Réalité mixte : Quand notre réalité n’est plus (si) différente du virtuel

Print Friendly, PDF & Email

La réalité mixte est apparue assez récemment. Cette technologie se classe à la frontière de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Définition de la réalité mixte, explications de son mode de fonctionnement, différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, exemples d’utilisation et projections vers ce que pourrait être la réalité mixte dans le futur, nous allons le découvrir dans cette article.

 

Définition de la réalité mixte

La réalité mixte est la fusion entre le monde réel et le monde virtuel. Cette technologie immersive crée un nouvel environnement et des interactions en temps réel entre les objets physiques de notre monde et les objets numériques du monde virtuel.

 

Différences entre la réalité virtuelle, augmentée, et mixte

 

La réalité virtuelle

Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur évolue et interagit dans un univers totalement virtuel basé sur des images de synthèse, en 3D et à 360 degrés. Un casque est nécessaire pour utiliser cette technologie dans laquelle les images virtuelles sont projetées sur un ou deux écrans logés devant les yeux de l’utilisateur

 

La réalité augmentée

La réalité augmentée, désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Cette technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil qui filme le monde réel tout en y incrustant en direct des objets virtuels, des animations, du texte, des données que l’utilisateur visionne à partir de l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

 

La réalité mixte

Différente de la réalité augmentée, la réalité mixte ajoute dans l’environnement réel des objets virtuels, avec lesquels l’utilisateur peut interagir à l’aide de lunettes Hololens, Meta 2 ou encore Magic Leap.

 

Les fonctionnalités de la réalité mixte

Contrairement à la réalité virtuelle, les lunettes de la réalité mixte ne proposent pas d’écrans, mais une visière transparente sur laquelle sont projetées des éléments virtuels en 3D. L’utilisateur peut dans ce cas, interagir avec les objets sous forme d’un hologramme.

 

Les diverses utilisations de la réalité mixte

La majorité pourrait imaginer que la réalité mixte est avant tout consacrée aux jeux et aux divertissements. Toutefois, c’est vers les professionnels, l’éducation et la formation que la réalité mixte s’oriente en priorité. De nombreux concepteurs et ingénieurs travaillent à l’aide de cette technologie sur des différents projets afin d’améliorer et visualiser le côté pratique à l’avance. En effet, de plus en plus d’architectes se munissent de ces lunettes afin de visualiser la maquette d’un bâtiment en 3D pour trouver d’éventuels défauts et en améliorer l’aspect. L’éducation et la formation sont également concernés par la réalité mixte elle permet à un étudiant de visualiser un ou plusieurs objets afin d’en étudier le fonctionnement.

 

Les principaux dispositifs de la réalité mixte

La technologie est au point mais reste améliorable. Les lunettes Hololens sont actuellement les meilleurs sur le marché et coûtent actuellement 3’000 dollars. Elles sont avant tout pour les professionnels et les développeurs.

Il existe une alternative meilleure marché, il s’agit des lunettes Meta 2 vendues au prix de 1495 dollars, mais pour le moment, elles n’existent que sous sa forme de kit développeurs.

Une start-up américaine développe Magic Leap, une technologie de réalité mixte annoncée comme extraordinaire, mais qui tarde à être dévoilée.

 

L’avenir de la réalité mixte

Plusieurs experts pensent que la réalité mixte est assurée d’un meilleur avenir que la réalité virtuelle. Le fait de ne pas être isolé du reste du monde est l’un des arguments avancés par les défenseurs de la réalité mixte. Cependant, les possibilités sont gigantesques, et beaucoup de choses reste à découvrir. Il est donc difficile de se projeter dans l’avenir de cette technologie.

 

Source : https://www.realite-virtuelle.com

Crédit Photo : @Hakule | Dreamstime.com@Melpomenem | Dreamstime.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.