
La conciergerie, une solution innovante pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs sur leur lieu de travail.
Un concept novateur
Créé en 2007, TimeForYou, leader Suisse de la conciergerie d’entreprise, nous a à nouveau reçu. Après une première publication en 2011, nous faisons le point sur l’évolution de l’activité de cette entreprise au concept très innovant pour la Suisse.
Julie Besson, l’une de ses fondatrices, se confie sur son activité, qui a séduit la Suisse Romande en s’ implantant durablement dans le domaine du bien-être au cœur même des entreprises.
Le service à la personne est encore méconnu en Suisse. Alors que la conciergerie d’entreprise existe depuis plus de 20 ans dans les pays anglo-saxons, et depuis une bonne dizaine d’années dans d’autres pays européens, comme la France, TimeForYou a été perçu en Suisse comme précurseur lors du démarrage de son activité.
Ce nouveau concept a suscité, comme tout projet créateur, de l’intérêt auprès de prospects, mais Julie Besson nous confie qu’il a fallu se battre, car : « Le marché genevois est relativement frileux par rapport à la nouveauté. Les entreprises se montrent très prudentes, elles attendent que vous ayez déjà fait vos preuves avec des clients de référence, or c’est un cercle vicieux, car il faut bien que quelqu’un, à un moment, vous donne votre chance. Paradoxalement, nos tout premiers clients ont été des entreprises genevoises et non pas internationales comme on aurait pu s’y attendre ».
Toute personne qui débute son activité est confrontée à cette dualité. Certains adorent et adhèrent, d’autres se montrent sceptiques et n’y croient pas. En l’occurrence pour TimeForYou, une majorité de personnes ont trouvé le concept formidable, car il répondait parfaitement à leurs préoccupations quotidiennes (manque de temps et course effrénée en avant). A l’inverse, d’autres personnes, plus conservatrices, se sont montrées totalement réfractaires au concept même de la conciergerie, craignant une ingérence dans la sphère privée de l’entreprise. Dans tous les cas, convaincre les tous premiers clients a été difficile sur deux aspects : accorder une chance à TimeForYou en tant que start-up et mettre en place un service de valeur ajoutée dont les entreprises se passaient auparavant.
Julie Besson nous précise alors « qu’il est clair que le contexte économique morose dans lequel nous avons vu le jour a ralenti la croissance de l’entreprise ». En effet, en période de restriction, dégager un nouveau budget n’est pas chose aisée, mais certains managers y ont vu l’opportunité de motiver et de fidéliser leurs talents au sein de leurs entreprises en proposant à leurs employés un nouveau concept, la conciergerie d’entreprise (concierge services « at work »).
TimeForYou apporte une vraie valeur ajoutée à ses clients en leur permettant de lutter contre le stress au travail et de réduire les coûts induits que sont l’absentéisme, le présentéisme et le roulement de personnel (turnover). Julie Besson nous affirme que cette valeur ajoutée est : « une des solutions pour favoriser le bien-être des collaborateurs et ainsi améliorer leur productivité, leur motivation et leur fidélité ».
Autre facilité, le collaborateur ne règle que ses commandes à des tarifs préférentiels, la gestion du contrat généralement annuel est de la responsabilité de l’employeur. Point important, toutes les prestations proposées s’adressent à l’ensemble des employés sans distinction hiérarchique.
Une gamme de services
Le panel d’offres pour de nouveaux services est en constante évolution. Pour pouvoir proposer un service de qualité et varié, il est indispensable de s’informer sur toutes les nouveautés qui se créent pour alléger le quotidien de ses utilisateurs et pour permettre d'optimiser leur temps. A titre d’exemple, Julie Besson nous confie que : « Cet hiver, nous offrons la possibilité de commander son forfait de ski auprès du Concierge ».
Les services « Wellness » tels que les massages en entreprise, la relaxation ou le coaching personnalisé rencontrent un vif succès durant toute l’année.
Avec l’arrivée de l’hiver et à l’approche de Noël, les services les plus demandés par la clientèle sont très variés : la commande de jouets et de cadeaux, que TimeForYou vous livre déjà emballés, la livraison de sapin à domicile, le changement de pneus pour votre voiture, l’entretien et la location de ski, ainsi que l’achat de la vignette 2014.
