Donner une bonne impression : comment faire pour réussir

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Comment mettre toutes les chances de notre côté pour réussir une bonne entrée en matière ? Voilà une question intéressante pour notre vie privée et particulièrement pour nos relations professionnelles.

 

Le pourquoi

Il est primordial de se rappeler qu’une bonne impression est la clé du succès. Qui n’a jamais entendu la citation de l’ingénieur américain David Swanson qui dit : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ?

 

Nous oublions parfois l’importance que les premières impressions ont sur la suite d’une relation, particulièrement quand nous savons qu’il ne faut que quelques secondes pour qu’un jugement forge notre opinion à long terme. Une étude réalisée par Bert Decker le confirme, deux secondes suffisent.

Ce que nous ne disons pas mais qui se voit…

Véhiculer de l’assurance et paraître intéressant donnent envie aux gens de nous rencontrer et de nous découvrir. D’ailleurs l’inverse est vrai aussi. La posture et le langage non verbal sont en effet extrêmement importants.

Comme Vanessa van Edwards l’explique dans sa formation LinkedIn publiée en novembre 2019, il faut orienter notre corps entier vers la personne que nous souhaitons connaître. Dans ce cas, la tête, le buste et même les orteils doivent se trouver dans la direction de notre interlocuteur. Il est également conseillé d’avancer sa main de manière franche et à la verticale, pouce en haut et auriculaire en bas. Une poignée de mains ferme envoie une bonne indication sur notre façon d’être.

Notre tenue générale parle également pour nous. Se tenir droit, remplir l’espace qui nous est donné, s’adresser aux personnes qui nous entourent en les regardant dans les yeux, sont autant de signes positifs que nous envoyons.

 

Ce qui ne se voit même pas et pourtant…

En dehors de notre posture, nos énergies relationnelles peuvent nous servir également.

Pour commencer, il faut se sentir légitime d’être là. Que ce soit une soirée entre amis, une conférence, un entretien d’embauche, dans tous les cas notre présence prouve que nous sommes pleinement à notre place.

Ensuite, il est indispensable de se souvenir que notre valeur ne dépend pas de la personne qui nous regarde. Nous sommes toujours un père, un frère, une épouse ou l’amie de quelqu’un. Nous avons nos qualités, nos défauts, mais ils ne seront pas modifiés selon la personne rencontrée. Autant donc laisser de côté nos doutes et nos faiblesses un instant et ne montrer que notre rayonnement.

 

Et finalement les mots…

Pour terminer, plus nous sommes sincères dans notre prestation orale et notre tenue physique et plus cela se ressent et se voit.

Après les premiers regards et intuitions échangés, il ne reste plus beaucoup de temps avant que le jugement soit forgé. Le choix des mots est donc la dernière étape sur laquelle nous pouvons agir. Parler d’une voix posée et délivrer un message clair permet d’intéresser et de susciter l’envie de nous connaître mieux.

 

C’est gagné…

En conclusion, estimer être au bon endroit, avoir une seine confiance en soi et être honnête dans notre démarche permet d’entrer en relation avec de nouvelles personnes, en leur donnant une image positive et intéressante de nous-même. La première impression passée, il restera tout le temps nécessaire pour faire plus ample connaissance et confirmer ce premier ressenti.

 

 

 

Lectures complémentaires :

Entretien d’embauche : vérité ou mise en scène ? par Elodie Bertacchi

To do : entretien d’embauche, jeudi 30 à 15h30 par Ornella Solimine

 

Sources : Vanessa Van Edwards

Photo credits : Unsplash, Pixabay

Gabrielle Depery Gabrielle Depery

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine bancaire, j’ai eu l’occasion de découvrir des métiers différents, enrichissants et gratifiants.
Au sein des agences comme conseillère à la clientèle privée, assistante de conseillers pour les petites et moyennes entreprises ou assistante de gestion de fortune au sein du Wealth Management Suisse, je me suis épanouie au contact de ces diverses clientèles. Leurs exigences et leurs spécificités ont été autant de challenges intéressants pour moi.
L’excellente écoute et mon empathie me permettent de comprendre rapidement les besoins des clients et collaborateurs avec lesquels je travaille. Je porte un intérêt particulier à apporter des solutions complètes et fiables.
Je suis dotée d’un esprit critique, je vais au bout des choses avec un grand souci du détail. Je planifie, organise et ordonne mes tâches naturellement. Mon engagement et ma conscience professionnelle sont des atouts qui me permettent de répondre aux attentes.
J’apprécie le travail en équipe et l’échange qui en découle et je sais également m’investir de manière autonome.

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