LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Economie et Emploi
  3. /
  4. Travailler au XXIème siècle :...

Travailler au XXIème siècle : Adéquation et inadéquation

by | Mai 31, 2019 | Economie et Emploi | 0 comments

La semaine dernière, nous vous avons présenté une manière de réenchanter le monde du travail, vu par trois protagonistes du monde du travail. Ils partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leur fonctionnement et à la qualité de vie des individus y travaillant.

Dans ce 6ème chapitre, nous traitons de l’adaptabilité, des adéquations et inadéquations dans notre système.

 

Adéquation et inadéquation : Sur le fil du rasoir

 

Finance et relation humaine

Dans le secteur du service public, nous retrouvons plus clairement la notion de sens et d’humanisme. Au contraire, lorsqu’il s’agit d’organismes qui se mesurent et se quantifient par leurs chiffres, que les individus ne sont évalués que sur leurs résultats, le constat est différent.

Nous retrouvons, également, le conflit du courtermisme et de la financiarisation, lorsqu’une société est contrainte de faire du chiffre de manière rapide, croissante et que l’horizon ne se dessine que sur une période d’un à trois mois. Dans ce cas, la mission des ressources humaines se complique. Comment permettre la bonne gestion des employés, comment les mettre en œuvre réellement ?

Nous constatons, bien souvent, que le chiffre passe, à nouveau, devant.

 

Avancement et fonctionnement de l’individu

L’avancée de la nouvelle technologie dévoile ses aspects négatifs et positifs.

Les moyens mis à disposition actuellement peuvent être effrayants, lorsque nous nous penchons sur le suivi et la traçabilité de nos actions lors de l’utilisation d’outils, tel que machines et ordinateurs. Par contre, si nous basculons du côté positif, cet avancement a offert aux travailleurs la possibilité de pouvoir travailler en tout temps et partout. Le télétravail a été instauré dans plusieurs institutions.

Certains collaborateurs se sentent en totale adéquation avec ce nouveau mode de travail, d’autres préfèrent le fonctionnement de structures classiques. L’auto-régulation peut être, pour certains, une source de perturbation terrible et difficile à vivre. Malgré tout, une bonne majorité préfèrent l’ouverture qu’offre la technologie actuelle.

La nature humaine est complexe, certains souhaitent la liberté, d’autre préfèrent rester dans des structures grégaires. Nous constatons donc que chacun est différent et qu’un seul mode de travail ne peut convenir à tout le monde. C’est ici que la notion de flexibilité entre compte.

 

À suivre, pour ce 7ème et dernier chapitre, nous clôturerons le sujet par la notion de responsabilité individuelle et collective.

 

Source : Merise Vincent

Photo credit : Unsplash by Bekir Donmez

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.