Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 3 : Les croyances limitantes

Print Friendly, PDF & Email

« Ne vous limitez pas. Beaucoup de gens se limitent à ce qu’ils pensent pouvoir faire. Vous pouvez aller aussi loin que votre esprit vous le permet.

Ce que vous croyez, souvenez-vous, vous pouvez le réaliser. » –Mary Kay Ash

 

 

Les croyances limitantes sont des idées négatives ou des fausses convictions qui sont ancrées en vous et vous empêchent de réaliser vos désirs et vos ambitions. Elles sont provoquées par des influences, telles que votre éducation et votre environnement socioculturel, qui viennent perturber votre façon de penser. Nous vous expliquons dans ce nouveau chapitre comment ôter vos croyances limitantes, vos doutes et vos peurs pour atteindre votre plein potentiel.

 

Comment se manifestent les croyances limitantes ?

 

Cachées dans l’ombre dans un coin de votre tête, ces croyances limitantes envahissent votre esprit au quotidien. Elles peuvent vous bloquer pour entreprendre vos démarches, réaliser de nouveaux projets ou tout simplement vivre vos rêves et vos passions. C’est un véritable poison qui risque de vous paralyser. Vous êtes alors envahis par la peur et les doutes et préférez rester dans votre zone de confort au lieu de vous lancer. Elles représentent un réel obstacle à votre épanouissement personnel et professionnel, vous empêchant de vivre la vie que vous souhaitez et réaliser vos rêves.

Livre d’Anthony Robbins: Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL : le livre référence

La petite voix

Les croyances limitantes sont le résultat d’une conviction en votre for intérieur, acquise au fil du temps, qui résulte de vos habitudes, des traumatismes et blessures du passé. Elles se manifestent dans votre esprit, sous la forme d’une petite voix que vous finissez par intégrer comme étant vraie et fondée.

Par exemple :

« Je ne retrouverai jamais de travail. »

« Je suis nul, je cumule les échecs. »

« Je ne réussirai jamais dans la vie. »

« Je n’ai pas de chance. »

« Je ne me trouve pas assez beau et personne ne m’aime. »

 

 

Le risque est que, plus vous allez répéter ces phrases, plus vous allez y croire. À force d’écouter cette petite voix qui résonne dans votre tête, ces croyances perturbent votre perception de la réalité et vous empêchent d’atteindre votre plein potentiel. Il est important de bien les identifier, d’en comprendre l’origine et de les retourner à votre propre avantage.

Un exemple de croyance limitante c’est lorsque vous êtes convaincu que le jugement des autres personnes est vrai et que ce qu’elles pensent de vous est une certitude. Le fait de vouloir plaire à tout le monde, se sentir aimé et apprécié par votre entourage (amis, famille, conjoint ou collègues) est naturel mais ne doit pas être excessif, au risque d’avoir des effets négatifs sur votre estime et vous faire perdre confiance en vous. Apprenez tout simplement à vous aimer, à vous respecter et à vous faire confiance. Vous seul savez ce qui est bon ou pas pour vous, ne laissez personne vous juger.

Apprenez aussi à accueillir vos émotions telles que la tristesse ou la colère. Ne les refoulez pas, exprimez-les et soyez vous-même. Et lorsque vous faites face à des blocages ou des difficultés dans votre vie privée ou professionnelle (perte d’un emploi, deuil, divorce), ne les refoulez pas, acceptez-les et trouvez un moyen d’y faire face ou demandez l’aide d’un spécialiste ou d’un proche. Essayez de relativiser, regardez autour de vous. Il y a sûrement des gens comme vous qui sont confrontés aux mêmes problèmes et dites-vous que vous n’êtes pas seul.

Un autre exemple de croyance limitante est de penser que l’erreur est un échec . À l’évidence, il peut être difficile d’accepter que vous vous êtes trompé. Vous vous sentez honteux et nul mais c’est aussi une occasion d’apprendre de vos erreurs et cela vous évitera de refaire les mêmes fautes. Dites-vous simplement que cela en valait la peine et que vous aurez au moins appris une leçon de vie.

Vidéo Youtube: Nathalie Martin: CROYANCES LIMITANTES: [10 étapes] pour s’en débarrasser.

