Travailler dans le milieu social : Vocation ou sacerdoce ?

Print Friendly, PDF & Email

assistante socialeTout homme a un rôle déterminé, qui constitue sa fin personnelle, en particulier sa destinée, une attirance pour un métier, c’est dans cette logique que d’aucuns considèrent que le milieu social pour la plupart des professionnels reste un sacerdoce ou une vocation.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer une assistante sociale à l’Hospice général. Elle a eu la gentillesse de nous expliquer en quoi consiste son métier et nous donner des réponses sur quelques points, pour nous éclairer sur cette question.

 

Travailleur social, un métier qui met l’humain au centre

« Un travailleur social se doit d’avoir un intérêt particulier pour le travail relationnel, en lien avec l’humain » nous explique notre interlocuteur. Dans ce sens, le respect, l’empathie, et l’altruisme sont des valeurs essentielles pour lui. Il doit également se montrer ouvert d’esprit et s’intéresser « aux problématiques sociales en tout genre. »

Toutes ces qualités lui permettent « d’accompagner au mieux ses bénéficiaires, de manière neutre et non jugeante. »  

 

Le travail social, une activité pluridisciplinaire

Le travailleur social exerce une activité riche et diversifiée, qui lui apporte de la satisfaction personnelle. Son métier est pluridisciplinaire et nécessite de faire travailler son réseau, au service des bénéficiaires.

Par ailleurs, il accompagne non seulement les personnes de manière individuelle, mais également de façon systémique avec les familles.

 

Une profession très prenante au service des bénéficiaires

Toutefois, le travailleur social exerce une activité très prenante, dans laquelle il s’investit parfois trop, ayant des difficultés à mettre de la distance. Cela vient également du fait que les bénéficiaires placent beaucoup d’attente sur lui.

Ce sont des points auxquels il doit être attentif pour maintenir son équilibre personnel.

 

Un métier désintéressé

Beaucoup de professionnels ont un besoin de réparer des choses d’ordre personnel en proposant leur aide à ceux qui sont le plus dans le besoin. Or, le travail social doit s’exercer de façon désintéressée.

 

Plus de temps pour chaque bénéficiaire

Les structures ou services sociaux en général ont besoin d’engager plus de personnels qualifiés et de diminuer la charge de travail. Cela permettra aux travailleurs sociaux de prendre le temps nécessaire à chaque situation complexe, pour effectuer un travail qualitatif et non quantitatif

 

Comment choisir le public avec lequel travailler ?

Au début de sa carrière, le travailleur social doit prospecter les débouchés du travail social, définir avec quel public il souhaiterait travailler (même si un travailleur social est avant tout un généraliste), puis effectuer un stage de plusieurs mois dans différentes structures afin de confirmer son choix professionnel. C’est d’ailleurs une chance pour les citoyens genevois d’avoir un tissu social aussi étoffé, pour ce faire.

En fin de compte, le travailleur social est très actif et impliqué dans sa mission. Toutefois, il doit faire la part des choses entre la vie privée et la vie professionnelle et sélectionner les ordres de priorité. En définitive, ce métier est donc une vocation avant tout.

 

Lectures complémentaires :

Les compétences indispensables pour travailler dans le milieu social par

Aya Farag, assistante sociale à l’Hospice général par

 

Credit photo : Hospice général

Khadidjatou Bao Khadidjatou Bao

Je suis curieuse, passionnée par le domaine social. Donner ce que j’ai pour aider les autres et être au service de la population me rend heureuse et me fascine. Je suis infatigable pour satisfaire mes prochains.

De par mes origines et mon éducation, le partage et le temps que j’accorde à l’autre reste naturel et primordial.

Ecrire m’inspire, me motive, m’élève et me rassure, ceci reste un moment de partage avec le lecteur. C’est le don de soi à travers ses écrits « les paroles s’en vont et les écrits restent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.