles indiqueront les progrès accomplis. La commission milite pour ce genre de quotas, car la réussite dépend selon elle, de la « méritocratie » (rapport entre réussite et capacité) et la sous-représentation féminine contrevient à ce principe. Les quotas aideront donc à remettre la réalité et les ambitions du système au même niveau, sachant que la Suisse se trouve en dessous de la moyenne européenne, respectivement à 3% pour les Helvètes contre 8% pour l’Union européenne.

 Source : www.ekf.admin.ch/aktuell/index.html?lang=fr

Photos Libres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.