Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

Festival du Film ...

Du 1er mars au 13 avril 2025

Salon du livre ...

Du 19 au 23 mars 2025

Watches and Wonders ...

Du 1er au 7 avril 2025

Roche et Novartis dans le top 10 des entreprises

Écrit par Remy Thomazic
Paru le 23 octobre 2013

pharmaceutiqueLes groupes pharmaceutiques bâlois Roche et Novartis sont dans le top 10 au niveau mondial des entreprises qui dépensent le plus pour la recherche.

Le géant de la pharmaceutique Roche décroche le 3ème rang et complète le podium juste derrière VW et Samsung. Quant à  Novartis, il occupe la 7ème place sur 1000 firmes cotées. Dans le Top 100, on retrouve également trois autres entreprises suisses :  le fabricant genevois de semi-conducteurs STMicroelectronics arrive au 58ème rang, devant le géant de l’alimentaire Nestlé (84e). Le groupe électrotechnique ABB occupe la 96ème place, selon la 9e édition du classement réalisé par la société de conseil Booz & Company.

Parmi les 1000 entreprises répertoriées dans ce classement, 30 ont leur siège en Suisse, ce qui démontre que les investissements en matière de recherche sont particulièrement élevés dans notre pays. Alors que la moyenne globale des dépenses de « recherche et développement » est de 3.6%, ce chiffre d’affaire se monte à 8% en Suisse.

Au cours de cette année, la totalité des investissements R&D des 1000 entreprises recensées ont atteint le niveau mondial record de 638 milliard de dollars (575 milliards de francs), soit près du double d’il y a 10 ans (355 milliards de dollars) selon les auteurs. La branche pharmaceutique est celle qui investit le plus d’argent dans le domaine de la recherche. Les dépenses faites par Roche (10.2 milliards de dollars) et Novartis (9.3 milliards) représentent plus de 60% des dépenses de recherche des 30 entreprises suisses.

Source : Bilan

photo credit: Auntie P via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram