
Si je pariais que vous qui nous lisez, vous travaillez dans l’administration… J’aurais 100% de chance de gagner !
Et vous savez pourquoi ?
Je vous entends d’ici : « Et bien non ! Rien à voir avec le référencement du site sur lequel je publie… »
Essayez encore ! Je vous garantis que vous aurez votre réponse à la fin de cet article.
Pour vous guider, voici ci-dessous deux cahiers des charges d’un collaborateur administratif :
L’assistant administratif avait alors davantage un rôle administratif pur avec une touche de comptabilité.
Toutes les tâches précédentes
+ Mettre en ligne diverses informations
+ Organiser des événements internes et externes
+ Suivre les dossiers du personnel et mettre en place la logistique des formations et des recrutements
Certaines de ces tâches vous disent quelque chose, n’est-ce pas ?
Vous voyez un peu mieux où je voulais en venir !
Chacun de nous, peu importe notre métier, avons des tâches administratives qui viennent se greffer quotidiennement à notre activité.
L’administration se trouve dans tous les métiers à des degrés divers, à vrai dire !
Si vous souhaitez avoir un exemple concret, vous pouvez lire par exemple l’article " Pourquoi une gestionnaire administrative peut-elle être une parfaite collaboratrice administrative " qui explique les compétences transférables liées aux tâches administratives dans le domaine de l’événementiel.
Cela permet de se rendre compte qu’il est tout à fait possible de devenir une collaboratrice administrative, lorsque vous travaillez dans l’événementiel.
Mais, est-il possible de tourner la question dans l’autre sens.
Les autres métiers peuvent-ils également être intégrés à l’administration ? En d’autres termes, les employés administratifs sont-ils également amenés à élargir leur spectre de compétences à d’autres domaines ?
La réponse est OUI ! Et cela est fortement d’actualité. Vous avez d’ailleurs pu le constater dans le cahier des charges actuel ci-dessus.
Le collaborateur administratif a désormais une casquette beaucoup plus large, puisqu'il intégre la communication, l’événementiel et la gestion des ressources humaines par exemple.
Le poste évolue avec le temps ainsi que les intitulés de poste.
Nous trouvons de nos jours des postes, tels que "Assistant RH ", "Assistant Marketing"… qui sont à 70% des postes avec des tâches administratives.
Et c’est positif !
Toutes ces nouvelles tâches rendent ces postes de plus en plus attrayant… Certaines personnes se réorientent même dans cette voie professionnelle.
Pour ma part, je suis convaincue, ce domaine est fait pour moi !
Lectures complémentaires :
Un métier entre assistante Ressources Humaines et Chief Happiness Manager par
Un responsable administratif peut-il devenir un spécialiste RH ? par