Travailler au XXIème siècle : Remède et réenchantement

Print Friendly, PDF & Email

Réenchantement

Cette semaine, nous vous avons présenté les différents dysfonctionnements au sein des institutions, vus par trois protagonistes du monde du travail. Ils partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leur fonctionnement et à la qualité de vie des individus y travaillant.

Dans ce 5ème chapitre, nous parlerons d’une manière de réenchanter le monde du travail afin de lui redonner vie.

 

L’humanisme comme moyen de réenchantement

Ce ne sont pas réellement les outils, ni la méthode de travail qui vont permettre un changement radical, même si toutefois, ils permettent d’améliorer l’échange et la méthodologie de travail entre les individus. C’est la considération, la relation, le respect et la confiance établis entre les collaborateurs qui contribuent à la qualité de la relation humaine. Voilà où se trouve toute la différence. C’est cette relation qui nous fera rester dans une organisation ou, au contraire, la fuir.

Les choses les plus simples sont les plus porteuses et réhumaniser le monde du travail passe par la relation humaine. C’est par le dialogue et de la considération qu’un esprit d’équipe peut se former. Le fait de développer et de travailler ensemble sur un projet ou un processus, avec un respect mutuel et une responsabilité individuelle, permet d’apporter une toute autre dimension et sens.

 

Organisme libre

Construire une entreprise libérée, dite organisme plat et non hiérarchique, avec des voies de communication ouverte, permet de parler directement à la direction, ce qui inclut de construire une structure de management différent.

Chaque collaborateur aura un cap, une direction à suivre. Des objectifs bien définis sont fixés avec pour informations initiales de sa mission : Où – Quand – Comment, mais celui-ci sera libre dans sa marge de manœuvre pour remplir les objectifs de l’entreprise. Un pas vers l’autonomie, la responsabilisation, l’expression de soi, avec sens et cohérence.

 

La semaine prochaine, pour notre 6ème chapitre, nous vous parlerons de l’adaptabilité, des adéquations et inadéquations dans notre système.

 

Source : Merise Vincent

Photo credit : Unsplash by Warren Wong

Merise Vincent Merise Vincent

« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.