L’emploi pour les plus de 50 ans…

Print Friendly, PDF & Email

50 ans et plus

L’emploi pour les plus de 50 ans…

Seul 0.5% des offres publiées sont adressées aux plus de 50 ans.

 

50 ans et plus : encore rentables pour l’entreprise ?

Cette génération représente la maturité et avec une expérience à tous les niveaux.

Les connaissances acquises au long de la carrière par le plus de 50 ans constituent une grande valeur pour les entreprises, surtout pour celles créées par les jeunes entrepreneurs.

Leur trajectoire, leur expérience et leur maturité leurs permettent d’analyser les situations avec clarté. Aussi, s’ils s’investissent dans un projet, ils le font à fond ! Soulignons au passage, que l’âge en soi ne représente pas un obstacle au sein de l’entreprise, car de nombreux chômeurs âgés de plus de 50 ans ne rencontrent aucune difficulté d’intégration.

Toutes ces années dédiées à une profession déterminée se traduisent également par un panel de contacts très large. Avoir un large carnet d’adresses dans son secteur d’activité peut être d’une grande utilité pour l’entreprise, au moment de prospecter.

Au long de leur parcours, plusieurs d’entre eux ont dû recommencer, faire face au chômage, se former, mettre à jour leurs compétences, reprendre tout à zéro pour rester compétitif… ce qui démontre leur capacité d’adaptation aux changements, qualité très appréciée des entreprises.

Un peu plus de 50 ans… et alors ?

Afin d’illustrer cela, voici 5 CEO de beaucoup plus de 50 ans, toujours à l’œuvre :

  • Warren Buffett, 87 ans, CEO chez Berkshire Hathaway
  • Sheldon Adelson, 85 ans, CEO chez casino hotel company Las Vegas Sands
  • Leslie Wexner, 80 ans, CEO chez L Brands
  • Alan B Miller, 80 ans, CEO of Universal Health Services
  • Ginni Rometty, 60 ans, CEO of IBM

Évidemment, malgré leur âge, ils ont encore toutes les compétences requises pour occuper ces postes à responsabilité.

On ne peut pas généraliser, et la majorité des personnes actuellement à la recherche d’emploi en Suisse n’ont pas le même bagage que ce « 5 top oldest CEOs ». Cependant, cela démontre qu’un employé peut être tout-à-fait opérationnel et très efficace au-delà 50 ans… et plus. Les plus de 50 ans ont encore beaucoup à donner !

 

Sources :

https://www.letemps.ch/economie/50-ans-plus-une-opportunite-entreprises

https://www.jubilacionypension.com/economia-domestica/empleo/beneficios-de-contratar-a-mayores-de-50-anos/

https://www.bbc.com/mundo/noticias-39935431

https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsmarkt/aeltere_Arbeitnehmende/Bestandesaufnahme_ueber_50-Jaehrige_Stellensuchende.html

https://www.europeanceo.com/business-and-management/top-5-oldest-ceos/

Photo credit : pxhere.com by rawpixel.com

Claudia Constantin-Barreiro

Claudia Constantin-Barreiro


Mes talents naturels : Créative, stable et patiente j’apprécie le travail collaboratif et aime favoriser l’harmonie, le consensus et la fluidité dans les interactions. De nature joviale et positive, mon enthousiasme est contagieux et il encourage la production de tous.

Ma façon de travailler : Orienté action, déterminée, opérationnelle, rapide, directe.

Mes compétences : Maitrise des divers logiciels de gestion (ERP, SAP, CRM). Gestion de base de données, Excel avancé. Word, Powerpoint, Outlook. Création des tableaux et gestion de statistiques.

La valeur professionnelle fondamentale pour moi est l'empathie. Si l’on est capable de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, des autres valeurs tels que le respect, la patience, l’écoute, la tolérance et la communication ressortent naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.