A propos du développement de ses activités, TimeForYou propose depuis plusieurs mois un nouveau service de Réception-Conciergerie. Julie Besson nous en dit plus « ce service, 2 en 1, est idéal pour des entreprises de taille moyenne qui souhaitent un accueil ultra personnalisé et la mise à disposition de services tant pour leurs clients que pour leurs collaborateurs. Cette nouvelle prestation se rapproche davantage de la réception/conciergerie de l’hôtellerie de luxe que de la conciergerie d’entreprise « sociale » qui n’est destinée qu’aux collaborateurs ».
Nouvelles orientations en terme de clientèle
Julie Besson le constate : « le déséquilibre vie privée/vie professionnelle aura tôt ou tard des répercussions sur la santé du collaborateur. C’est de la responsabilité sociale de chaque entreprise de proposer des solutions palliatives au surcroît actuel de stress et de travail ».
Au début, les entreprises du secteur tertiaire principalement dans la finance furent prédominantes en tant que clients. Mais après quelques années d’activité, le secteur secondaire, avec des clients dans l’industrie alimentaire, chimique et pharmaceutique, s’est intéressé au concept et a été fidélisé. Selon une parution dans le journal Agefi de février 2013 : « les quinze entreprises en contrat annuel avec TimeForYou sont de taille variable (de 50 à plus de 2000 personnes)…alors qu’un client sur deux est anglophone, 30% d’entre eux sont des expatriés, tandis que les 70% restants sont des locaux ».
Mais cela ne concerne pas que le secteur privé. En effet, depuis cet été, TimeForYou a réussi son incursion dans le secteur public en lançant un service de conciergerie au sein des HUG. Et le fait que le secteur public se préoccupe du bien-être et du quotidien de ses collaborateurs démontre une réelle évolution et un déplacement vers de nouveaux marchés, voire même une petite révolution dans un monde du travail en pleine mutation.
Un concierge sur site, quelles avantages ?
Le premier avantage est de pouvoir personnaliser et accroître la visibilité du service. Pour cette raison, l’emplacement de la conciergerie au sein de l’entreprise est stratégique et représente la solution idéale. Il convient dès lors que le Concierge soit visible et facilement accessible comme par exemple proche de la cafétéria ou du restaurant d’entreprise. Mais attention « un concierge sur site ne signifie pas un concierge à plein temps dans l’entreprise » tient à préciser Julie Besson, car bien souvent le Concierge n’est là que deux à trois fois par semaine, durant la pause-déjeuner. Les collaborateurs apprécient de pouvoir aller trouver le concierge en personne pour lui expliquer leur problème ou leur faire une demande, remettre ou récupérer de la marchandise et régler dans le même temps. Cela représente un vrai gain de temps pour le collaborateur et permet de créer une relation de confiance.
Julie Besson note encore « que la conciergerie sur site est deux à trois fois plus sollicitée que la conciergerie à distance (par Internet et téléphone) ».
Des prestataires de service proche de la clientèle
Convaincre certains fournisseurs de travailler avec son entreprise est difficile quand on se lance dans l’entrepreunariat. En tant que start-up, TimeForYou a mis l’accent sur la relation de confiance entre le client et les prestataires. C’est pourquoi, au démarrage de l’activité, le choix s’est porté sur de « gros » prestataires qui avaient une couverture territoriale assez large et une renommée dans leur secteur d’activité, afin de rassurer la clientèle.
Puis très vite, afin d’élargir sa gamme de partenaires, TimeForYou a fait le choix de travailler avec des prestataires de proximité en rapport avec la situation géographique de ses clients. Le but essentiel était de réduire au maximum les coûts de déplacement, d’optimiser les services offerts, mais aussi de se positionner dans une démarche de développement durable.
Et preuve que les activités de TimeForYou sont florissantes : « le marché a beaucoup évolué ces dernières années avec le développement d’une multitude de prestations qui viennent enrichir notre offre. Aujourd’hui, beaucoup de prestataires nous contactent spontanément pour nous proposer leurs services » nous précise Julie Besson.
Etre un bon concierge
Avec le développement de ces activités et pour rester compétitif sur le marché, TimeForYou a besoin de compter sur des collaborateurs motivés et dévoués, qui possèdent une formation et une expérience hôtelières solides dans le domaine de la conciergerie ou de la réception. Mais avant tout chose, Julie Besson insiste sur le fait « qu’un bon concierge est une personne qui fondamentalement aime aider et rendre service aux autres. C’est un métier où la dimension humaine est primordiale. C'est pourquoi, j'ai d'ailleurs la chance d'avoir une équipe aussi dévouée et sympathique ».