Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Une alternative à l'aide sociale pour nos chômeurs séniors

Écrit par Amir Ibrahim
Paru le 23 février 2018

Afin d’éviter que les chômeurs âgés de plus de 55 ans finissent à l’aide sociale, la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) demande une alternative, comme celle de rester affiliés à l’assurance chômage jusqu’à l’atteinte de l’âge de la retraite et continuer à être placés sur le marché du travail par les ORP. La proportion de ceux qui arrivent en fin de droit à l’assurance chômage est plus élevée que la moyenne.

Ces personnes se retrouvent donc de plus en plus fréquemment à l’aide sociale. Le nombre de bénéficiaires de plus de 55 ans a augmenté de 50% entre 2010 et 2016, avec comme conséquence  un déclin social et financier jusqu’à l’âge de l’AVS. C'est de cela qu'est s'inquiétée la CSIAS lors d’une conférence de presse, donnée jeudi dernier à Berne.

Le coprésident de la CSIAS, Felix Wolffers, cite dans le communiqué "nous partons du principe que la plupart des personnes en fin de droit ne finissent jamais à l’aide sociale et comblent la période jusqu’à la retraite à l’aide de ressources privées" et de rajouter que "l’économie a le pouvoir de contrôler les coûts, en recrutant un nombre croissant de chômeurs seniors"

La CSIAS propose "qu'il serait plus judicieux de veiller à ce que les personnes de plus de 55 ans, n’arrivent plus en fin de droit à l’assurance chômage".

Cette solution permettrait une meilleure réinsertion sur le marché de l’emploi, de manière plus rapide, De plus, elle allégerait l’aide sociale, estime la CSIAS.

Source : www.lacote.ch

Crédit Photo : 0TheFool

 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram