F&B Coaching : L’ami des restaurateurs

Print Friendly, PDF & Email

F&B CoachingAprès avoir obtenu plusieurs diplômes dans la restauration, je me suis lancé dans la restauration classique. J’ai également été traiteur et organisé de nombreux banquets pour des clients et des occasions très variées, avant de me lancer dans F&B coaching, qui accompagne les restaurateurs dans leurs projets.

 

Devenir restaurateur est un défi

Dans chacune de mes expériences professionnelles, je me suis heurté à des défis.

J’ai dû demander de nombreuses autorisations avant même de commencer, il m’a fallu fournir les autocontrôles selon les normes HACCP et être prêt à montrer le classeur d’archivage avec les protocoles, les plannings de nettoyage et de désinfection, etc. Je devais aussi gérer les employés, leur salaire, la comptabilité de l’entreprise, les stocks… sans parler de la mise en place du restaurant lui-même : l’identité visuelle, la décoration, la carte, la publicité…

 

De nombreuses compétences au service des restaurateurs

Après 17 ans d’expériences diverses dans la restauration, j’ai réussi à résoudre tous ces problèmes.

A force de persévérance, j’ai trouvé des solutions pour chaque difficulté.

J’ai travaillé par ailleurs dans plusieurs domaines, notamment le domaine sportif (fitness) ainsi qu’en fiduciaire.

J’ai également complété ma formation par un certificat d’aide-comptable, suivi la formation de comptable spécialisé à l’école club Migros. J’ai obtenu la patente de cafetier restaurateur, ainsi qu’un premier certificat sur la sécurité au travail, et un autre concernant la protection de la santé dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse.

 

S’entourer de prestataires fiables en restauration

Je suis maintenant entouré de nombreux professionnels très compétents et je suis membre d’un réseau d’entrepreneurs qui compte actuellement plus de 2400 membres, tous corps de métier confondus : des assureurs, avocats, fiduciaires, des fournisseurs en alimentaire et en aménagement d’intérieur, des entreprises de bâtiment, des spécialistes en marketing et réseaux sociaux, des banquiers privés…

Mon conseil pour toutes les personnes qui souhaitent créer une entreprise et développer leur réseau, serait d’adhérer à une association d’entrepreneurs pour être soutenus et guidés dès le premier jour.

 

Un service sur mesure pour les restaurateurs

C’est pourquoi en avril 2019, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle activité et de me mettre au service soit des restaurateurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la restauration, soit des restaurateurs qui sont déjà installés et qui aimeraient déléguer une partie de toutes ces tâches fastidieuses.

F&B Coaching était né.

Pourquoi F&B Coaching ?

Une attention inégalée portée à la qualité de nos missions 

Chaque proposition de contrat que nous établissons fait l’objet d’une écoute de vos attentes au cours de rendez-vous préalables. En cours de mission, nous établissons ensemble des bilans intermédiaires afin de prendre des orientations correctives éventuelles. En fin de mission, nous mesurons ensemble votre degré de satisfaction.

Le professionnalisme d’un coach parlant le même langage que vous :

Riche d’une longue expérience en restauration, F&B Coaching, intervient en outre dans ce domaine d’activité depuis de nombreuses années, en étant au service des entrepreneurs et de leurs objectifs.

Un conseil proche et réactif 

Un lien étroit par mail, par téléphone est inclus pendant les missions. F&B Coaching est votre seul interlocuteur du début à la fin de la mission.

 

Notre méthode en 3 étapes 

Évaluer 

Dans un premier temps, une évaluation partielle est faite (observation en salle, observation en cuisine). Nous allons également chercher à comprendre comment vous êtes organisés administrativement au quotidien (gestion des achats, des normes d’hygiène, votre comptabilité).

Analyser 

Le bilan de l’évaluation permet d’établir un diagnostic approfondi, de se poser les bonnes questions et de décider des recommandations à donner.

Améliorer 

En fonction du diagnostic, un réaménagement est proposé avec des actions correctives, les différents outils et le délai d’action à mettre en place.

 

Profitez du réel potentiel de votre restaurant

Aussi, si vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant, si vous êtes restaurateur et que vous lancez votre activité, je vous propose mon certificat de cafetier à 30% dans votre établissement, ainsi je pourrai vous accompagner pour que votre établissement atteigne le succès plus rapidement et de façon durable !

Pour profiter d’une première expertise gratuite de 40 minutes, vous pouvez me contacter sur mon site internet F&B Coaching, sur Facebook, Linkedin et instagram.

 

Lectures complémentaires :

Ouvrir un restaurant en Suisse #1 : les compétences indispensables

Des outils pour exploiter un restaurant : #1 Libérez-vous de l’HACCP

 

Photos credit : F&B Coaching

Jean-Charles Arbon Jean-Charles Arbon

Pourquoi suivre un livre de recettes quand vous faites la cuisine ? Parce que vous connaissez le résultat final. Idem pour la gestion d’un restaurant, il y a une recette pour réussir. Je souhaite mettre mes 17 ans d’expérience en restauration classique, banquets et traiteurs au service des restaurateurs de la région genevoise. De trop nombreuses faillites d’établissements sont enregistrées chaque année dans le canton, et cela m’attriste.

Je sais avec quel engagement les gérants de ces restaurants se mobilisent chaque jour pour faire vivre leur commerce. Pourtant, des décisions inadaptées, une mauvaise gestion des équipes, ou le non-respect des normes d’hygiène peuvent être fatals à la viabilité d’un projet.

Mon objectif est de vous accompagner pour que, main dans la main, nous puissions optimiser le service que vous offrez à vos clients et faire prospérer votre affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.