LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Economie et Emploi
  3. /
  4. Travailler au XXIème siècle :...

Travailler au XXIème siècle : Les dysfonctionnements

by | Mai 20, 2019 | Economie et Emploi | 0 comments

AutonomieLa semaine dernière, nous vous avons présenté l’état de santé actuel en entreprises, vu par trois protagonistes du monde du travail. Ils partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leurs fonctionnements et à la qualité de vie des individus y travaillant.

Dans ce 3ème chapitre, nous abordons les différents dysfonctionnements au sein des institutions. Cette thématique sera développée sur deux chapitres.

 

Les dysfonctionnements

Infantilisation

On s’aperçoit que beaucoup d’organismes sont dans des mécanismes et des modes managériaux qui tendent à l’infantilisation.

Si nous prenons n’importe quel humain hors du contexte de l’entreprise, nous sommes tous conscients qu’il gère et fait face à toutes sortes de responsabilités quotidiennes. Comment se fait-il que lorsque celui-ci entre en société, on le « démajorise » ?

La démajorisation et l’infantilisation de l’être reste une interrogation, car au lieu de lui donner de l’autonomie et du sens, il le pénalise.

 

Manque d’autonomie et de sens

Il est indispensable et essentiel de réintégrer la notion de sens au sein des organismes, car il est un des leviers fondamentaux de la motivation et de l’implication quotidienne.

On remarque de nombreux cas où le manque de sens et de cohérence au travail interfère sur l’état physique et émotionnel, qui se répercute, par la suite, dans la détermination et les actions.

La déduction est la suivante, lorsque l’employé ne comprend pas le sens de ce qu’il fait, quelque soit les activités sociales de bien-être offertes par l’entreprise, cela ne comblera pas à terme le vide de sens qu’il ressent.

Inévitablement, nous devrons aborder le thème de l’autonomie pour laisser de la place à l’expression et la créativité, permettant aux employés de se réapproprier leur droit d’errance. C’est un espace nécessaire au développement de l’être, à sa responsabilisation, à sa liberté d’expression et d’action.

En regard de ce constat, et sachant que les habitudes ont déjà été prises dans les institutions et par les employés, les questions que nous pouvons nous poser sont :

  • Comment introduire le changement ?
  • Est-ce que tous les collaborateurs auront l’intérêt, la motivation et les capacités de devenir, en quelque sorte, auto-entrepreneur au sein de l’entreprise ?

 

La question reste à débattre. Demain, nous aborderons la seconde partie des dysfonctionnements dans les organismes.

 

Source : Merise Vincent

Photo credit : pixabay by kaboompics

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.