La league des nations ? Dynamiser l’attrait des matchs amicaux et les rendre plus attractifs

Print Friendly, PDF & Email

UEFALa Coupe du Monde 2018 a peine terminée, le football international revient déjà sur le devant de la scène. L’UEFA (Union of European Football Associations) a lancé ce jeudi 6 septembre 2018 sa nouvelle compétition d’équipes nationales, la league des nations. Cette dernière va remplacer la plupart des matchs amicaux, ce qui permettra aux nations d’affronter des équipes de niveau égal. Les quatre premiers de la Ligue A se qualifient pour la phase finale de l’UEFA Nations League en juin 2019. Les autres équipes jouent pour être promues ou reléguées, ou encore pour se qualifier pour l’UEFA EURO 2020.

Sa formule ?

  • Les 55 équipes en lice ont été réparties selon leurs coefficients UEFA à la fin des Éliminatoires Européens et le tirage au sort a eu lieu le 24 janvier 2018 à Lausanne.
  • Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur, les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue A se qualifiant pour la phase finale de la Nations League en juin 2019, avec des demi-finales, un match pour la troisième place et la finale.
  • Les vainqueurs de groupe des Ligues B, C et D seront promus et ceux qui termineront derniers en Ligues A, B et C relégués. La prochaine saison se déroule en 2020/21.

 

Objectif Euro 2020

Les éliminatoires de l’EURO restent dans leur format actuel, au moins jusqu’aux barrages. Auparavant, ces derniers étaient disputés par des troisièmes de groupe. Dorénavant, ils le seront par les 16 vainqueurs de l’UEFA Nations League (ou, s’ils sont déjà qualifiés, par les équipes classées ensuite).

Chaque Ligue comportera deux demi-finales et une finale. Le vainqueur jouera l’UEFA EURO 2020 !

 

Source : https://fr.uefa.com/uefanationsleague/news/newsid=2563565.html

Alexandre Serex About Alexandre Serex

Au bénéfice d’un Bachelor en économie d’entreprise ainsi que d’un diplôme de spécialiste en marketing sportif, j’ai pu démontrer ma polyvalence au travers de mes différentes expériences professionnelles. L’organisation et la gestion d'événements, l’élaboration de stratégies marketing et commerciales, la mise en valeur des produits ainsi que les études de marché tant qualitatives que quantitatives n’ont plus de secret pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.