La transformation digitale : l’avenir de l’entreprise

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Un CEO qui refuse la transformation digitale dans son entreprise doit être conscient AUJOURD’HUI qu’il prend une direction qui peut amener à sa faillite de DEMAIN.

On vit un moment d’accélération unique dans l’humanité tout va trop vite, extrêmement vite. L’accélération est là et elle est phénoménale. Tous les acteurs du marché sont pris dans cet engrenage. Les finances, la médecine, l’éducation, les PME, les employés, les étudiants, les retraités enfin, nous tous…

La transformation digitale ne doit pas être confondue avec la digitalisation.

 

 

Digitalisation et transformation digitale

La digitalisation vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier en code informatique pour le remplacer et le rendre plus performant. Les avantages de la digitalisation restent bien évidement la diminution des coûts, une meilleure optimisation en évitant les tâches répétitives, diminue les freins par des contraintes de zone géographique et enfin limite les erreurs.

La transformation digitale ne s’arrête pas aux outils, elle concerne les hommes les organisations, le mode de fonctionnement et finalement toutes les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchique et même la culture d’entreprise. C’est une transformation globale pour une entreprise. La transformation digitale répond aux besoins des consommateurs.

Exemple d’entreprises fondées sur la transformation digitale

Le co-voiturage en est un bon exemple, avec Blablacar société qui a été créée il y a plus de 10 ans. Elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde et s’est imposée comme principal concurrent de la SNCF sans avoir investis sur aucun transport.

AirBnB, quant à elle, a été créé en 2008 et propose aujourd’hui plus de chambres que certaine grande chaîne hôtelière.

Les entreprises ont le choix : soit elles s’adaptent en s’appropriant les nouvelles technologies pour innover, soit elles peuvent ne pas réagir et mourir, dépassées par les concurrents qui auront réussi à tirer bénéfice des nouvelles technologiques.

 

Il existe trois notions importantes pour une transformation digitale :

  1. Le TOP Management
    Si le CEO n’est pas convaincu du digital, il n’y aura pas de transformation digitale.
  2. La formation du personnel
    La totalité du personnel doit être formé au digital, le recrutement également.
  3. L’ouverture sur l’extérieur
    Il s’agit d’avoir une bonne compréhension du marché, des clients et des partenaires.

Les entreprises sont obligées d’aller là où les clients les attendent, même si elles n’ont pas forcément anticipé cette (r)évolution.

 

Sources :

 

Photo by Ross Findon on Unsplash

Sandra Fortes

Sandra Fortes


Spécialiste Marketing & Vente depuis 17ans, j’ai une grande aisance dans l'analyse des faits, car je suis objective et réaliste. Dotée d'un esprit critique cela me permet d'aller au fond des choses. Je favorise le consensus et la collaboration dans les équipes dont je fais partie. J’ai des talents innés de conseillère, de médiatrice et de confidente. Ma nature méthodique me rend cohérente dans mes démarches. On peut compter sur moi lorsqu'il s'agit de la qualité du travail car j’aime le travail bien fait. Ma constance et ma persévérance me permettent d'aller au bout des projets dans lesquels je m’investis.

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