The Union of European Football Association, plus connu sous le nom de UEFA est l’organe maître de décision concernant le football européen, avec sous son aile 55 organisations nationales de football en Europe.
L’UEFA s’occupe de multiples tâches concernant l’actualité du football européen et notamment d'un domaine très délicat qui suscite beaucoup d’engouement : « les transferts des joueurs » entre clubs du monde entier, qu’ils soient professionnels ou non. Des sommes astronomiques sont proposées, débattues et analysées pour les différents joueurs ayant du mouvement durant la période de transfert (appelée Mercato).
Les joueurs peuvent être transférés (changement de club définitif) ou prêtés (avec une date de retour fixée par l’employeur, c’est-à-dire le club avec lequel il est engagé).
Au niveau administratif, les joueurs qui changent de club, mais qui restent dans la même association footballistique (organe nationale, qui s’occupe des transferts à l’intérieur du pays) et donc dans le même pays, sont priés de remplir et signer une fiche de transfert tout simplement.
Pour un transfert entre deux pays différents, l’association footballistique du pays de départ doit demander un formulaire CIT (certificat international de transfert) afin de débuter le transfert du joueur en question.
Le TMS (système de régulation des transferts) est également très important, pour que les informations confidentielles de certains joueurs ne soient pas divulguées à des personnes n’ayant aucun lien avec le joueur et les clubs en action.
Il y a deux saisons de transfert. Ces périodes des transferts sont définies durant les pauses de championnat, c’est-à-dire durant les mois de novembre à janvier ainsi qu'en été entre les mois de juin et août. Le Mercato d’été avant le début de la nouvelle saison, et le Mercato d’hiver durant la trêve hivernale. En dehors de ces périodes, les transferts sont possibles, mais les joueurs auront des restrictions jusqu’à la prochaine période de transfert :
Ces périodes de transfert définies durant les pauses de championnat, c’est-à-dire des mois de novembre à janvier et en été entre les mois de juin et d'août : soit le Mercato d’été, avant le début de la nouvelle saison, et le Mercato d’hiver durant la trêve hivernale.
Pour vous donner quelques chiffres concernant des transferts de cet été 2016 :
Ceci démontre l’importance de la responsabilité prise par l’UEFA concernant les transferts de joueurs à travers le monde entier et le travail d’analyse et de contrôle de ces immenses sommes d’argent à effectuer pour que tout ce passe en bonne et due forme.
Sources:
http://www.les-transferts.com/dossiers/guide-du-mercato-dates-regles-records-92116.html
Crédit photo : http://www.uefa.org/mediaservices/mediadownload/index.html