
Il ne suffit pas de simplement répondre à des annonces pour retrouver un emploi. Il faut avant tout définir votre projet professionnel. Voici donc 5 actions que vous seront utiles dans votre stratégie de recherche.
1. La candidature spontanée, une action concrète
En situation de recherche d’emploi, vous êtes nombreux à postuler suite à une offre, ce qui répond à un besoin de l’entreprise.
Mais que faire lorsque vous ne décrochez pas d’entretien ? Pensez aux candidatures spontanées. Pour cela, il est indispensable de faire de la veille économique et de sélectionner les sociétés qui sont en rapport avec votre parcours et votre objectif professionnel, c’est-à-dire par rapport au secteur, à la taille, à la localisation, aux valeurs…
2. Elargir votre stratégie
Mettez à jour votre CV dans les job-boards que vous avez ciblés, celui-ci remontera alors en haut de page. Une fois tous les 15 jours, c’est idéal, et au minimum une fois par mois, c’ est indispensable. Vous serez plus visibles auprès des recruteurs de cette manière.
Les recruteurs commencent d’abord leur recherche dans leurs bases de données ou sur LinkedIn, en général. Ainsi, ils cernent plus efficacement les profils en adéquation avec leurs postes à pourvoir. Souvent, cette recherche est effectuée avant même la publication d’une annonce.
Vous pouvez également prendre contact avec les organismes en relation avec l’emploi, comme la Cité des métiers à Genève, par exemple. Les professionnels expérimentés peuvent également penser aux cabinets de recrutement.
3. Augmenter votre visibilité sur les réseaux
Les recruteurs sont en majorité présents sur les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Xing (Suisse alémanique), ou encore Twitter.
En Suisse romande, il est fondamental de se créer un profil sur LinkedIn pour se rendre visible. Passez-y du temps pour le compléter de manière optimale. Il est également important de se montrer actif pour être visible, en partageant, en postant ou en commentant l’information de votre secteur.
N’hésitez pas à demander des conseils ou des informations à de nouveaux contacts dans votre domaine de compétences.
4. Réseauter pour construire
Les événements reprennent progressivement. Profitez-en pour réseauter et échanger. Pour cela, vous pouvez chercher sur le web ou sur meetup les prochains événements, ou salons de votre région et dans votre domaine.
Si vous êtes cadre et manager, tournez-vous vers une association professionnelle. Cela élargira votre réseau et vous donnera de la motivation.
Recontactez votre réseaux (anciens collègues, amis, alumni…), à des moments propices (vacances d’été, fêtes de fin d’année, anniversaires…)
“Dites-vous bien que vous n’avez RIEN à perdre, et qu’un seul contact peut suffire à vous mettre en relation avec LA bonne personne pour LE bon job.”
5. Se faire coacher : un atout
Un JobCoach vous apportera son expertise et son objectivité, concernant votre projet professionnel et votre dossier de candidature personnalisé. Il vous aidera également à mieux cibler vos recherches.
Cela nécessite un investissement qui sera rentabilisé, si vous trouvez un job en 3 ou 4 mois au lieu de 8 ou 10 mois.
Vous avez maintenant toutes la carte en main. A vous de jouer !
Retrouvez-nous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils des recruteurs.
Dans la même série, “Les conseils des recruteurs” :
Sources : johdi.ch
Photo credit : olly18 via depositphotos.com
0 Comments