Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 1: Les blessures et les traumatismes du passé

Print Friendly, PDF & Email

 Les blessures et les traumatismes du passé

 

“La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui.”

Franklin Roosevelt (Homme d’état, Président 1882 – 1945)

 

Nous commençons une nouvelle série d’articles en 5 chapitres, sur le développement personnel. Comment faire pour ôter les barrières mentales qui vous empêchent de vous épanouir professionnellement ? Quelles sont les clés qui pourront vous aider à trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle ? Dans ce premier article, nous vous expliquons comment vous libérer de vos traumatismes et de vos blessures du passé qui peuvent constituer des barrières à votre bien-être.

“Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.” Publius Syrus / Sentences

traumatisme passé

Les traumatismes et les blessures peuvent constamment vous hanter. Vous aurez parfois du mal à vous épanouir dans votre travail, mais aussi dans vos relations professionnelles. Le risque est que vous deveniez anxieux à la moindre contrariété et aux moindres obstacles.

 

Des blessures parfois très anciennes

Il est évident que certaines blessures mettent du temps à guérir, étant donné que vous gardez ces mauvais souvenirs enfouis en vous depuis plusieurs années, et pour certains depuis l’enfance.

Par exemple, votre supérieur vous a envoyé un courriel avec une remarque négative sur votre travail, vous vous sentez blessé, les larmes vous montent aux yeux et vous perdez tous vos moyens. Cela reflète le fait que vous avez souffert d’un manque de reconnaissance dans votre enfance.

Il existe plusieurs types de blessures de l’enfance : la peur de l’abandon, la peur du rejet, l’humiliation, l’injustice, la trahison et la peur de faire confiance.

 

Comment guérir ?

Il faut d’abord enlever l’idée que vous vous faites de vos blessures, et vous dire que malgré tout, elles font partie de votre propre histoire, mais que cela appartient désormais au passé.

Aucune machine à remonter le temps ne pourrait vous ramener dans le passé, vous devez donc tourner la page et avancer dans votre vie. Accepter vos blessures et pardonner, mais sans oublier. Le pardon est libérateur et vous aide à lâcher prise sur votre passé pour mieux accueillir votre vie d’adulte à bras ouverts. Libérez-vous de vos sentiments de colère, de haine ou de rancœur qui vous rongent et vous consument de l’intérieur au risque de tomber dans la dépression. N’hésitez pas à vous confier à un proche pour avoir un soutien moral.

Si vous avez la possibilité de parler avec la personne qui vous a blessé, cela pourrait vous aider dans votre processus de deuil et de guérison.

Prenez aussi le temps de faire une introspection sur vous-même et reconnectez-vous à votre « Enfant intérieur » pour mieux vous reconstruire.

Pratiquez le Dialogue intérieur, c’est une thérapie qui consiste à retrouver et à accepter votre « Enfant intérieur » enfouit dans l’ombre que vous avez renié et abandonné à l’âge adulte. Le principe est d’avoir une réelle conversation avec votre « Enfant intérieur » en lui posant des questions.

Pour en savoir plus sur l’enfant intérieur : “Le Dialogue intérieur”, Le Souffle d’Or, 1997, auteurs Hal et Sidra Stone, psychologues et analystes.

Vous êtes désormais une nouvelle personne qui aspire à votre paix intérieure. Vous êtes maître de votre propre destin, alors ne laissez personne vous contrôler ni vous rabaisser. Arrêtez de vous culpabiliser, apprenez à vous aimer avant tout et à vous faire confiance. Prenez soin de votre santé mentale et physique et soignez votre âme.

 

Quelles solutions ?

Vous pourriez avoir besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans ce processus. Alors, consultez un psychothérapeute si vous en ressentez le besoin.

traumatisme

 

Les séances de thérapies brèves telles que l’Hypnose, le Reïki ou la PNL (La programmation neuro-linguistique) peuvent aussi vous aider à guérir. Voici une vidéo Youtube Hypnose Bulles De Légèreté : “Le but de cette séance d’hypnose est de libérer les émotions qui ont pu être refoulées depuis l’enfance, de guérir les blessures du passé afin d’avancer dans la vie d’un pas léger, confiant et serein.”

