Le petit lexique du coach : Croyance limitante

Print Friendly, PDF & Email

croyanceFor the English version, click here

Toujours dans notre mini-série qui décrypte les terme propre au coaching, nous nous penchons dans cet article, sur les croyances limitantes.

Voilà un couple de mots typique du coaching et de la programmation neurolinguistique, mais de quoi s’agit-il ?

Les croyances sont un ensemble de déductions construites pour une bonne partie dans votre petite enfance. Ces déductions se sont construites sur la base de répétitions de contexte qui ont suggéré que telles ou telles solutions, avec une cause à effet, avait une signification précise.

Par exemple, pour certains bébés, l’équation « je pleure = maman s’occupe de moi » peut se faire rapidement. Plus tard, ce bébé apprendra la parole et pourra remplacer ses pleurs par des mots. Il en va de même pour nombre de croyances, toutefois, certaines sont restées programmées, malgré le fait que nous ayons grandi. Elles sont présentes dans nos réflexes ou nos réactions.

Si certaines réactions ont été utiles plusieurs années, elles se sont encodées comme une forme de vérité à laquelle le cerveau fera appel, comme une activation de programme informatique.

Certaines programmations ne sont toutefois plus valides dans le contexte actuel, car nous avons grandi, et nous n’avons plus besoin des mêmes choses ou les mêmes attentes. Et c’est dans ce contexte qu’une croyance devient alors limitante, car elle limite votre potentiel de progression. Son opposé sera une croyance soutenante, soit une croyance qui nous porte en avant, nous motive ou nous encourage.

Christel Mesey

Christel Mesey


C’est au travers de mes 13 ans de travail humanitaire, en Afrique, en Asie et en Europe, que j’ai découvert ma passion pour la transmission de savoir et le coaching. Formatrice certifiée, Coach, Maître Praticienne PNL et énergéticienne, je travaille tant en Suisse qu’au travers le monde.

Mon parcours m’a amenée à créer des outils et ateliers de développement personnel que j’ai récemment rendu accessible en ligne. Ces outils offrent un soutien aux personnes aspirant à la découverte d’eux et d’épanouissement. Un de ces outils les plus populaires est Drao, qui fait des heureux autours de toute la planète.
https://christelmesey.com

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.