Les Sept Habitudes des gens efficaces – 2 : Avoir « la fin » à l’esprit

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finFaisant suite à l’habitude 1 : être proactif, nous passons ici à la deuxième habitude des gens efficaces : avoir « la fin » à l’esprit.

La deuxième habitude : Commencer en ayant « la fin » à l’esprit

Stephen Covey commence ce chapitre en nous invitant à nous visualiser en train d’assister à notre propre enterrement et en considérant attentivement ce que nous aimerions que notre famille, nos amis, nos collègues et notre communauté disent de nous.

 

Pourquoi « la fin » ?

En ayant cette « fin » à l’esprit, nous sommes en mesure de mieux comprendre où nous sommes en ce moment, quels pas nous mènent dans la bonne direction et lesquels nous en éloignent.

Nous obtenons ainsi un cadre de référence qui nous permet de rester connectés à ce qui compte vraiment pour nous.

Stephen Covey explique que des gens de tous horizons se trouvent souvent en difficulté pour atteindre un revenu plus élevé, plus de reconnaissance ou un certain degré de compétence professionnelle. Ceux-ci constatent ensuite que leur volonté d’atteindre leur but les a aveuglés par rapport à ce qui importait le plus et que le moment d’en profiter est désormais passé.

Malgré le fait que nous soyons très occupés et très actifs, nous ne sommes véritablement efficaces que lorsque nous prenons en considération la fin.

 

Comment utiliser « la fin » pour devenir très efficace : l’Énoncé de Mission Personnelle

Cet outil se concentre sur qui vous voulez être (caractère), ce que vous voulez faire (contributions et réalisations) et sur les valeurs ou les principes sur lesquels l’être et le faire sont fondés.

Votre Énoncé de Mission Personnelle (en anglais, « Personal Mission Statement ») reflète votre caractère unique, tant par son contenu que par sa forme. L’énoncé de mission personnelle de Benjamin Franklin, par exemple, ne ressemble pas à celui de Martin Luther King, ni en termes de contenu, ni en termes de forme.

 

Rédaction et utilisation d’un Énoncé de Mission Personnelle :

Stephen Covey cite Viktor Frankl, l’auteur de « Découvrir un sens à sa vie » (en anglais, « Man’s search for meaning »). Frankl dit : « Tout le monde a sa propre vocation ou mission spécifique dans la vie… en fin de compte, l’homme ne doit pas se demander quel est le sens de sa vie, mais doit reconnaître que c’est à lui de le définir.

En un mot, chaque homme est interrogé par la vie ; et il ne peut répondre à la vie qu’en répondant de sa propre vie ; à la vie, il ne peut répondre qu’en étant responsable ».

Stephen Covey explique ceci en utilisant la métaphore de l’ordinateur où il dit que nous sommes le programmeur (Habitude 1 : être proactif) et que c’est nous qui écrivons le programme (Habitude 2: commencez en ayant « la fin » à l’esprit).

Il ajoute que jusqu’à ce que nous acceptions l’idée que nous sommes responsables, que nous sommes le programmeur, nous ne nous investirons pas vraiment dans l’écriture du programme. En écrivant un Énoncé de Mission Personnelle, nous, en tant que personnes proactives, commençons à exprimer ce que nous voulons être et faire dans nos vies.

Si vous souhaitez écrire votre propre énoncé de mission personnelle, rappelez-vous que c’est vous qui en choisissez le contenu et la forme.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez créer votre propre Énoncé de Mission Personnelle grâce au lien suivant : http://www.franklincovey.com/msb/ (site en anglais)

Vous pouvez trouver d’autres suggestions dans le livre original de Stephen Covey : les 7 habitudes des gens efficaces.

 

La semaine prochaine : Habitude 3 – Commencer par le commencement

#StephenCovey

Photo credit : David Carillet via shutterstock.com

 

Philip Chowney

Philip Chowney


Coach, lecturer and consultant, I have experience in marketing and sales, consultancy in market research for companies such as CERN and SIG and as a teacher and lecturer in the field of management. My interest in human development brings me today to contribute to environments where people can recognise their potential and use it to their full advantage.

Coach, formateur et consultant, j’ai de l'expérience dans le marketing et la vente, en tant que consultant pour des entreprises telles que le CERN et SIG et comme chargé de cours et conférencier dans le domaine de la gestion d’entreprise. Mon intérêt pour le développement humain m’amène aujourd'hui à contribuer au sein d’environnements permettant aux personnes de reconnaître leur potentiel et de l'utiliser à leur plein avantage.

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