 

 

L’avis de l’experte Mireille Spycher Chabry 

Mireille Spycher Chabry, MSC Coach

Nous allons partager avec vous les conseils de l’experte, Mireille Spycher Chabry, sur les techniques qu’elle utilise dans ses séances pour ôter les blessures et les traumatismes du passé. Elle est certifiée Maître Praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique), Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne et agréée Hypnothérapeute par ASCA, Maître Reiki, Certifiée Coach Professionnelle et Vie Privée.

Selon elle, il existe plusieurs solutions.

Tout va dépendre de la personne et du traumatisme, mais ce qui est important c’est de personnaliser l’accompagnement.

Elle nous explique : « Avant quoi que ce soit, j’utilise un questionnaire avec plein de questions par rapport à maintenant, à avant et à l’écologie ; quand je parle d’écologie, c’est quand on change ; donc le système change. On va s’assurer ensemble que c’est ok, pour la personne. »

Mais comment procède-t-elle pour parvenir à guérir les blessures et les traumatismes du passé ?

Voici sa réponse : « Déjà, il y a beaucoup de recadrage. Il s’agit de faire en sorte que la personne voit, entende et ressente les choses différemment avec une autre perception de la vie et de la situation.

On va « rechanger » l’évènement en utilisant une technique de PNL (programmation neuro-linguistique) et d’Hypnose que je vais mélanger. C’est l’une des techniques parmi les plus fortes que j’utilise beaucoup dans ce genre de situation, indépendamment du traumatisme ou de la blessure de la personne.

Après, c’est un accompagnement qui va aller quand même sur plusieurs séances. Dépendamment de ce que c’est, cela peut prendre quand même dix séances et encore une fois, c’est de l’adaptation. Ça peut être de l’Hypnose aussi, s’il y a quelque chose de très fort. »

Mireille Spycher Chabry explique qu’il est important de prendre conscience que les ressources, nous les avons déjà à l’intérieur de nous. Elles ont simplement été brouillées par différents évènements et il faut alors « rechanger » la manière dont on perçoit les choses.

Elle précise : « Il y a une chose que je dis tout le temps, une chose qui est super importante, quand je parle de ressources à l’intérieur de soi : rappelez-vous quand vous étiez un enfant et que vous avez commencé à marcher, vous avez eu :

  1. La persévérance : la persévérance de vous lever, de tomber et de vous relever
  2. La confiance : vous avez eu la confiance de vous dire, je vais y arriver
  3. Le courage : vous avez eu le courage à chaque fois, de tomber, de vous faire mal et de recommencer
  4. La fierté : et puis vous avez eu la fierté d’y arriver »

Elle conclut donc que ces 4 grandes ressources sont là à l’intérieur de nous, et qu’il faut juste aller les chercher et les réveiller. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : l’Hypnose, la PNL (programmation neuro-linguistique) ou le Coaching.

Alors n’hésitez pas à contacter Mireille Spycher Chabry pour un accompagnement personnalisé et sur mesure où elle mélange des techniques de PNL (programmation neuro-linguistique) et d’Hypnose.

Voici le lien de son site internet : https://www.mcscoach.ch/

Elle est très à l’écoute avec un grand sens de l’empathie. Elle possède ce don spécial pour vous aider à vous libérer de vos blocages et à déployer vos ailes.

Bon à savoir : les séances d’Hypnose sont prises en charge par l’assurance maladie complémentaire, il vous suffit de simplement vérifier auprès de votre caisse maladie.

 

Des ressources intérieures

L’être humain possède en lui d’incroyables ressources intérieures. Il est capable de se métamorphoser et de transformer ses blessures en leçons de vie même dans les situations les plus insurmontables.

Nous espérons que notre première série va vous aider à guérir de vos blessures et vos traumatismes du passé, qui peuvent être un frein à votre épanouissement personnel et professionnel.

Nous aborderons dans notre prochain article les conseils pour ôter vos pensées négatives et pessimistes, afin de libérer totalement votre esprit, âme et corps.

 

Dans la même série :

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 2: Les pensées négatives et pessimistes

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 3 : Les croyances limitantes

Photo credit : benzoix via istockphoto.comshironosov via istockphoto.com ; AndreyPopov via istockphoto.com

 

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.