Créateurs de cours en ligne : Le petit retour à la réalité

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cours en ligne

Dans la suite de notre série pour les futurs créateurs de cours en ligne,  nous faisons le tri entre les illusions et la réalité, de ce que sous-entend la création et la promotion de leur produit.

Ça y est, vous avez votre idée et vous êtes prêt à créer votre premier cours en ligne ! Excellent, vous êtes au taquet et motivé… Sauf que la création de cours en ligne n’est pas encore enseignée à l’école. Alors, comment l’apprivoiser et par où allez-vous commencer ?  

Nombre de sites ou formations vous présentent les cours en ligne comme le revenu passif par excellence. Ce serait une sorte de potion magique qui ferait gonfler votre chiffre d’affaire et vous rendrait riche en quelques mois ou semaines seulement. Soyons clairs, le mot passif est ici une très grande illusion. Cela le deviendra peut-être à terme, mais sans visibilité active, votre cours ne trouvera pas son audience tout seul

 

Comment faire la différence avec son cours en ligne

Alors oui, pour certains cela fonctionne, mais ils sont loin d’être la majorité. Qu’est-ce qui différencie donc ces formateurs qui s’enrichissent vite des autres ? 

Le contenu ? Oui et non, il y a en effet des contenus racoleurs qui font rapidement mouche, comme « comment générer un salaire à six chiffres en trois mois » par exemple. Mais un titre ne suffit pas.

Le prix ? Parfois, mais là encore, nous trouvons tout et son contraire.

La qualité ? Non plus, il y a autant de cours coûteux de pauvre qualité que de formations pas chères emplies de pépites.

Le marketing ? Hoooo oui ! Ce n’est pas la qualité du contenu, mais la qualité de la page de vente qui fait mouche auprès des acheteurs. Cela peut paraître injuste quand on met son cœur dans la création d’un contenu de qualité, mais le fait est qu’avant de voir votre contenu, vos futurs clients doivent faire connaissance avec vous et votre offre. 

 

Alors comment ces formateurs ont-ils vendu leurs formations avec tant de succès ? 

 

S’impliquer pour diffuser ses connaissances

Le temps consacré à la promotion a pour nombre d’entre eux été conséquent. Si ceux qui ont démarré leurs cours en ligne il y a quelques années peuvent se targuer d’avoir promu leurs produits par la simple force de partage des réseaux sociaux (dit marketing organique), le fait est que la donne a quelque peu changé dans ce domaine.

Si combattre les algorithmes pour continuer une promotion gratuite est possible, cela demande beaucoup de temps, de présence et d’investissement personnel.

Les algorithmes des réseaux ont été mis à jour pour nous inviter à payer nos promotions sous couvert de bienveillance, comme avec Facebook. Déclarant recentrer la plateforme sur la famille, ce dernier s’est offert un très beau prétexte pour faire payer des publicités. En effet, les utilisateurs pouvaient simplement ne plus suivre des entreprises quand elles prenaient trop de place sur leur mur, c’est donc une déclaration d’intention camouflant joliment une stratégie de vente. 

 

Mais soyons clairs ! En soit, ils peuvent faire ce qu’ils veulent de leur plateforme et c’est à nous de savoir quand et si nous voulons entrer dans ce jeu. Cela définira simplement comment vous allez communiquer et le budget que vous souhaiterez allouer à votre communication. 

 

Vous devrez dans tous les cas apprendre à partager une expérience, un savoir de manière à créer l’envie au travers de la curiosité et du partage de connaissance. Votre cours en ligne commencera donc par un enseignement indirect dans votre communication et la promotion de vos activités. 

 

Dans le prochain article, nous aborderons ce que communiquer implique. 

Christel Mesey

Christel Mesey


I truly believe that when you get how your body, emotions and mind are co-working with you, you reach a new level of ownership of your life. It leads you to build a joyful life full of opportunities and wonders.?

I approach personal development through the lens of curiosity and the spirit of a treasure hunter. For me each of us bears gems and wonders, some need to learn how to see their potential other will need support to own their genius. Seeing my clients embracing their projects and their being is magical and inspires me every time.

It is through my 10 years of humanitarian work in both Africa, Asia and Europe, that I discovered my passion for knowledge transmission and coaching. I am a certified trainer and NLP Master practitioner, life coach as well as energy healer.

My journey led me to create personal growth tools and workshops that were recently made available online. These tools offer support and assist all individuals looking for self discovery and growth. One of my best selling personal development tool is Drao Oracle, a personal development deck, which is getting great reviews all over the world.
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