 

 

Les solutions pour libérer vos croyances limitantes 

Le lâcher-prise

Le concept de lâcher-prise vient d’une tradition hindouiste. C’est le fait de s’abandonner totalement et de ne plus chercher à tout contrôler lorsque vous faites face à des problèmes ou des blocages. Il faut être conscient qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler telles que vos désirs, vos attentes ou vos frustrations, il vous faut donc apprendre à les laisser de côté et y renoncer. Cela vous permettra d’intégrer et d’accepter les événements désagréables de la vie. Le lâcher-prise c’est le fait de vous débarrasser de vos croyances limitantes qui vous paralysent pour vous permettre de mieux vous épanouir et d’accéder à votre pleine sérénité.

Vous accédez au lâcher-prise par l’inaction et le relâchement total, ce qui vous permet de mieux réfléchir à tête reposée afin de trouver les solutions à vos problèmes. Vous atteindrez l’état de lâcher-prise par un abandon absolu uniquement dans l’instant présent.  Il n’est pas évident de lâcher-prise sur ses croyances limitantes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un coach en développement personnel.

Vidéo Youtube: Cédric Michel – Bulles de Sérénité: 15 min POUR LÂCHER PRISE (méditation guidée) 🎧🎙 Cédric Michel

 

La technique : prouvez que votre croyance est fausse et changez-la en positif

Si vous pensez en votre for intérieur qu’une croyance est réelle, il existe une technique simple qui consiste à la changer en positif.  Le fait d’invalider cette croyance limitante prouvera qu’elle n’est pas toujours vraie et qu’elle n’est pas non plus applicable à toutes les situations dans votre vie. Bien que ces pensées puissent être ancrées en vous depuis votre enfance au point qu’il vous est difficile de les repérer tant elles sont noyées dans votre inconscient.

Si vous êtes trop submergé par vos croyances, écrivez-les dans un carnet en les listant et notez-les de 1 à 10 combien vous y croyez.  Ensuite répétez des phrases affirmatives et dites-vous que ces fausses croyances sont une mauvaise représentation de la personne que vous êtes. Après en avoir pris conscience, essayez de positiver et de reformuler vos croyances limitantes.  Lorsque vous avez des mauvaises pensées ou des croyances limitantes remplacez les à haute voix ou dans votre tête par des affirmations bienveillantes.

 

 

Pratiquez au quotidien la méthode Coué qui consiste à répéter des phrases ou pensées en boucles dans votre tête avec conviction qu’elles sont possibles ce qui permet qu’elles soient intégrées dans votre inconscient.

Soyez indulgent avec vous-même. Notez qu’à chaque fois que vous vous sentez limité dans vos actions ou bloqué dans une situation, prenez le temps d’analyser et de comprendre les événements et les émotions qui vous envahissent.

Voici un exemple, lorsque vous vous dites: “Je ne suis pas assez intelligent.e “ “Je suis nul.le”, remplacez cette pensée négative par: “J’ai plein de ressources en moi, j’ai beaucoup d’années d’expériences professionnelles et personnelles alors je vais mettre  en avant mes qualités, ma personnalité et mes compétences à profit”. Rassurez-vous sur le fait que vous avez de la valeur.

Vidéo Youtube: DeveloppementPerso: “JE SUIS” Affirmations Positives à écouter chaque jour pendant 21 jours pour un nouveau vous ! 

 

 

CONCLUSION :

Il est important d’identifier les croyances limitantes qui freinent vos possibilités d’action et de les supprimer de vos pensées. Sachez que la vie n’a aucune limite sauf celle que vous vous mettez. Réfrénez les discours réducteurs de la « petite voix » qui résonne en vous et enlevez toutes ces phrases de votre tête telles que : « je suis nulle », « je ne serai jamais à la hauteur », « je ne suis pas assez brillant.e pour décrocher ce poste ou cette promotion » etc. La peur que vous puissiez avoir face à votre carrière professionnelle, c’est souvent la peur de l’échec. La meilleure méthode pour vous débarrasser de vos croyances et pensées limitantes est de pratiquer la positive attitude en introduisant dans votre quotidien des affirmations positives.  Soyez vous-même, restez confiant et vous déplacerez des montagnes. 

Nous aborderons dans notre prochain article les conseils pour ôter les personnes toxiques dans votre vie afin de vous libérer de leur emprise, retrouver votre paix intérieure et vivre sereinement.

 

Articles de la même série :

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 1: Les blessures et les traumatismes du passé

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 2: Les pensées négatives et pessimistes

 

Source image: image 1, Changez de vie avec la PNL , image 2, image 3, image 4

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.