Le rire c’est bon pour la santé, mais aussi pour le business !

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Coach et formateur, Régis Gobe enseigne aux cadres comment mettre de l’humour dans leurs méthodes de management et pourquoi c’est bon pour les affaires.

Son cours n’a pas pour but d’apprendre à raconter des blagues ou de transformer les chefs en clowns. Bien au contraire. Le sujet de l’humour au travail y est abordé de manière sérieuse en parlant de ses bienfaits sur l’entreprise : L’humour est bon pour la cohésion d’une équipe, renforce le climat de travail grâce à plus de légèreté, accroît l’intérêt des présentations orales ou écrites, et peut même aider à dédramatiser une situation tendue.

Naturellement, l’humour ne doit pas être utilisé comme un artifice qui empêcherait de régler les vrais problèmes ou qui règlerait des comptes personnels au travers de moqueries ou de plaisanteries douteuses.

Tout est une question de dosage

Cette formation, nommée ‘Manager avec humour’, débute par un diagnostic qui permet aux participants de décoder leur genre d’humour et surtout de savoir quand ils vont trop loin. Car le risque est double : Le dérapage sur des sujets sensibles ou sexistes, mais aussi de passer pour un rigolo et ainsi perdre sa crédibilité sur le plan professionnel.

Un cours sous l’impulsion des SIG

Dans le cadre du projet ‘Équilibre’ – qui accorde davantage d’autonomie aux collaborateurs dans la gestion de leur temps de travail – la direction de la régie cherchait à instaurer de nouvelles méthodes de management. Aussi, elle a demandé à Régis Gobe de proposer une formation un peu décalée et c’est ainsi que le coach a imaginé ce module sur l’humour.

 

Source : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bon-usage-humour-bureau/story/18747598

Photo credit : pixabay/3dman_eu

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Hervé Chetaud

Hervé Chetaud


J’ai forgé mes compétences au fil d’un parcours professionnel où Service et Solution sont les maîtres-mots. J’ai toujours été un acteur stratégique essentiel, un véritable liant qui comprend son environnement et les enjeux.

Mon savoir-faire s’inscrit dans une continuité qui me permet de répondre à un cahier des charges opérationnel ambitieux avec une rigueur et une adaptabilité sans faille.

En tant que manager, je développe des relations de travail basées sur la confiance. Je favorise la communication et le partage d'idées afin de créer un environnement où les gens se sentent impliqués.

Je suis homme de confiance armé de solides connaissances techniques, mais surtout d’un savoir-être qui place le facteur humain et le collectif au cœur des succès.

Mon parcours et responsabilités :

  • 3 ans, Responsable 'Qualité et Back-Office' : Produire le Reporting et les procédures Qualité, à l'échelle de l'entreprise
  • 6 ans, Business Analyst : Simplifier ou automatiser les tâches et processus métier
  • 9 ans, Responsable 'IT Business Applications' : Gérer et organiser le travail d'une équipe de 8 Business Analysts, fixer et contrôler le budget
  • 4 ans, Chef de Projet : Migration de l'ERP métier sur SAP / Création d'une fondation et de son site internet / Organiser les nouveaux bureaux
  • 2 ans, Responsable Administratif, Assistant Personnel du CEO : Homme de confiance, responsable de tout l'opérationnel

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