Travailler au XXIème siècle : État de santé

Print Friendly, PDF & Email

santé

La semaine dernière, nous vous avons présenté trois protagonistes du monde du travail qui partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leur fonctionnement et à la qualité de vie des individus y travaillant.

Dans ce 2ème chapitre, nous abordons l’état de santé actuel en entreprises.

Santé : Mal-être et bien-être dans les organisations

Ces dernières années, il n’y a jamais eu autant de cas recensés de maladies professionnelles en entreprise. Une des plus à la mode, celle que l’on nomme la maladie du siècle, est le « Burn Out ». Comment faire lorsque le vécu professionnel n’est plus satisfaisant et qu’il génère stress et mal-être ?

Face à l’augmentation de ces maladies techniques : burn out, bore out, etc. de nombreuses entreprises doivent relever un défi avec des enjeux considérables dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs employés, dans leur quotidien de travail.

Les sociétés ont été amenées à offrir un panel d’alternatives pour essayer de remédier au mal-être des individus. Des structures proposent des massages en cours de journée, des cours de Yoga ou encore, mettent à disposition, des Baby-Foot pour une pause fun et détente.

Ces mesures sont-elles, finalement, adaptées ?

Malheureusement, les démarches n’apportent pas les résultats escomptés. Attribuer de la place aux loisirs est une chose, mais de quoi est composé un individu et de quoi a-t-il besoin, en est une autre.

Réalité et désillusion

Selon une anecdote racontée par François Gonin : « Il est frappant de remarquer que les étudiants, avant même d’avoir fini leurs études, font le constat suivant : Ils n’iront pas travailler dans des multinationales suisses, mais choisiront plutôt des PME, car ils savent qu’ils n’appliqueront pas seulement des processus, mais qu’ils pourront aussi faire preuve de plus de créativité. »

  • Comment les entreprises vont-elles réussir à impliquer leur personnel alors que tout ce qu’elles font aboutit à le désengager et que leurs pratiques aboutissent au contraire de ce qu’elles devraient.
  • Comment réenchanter un monde qui a été désenchanté ?

Un univers où nombre d’individus se sentent insatisfaits, incompris et où leur vision d’un avenir « heureux » n’est plus à la page, car ils n’y croient plus…

A ce stade, il est nécessaire de redéfinir l’idéologie du travail et de réévaluer l’individu et ses besoins, de manière individuelle et collective.

La semaine prochaine, pour notre 3ème chapitre, nous traiterons des dysfonctionnements au sein des institutions.

Source + photo credit : Merise Vincent

Merise Vincent

Merise Vincent


« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.