Des outils pour exploiter un restaurant : #2 La réalité augmentée

Print Friendly, PDF & Email

 

réalité augmentée

Nous ouvrons une série d’articles sur les différents outils nécessaires à l’exploitation d’un restaurant, aussi bien sur la partie administrative qu’opérationnelle, tout comme la communication, étape à ne pas négliger dans votre établissement. Notre second article concerne la manière de vous différencier en ces temps de crise.

 

Comment se différencier en temps de crise ?

De tout temps, les périodes de crise ont été propices au renouveau, à la créativité, au dépassement de soi.

La restauration est aujourd’hui dans une situation dramatique : limitation du nombre de clients, fermeture anticipée, règles d’hygiène coûteuse sans oublier la désaffection d’une partie de la clientèle.

 

La restauration en souffrance

La profession est dos au mur, obligée de se réinventer, de trouver de nouvelles solutions. Ceux qui ont pu le faire, ont déjà mis en place un service de livraison à domicile afin d’assurer un revenu minimum. D’autres, ont rejoint des actions privées de soutien à l’économie locale. Chacun essayant de trouver la meilleure formule pour traverser cette période de grandes incertitudes.

Une société a essayé d’imaginer une solution créative permettant de mettre en valeur les créations des chefs, de répondre aux questions des clients, d’attiser leur curiosité, de multiplier les canaux de vente et d’augmenter les revenus par plat.

 

Un menu en réalité augmentée

3D VR Spaces propose la mise en place d’un menu 3D en réalité augmentée dans leur application Menu AR, menu qui permet à l’utilisateur de découvrir les plats phares du restaurateur ou du traiteur et de les visualiser devant lui, sur sa table, au travers de son smartphone.

Cette application permet d’évaluer l’apparence du plat, les quantités, la taille et de découvrir enfin ce qu’est un « suuri Lääberli » par exemple.

Elle permet également au restaurateur de mettre en avant une sélection de plats, d’attirer une nouvelle clientèle et d’augmenter l’attrait pour son établissement.

L’application propose également une fonctionnalité de commande pour des livraisons à domicile.

 

Aujourd’hui, offrir de nouveaux services pour se différencier est essentiel à la renaissance de la profession.

 

Lectures complémentaires :

Des outils pour exploiter un restaurant : #1 Libérez-vous de l’HACCP

Réalité mixte : Quand notre réalité n’est plus (si) différente du virtuel par

Jean-Charles Arbon Jean-Charles Arbon

Pourquoi suivre un livre de recettes quand vous faites la cuisine ? Parce que vous connaissez le résultat final. Idem pour la gestion d’un restaurant, il y a une recette pour réussir. Je souhaite mettre mes 17 ans d’expérience en restauration classique, banquets et traiteurs au service des restaurateurs de la région genevoise. De trop nombreuses faillites d’établissements sont enregistrées chaque année dans le canton, et cela m’attriste.

Je sais avec quel engagement les gérants de ces restaurants se mobilisent chaque jour pour faire vivre leur commerce. Pourtant, des décisions inadaptées, une mauvaise gestion des équipes, ou le non-respect des normes d’hygiène peuvent être fatals à la viabilité d’un projet.

Mon objectif est de vous accompagner pour que, main dans la main, nous puissions optimiser le service que vous offrez à vos clients et faire prospérer votre affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.