7 secrets pour être le meilleur rédacteur web

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” Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots. “

Gustave Flaubert

 

rédacteur web

Vous êtes anxieux à l’idée d’écrire un article ? Vous avez l’angoisse de la page blanche et aucune inspiration ? Vous vous demandez quelles sont les astuces pour vous démarquer des autres sur internet ? Je vous révèle les 7 secrets bien gardés pour être le meilleur rédacteur web de tous les temps, captiver vos lecteurs et gagner en notoriété.

 

Secret nº1 : Une parfaite maîtrise de la langue française

Si vous rêvez d’être le meilleur rédacteur web, il est indispensable de bien maîtriser la langue française. Vos connaissances en grammaire, conjugaison, et en orthographe doivent être irréprochables, en plus d’une bonne maîtrise des figures de styles. Je vous rassure, pas besoin de retourner sur les bancs d’école, une simple remise à niveau suffit pour vous perfectionner. Alors révélez le Molière qui est en vous grâce à vos talents d’écriture.

 

Secret nº2 : Un jongleur de mots-clés en SEO pour plaire à Google

Vous devez savoir maîtriser les mots-clés, afin de les insérer dans un texte fluide et agréable à lire. Le SEO (Search Engine Optimization) “optimisation pour moteur de recherche” ne doit pas avoir de secret pour vous. Il vous faut être capable de rédiger des textes qui plaisent à l’algorithme de Google, et en même temps aux internautes, pour accéder à la première place du podium dans les moteurs de recherche.

Si vous ne connaissez pas grand-chose en SEO, procurez-vous le livre d’Olivier Andrieu « Référencement Google, mode d’emploi Spécial débutants en SEO » Editions Eyrolles.

Vous trouverez aussi des astuces pratiques en anglais pour vous aider à rédiger des articles SEO.

NB : N’oubliez pas que l’algorithme de Google change régulièrement…

 

rédacteur webSecret nº3 : La rigueur est de mise  

Ne négligez surtout pas la mise en page, qui est un critère visuel très apprécié des lecteurs sur internet. Elle sert à embellir votre article pour lui donner un rythme plus dynamique. Un beau visuel est explicite et génère une émotion chez votre lecteur. Optez pour un alignement à gauche qui rend plus facile la lecture à l’occidentale et qui favorise les retours à la ligne.

Mettez en gras les informations importantes que l’internaute doit retenir. Séparez votre texte en plusieurs paragraphes pour l’aérer et le rendre plus agréable à la lecture. Notez aussi que la capacité d’attention d’un internaute est de seulement 8 secondes, soit plus faible que celui d’un poisson rouge, alors facilitez-lui la tâche au maximum.

 

Secret nº4 : Le brief de rédaction, un sésame pour cibler les objectifs

Le brief de rédaction est un document important qui vous permet de définir en amont les conditions de travail et de rédaction. En tant que Rédacteur web, vous devez toujours élaborer un brief de rédaction pour vous éviter des malentendus et devoir réécrire plusieurs fois votre article. Le briefing est un temps d’échange avec votre interlocuteur, ce qui vous permet aussi de mieux cibler ses attentes et de bien cadrer la collaboration professionnelle.

Avant de rencontrer votre interlocuteur, renseignez-vous sur son entreprise, définissez son identité visuelle, sa marque, sa culture d’entreprise, son marché, ses concurrents et ses clients. Le but est de mieux comprendre avec qui vous allez travailler. Fixez ensemble ses objectifs, mais aussi adaptez-vous à son environnement pour rédiger des articles qui lui correspondent. N’oubliez pas de personnaliser votre brief de rédaction, il sera impressionné et se sentira privilégié.

 

Secret nº5 : Un détective spécialiste en recherche d’informations

rédacteur web« Elémentaire, mon cher Watson ! » Sherlock Holmes

Les recherches doivent être votre priorité, vous devez savoir collecter des informations pertinentes en vous basant sur des sources fiables et vérifiables. N’oubliez pas de citer vos sources à chaque fois.

Il faut également savoir synthétiser pour créer un contenu unique qui porte votre marque. Pour vous démarquer des autres rédacteurs, sortez de votre zone de confort. Vous devez constamment vous dépasser et chercher encore plus loin que ce que votre lecteur attend de vous, surprenez-le.

Être curieux de tout et avoir une bonne culture générale est la condition sine qua none. Informez-vous sur l’actualité, les dernières tendances, mettez-vous à la page, surfez sur internet et baladez-vous sur les réseaux sociaux pour être à l’affût.

Voici la liste des différentes sources d’information : la presse – les études – les statistiques – les bases de données – les sources académiques – la documentation interne – les réseaux sociaux – les brainstormings

L’outil Google Trends est pratique pour trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google mais aussi les plus populaires.

 

Secret nº6 : Votre super pouvoir est de lire dans les pensées

Et si vous aviez une baguette magique pour lire dans les pensées de votre lecteur ?  Une boule de cristal n’est pas nécessaire, car ce pouvoir est déjà en vous, essayez tout simplement de comprendre les besoins de votre lecteur. Devinez ce qu’il pense, ressent, ce qui le touche, ses rêves et ses passions. Soyez à l’écoute de ses besoins, de ses craintes et de ses doutes.

Enfin, pour être le meilleur rédacteur de tous les temps, subjuguez, captivez, hypnotisez votre lecteur, et il vibrera à chacune de vos nouvelles publications.

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Secret nº 7 : L’empathie est votre nature humaine

People do not care how much you know, until they know how much you care”

« Les gens ne se soucient pas de ce que vous savez, jusqu’au moment où ils savent à quel point vous vous en souciez. »

Theodore Roosevelt

Définition de l’empathie selon Wikipédia : « L’empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu. »

Le meilleur rédacteur web ne doit pas être qu’une simple machine à écrire derrière son ordinateur dont le seul but est de référencer ses articles. Vous êtes avant tout un être humain. Pour vous démarquer, vous devez être empathique. Rédigez pour votre lecteur comme si vous parliez à un ami. Mettez-vous à sa place.

Faites appel à ses sentiments pour le toucher, connectez-vous à ses émotions et vous gagnerez un lecteur. Ayez de l’humour et soyez sincère pour augmenter votre capital sympathie ainsi vous le fidéliserez davantage.

 

Je vous raconte une anecdote mémorable. J’avais été contactée via Linkedin par une Rédactrice en chef d’un magazine féminin. Elle m’avait mandaté pour lui rédiger un article dans la rubrique Développement personnel avec une « deadline » de 10 jours. J’étais angoissée à l’idée d’écrire, me voilà envahie par le syndrome de l’imposteur et celui de la page blanche. Tout comme vous, j’avais aussi des blocages avec la peur au ventre que mon article ne plaise pas. J’ai alors décidé d’utiliser les 7 secrets du meilleur rédacteur web et cela m’a beaucoup aidé à rédiger mon premier article pour le rendre juste à temps.

Petit rappel, il est primordial de bien maîtriser la langue française, le SEO, faire des recherches, collecter des informations, et de bien préparer votre brief de rédaction en amont.

Vous connaissez maintenant les 7 secrets pour être le meilleur rédacteur web, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, alors à vos plumes !

Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés et des blocages pour rédiger ?

Partagez aussi vos petits secrets avec nous pour être le meilleur rédacteur web.

 

Lectures complémentaires :

8 conseils faciles de référencement pour écrire des articles en ligne par

Ecrivains Publics 2.0 : Le métier de rédacteur vu par Dimitri Kas par

Crédit photo : Yuri_Arcurs; bowie15; fizkes; dem10 via istockphoto.com

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

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