Voyage d’affaire vs visioconférence

Print Friendly, PDF & Email

visioconferenceLa visioconférence est-elle en train de se substituer au voyage d’affaire ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre.

Un voyage d’affaire permet d’aller à la rencontre de son partenaire professionnel, hors de sa sphère géographique.  Selon la politique de l’entreprise, ces voyages peuvent coûter assez cher (voyages en classe Affaires) et demandent un budget assez conséquent.

 

Voyage d’affaire et rencontre directe

En effet, un déplacement génère des contraintes : Il faut compenser l’absence de l’employé, demander un visa, financer les vols et l’hébergement, mais possibilité de faire une conférence à plusieurs avec d’autres partenaires.

Cependant, l’augmentation des fréquences des vols, la baisse des tarifs aériens et l’ouverture de nouvelles destinations facilitent grandement les déplacements.

Le face-à-face permet aux conversations de se développer facilement et favorise le côté humain d’une rencontre. Souvent de nouvelles idées naissent grâce aux relations interpersonnelles. La visioconférence ne permet pas un brainstorming vraiment constructif. Elle limite la participation de nombreux participants et ne permet pas une réunion préparatoire allant dans le sens du brainstorming

Bon nombre de personnes préfèrent les rencontres directes pour favoriser le côté humain et social de leur travail.

La visioconférence complémentaire du voyage d’affaire

La visioconférence est une nouvelle technologie dédiée aux entreprises pour des réunions à distance. Elle épargne donc les voyages contraignants, le stress et les divers aléas liés aux déplacements (vols annulés, grèves…). Elle dépend aussi de quels types de conférences sont envisagées. En effet, les visites de sites, les ateliers interactifs par exemple sont impossibles à réaliser en visioconférence.

Par ailleurs, la visioconférence peut être limitée par la stabilité de la connexion et exposée au piratage. L’autre handicap est le décalage horaire : Quand un boss américain propose un breakfast meeting, son collègue du Japon ou de la Chine se prépare à aller au lit.

La visioconférence est un outil de travail d’une très grande utilité certes, mais elle ne vient pas tuer le principe majeur du voyage d’affaires dans le vie d’une entreprise. La plupart des voyageurs d’affaires préfèrent la considérer comme un instrument très élaboré, et plutôt idéal pour une communication audio-vidéo, à la manière de Skype. Voyage d’affaire et visioconférence sont donc au final complémentaires.

 

Photo credit : Rawpixel.com via stocksnap.io

Louis Stanislas Rasamson

Louis Stanislas Rasamson


Avec mes 30 ans d’expérience en agence de voyages, Tour Opérating et Voyages d’Affaires, j’ai vécu depuis l’intérieur les différents changements et les chamboulements intervenus dans l’industrie des voyages: depuis la tarification et l’émission manuelles des billets jusqu’au tout électronique. C’est loin le temps où le client discutait en face de son agent de voyage devant un bon café au bistrot du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.