Fatigue : 4 solutions naturelles pour booster votre énergie

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous avez tendance à manquer d’énergie après ces longues périodes de confinement, reconfinement et déconfinement ? Vous en avez assez d’être fatigué dès le réveil ? Nous allons vous révéler les 4 solutions naturelles pour booster votre énergie, retrouver un sommeil de meilleure qualité et être en pleine forme.

énergie

1. Une bonne nuit de sommeil

bien-êtreLa fatigue comporte de nombreux risques pour votre santé. Lorsque vous êtes exténué en permanence, vous risquez de développer des maladies comme le diabète, un accident cardio vasculaire (AVC) ou de l’hypertension artérielle. Le manque de sommeil peut aussi causer des somnolences, des insomnies ou de l’irritabilité.

Il existe des solutions naturelles et efficaces qui peuvent vous aider à lutter contre votre épuisement.

Le secret pour être en pleine forme tout au long de la journée, c’est le sommeil. Un adulte a besoin de dormir en moyenne 7 à 9 heures par nuit. Instaurez un rituel de sommeil régulier en vous couchant plus tôt et à heure fixe. Essayez de vous lever chaque matin à la même heure.

Pour un endormissement optimal, aérez votre chambre, allégez votre dîner, limitez la caféine, l’alcool et le tabac. Pratiquez aussi une activité physique pendant la journée.

Un dernier conseil, avant de vous coucher, privilégiez la lecture et évitez toute exposition à la lumière des écrans au moins 1 à 2 heures avant de vous endormir. Eteignez vos appareils électroniques : téléphone portable, télévision et ordinateur qui sont trop stimulants pour votre cerveau.

Et si vous êtes très fatigué durant la journée, faites une micro sieste d’environ 15 à 20 minutes pour recharger les batteries. Vous en ressentirez tous les bienfaits. Pour un endormissement plus rapide, recourez à des techniques de respiration profonde.

2. Un bain de soleil naturel avec la vitamine D

fatigueLa belle saison estivale se termine bientôt et l’automne approche à grands pas. Il y aura donc moins d’ensoleillement, ce qui signifie aussi un manque de lumière naturelle, surtout en hiver.

La lumière naturelle a des bienfaits sur la qualité du sommeil, l’énergie et l’humeur, favorisée par la sécrétion de sérotonine “l’hormone du bonheur”. Mais lorsqu’elle baisse, votre corps doit lutter davantage pour libérer plus de mélatonine, ce qui cause une grande fatigue et une perte d’énergie. Vous n’aurez alors plus la possibilité de prendre des bains de soleil au grand air, mais vous pouvez compenser avec un supplément de vitamine D pour retrouver votre énergie. Une supplémentation en vitamine D aide aussi à lutter contre les maladies de l’ostéoporose, les problèmes musculaires ou articulaires, ainsi que les infections des voies respiratoires.

Demandez toujours conseil auprès de votre médecin, avant une prise de suppléments en vitamines, pour éviter toute interaction avec d’autres médicaments

Consommez des aliments riches en vitamines D, tels que : 

  • Hareng fumé (22 mg pour 100 g)
  • Sardine (10,8 mg pour 100g)
  • Saumon (8.7 mg pour 100 g),
  • Maquereau (7,72 mg pour 100 g)

 

3. Le plein d’énergie avec la vitamine C

fatigueLa vitamine C naturelle se trouve principalement dans l’alimentation. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette vitamine énergisante, la Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de consommer 5 portions de fruits ou légumes par jour, ce qui correspond à un équivalent entre 80 à 100 g pour combler vos besoins nutritionnels.

Quant à la vitamine C sous forme de comprimés, elle est composée d’acide ascorbique, mais elle n’est pas aussi bien assimilée par le corps contrairement aux fruits et légumes.

Privilégiez la consommation crue plutôt que cuite des fruits et légumes, ce qui risque de détruire une partie des vitamines et des nutriments.

Faites une cure de deux à trois mois de magnésium entre l’automne et le printemps ou bien lorsque vous êtes extrêmement fatigué, de préférence le matin.

La vitamine C possède aussi d’autres bienfaits sur la santé. Elle prévient le risque de maladies cardiovasculaires et favorise une bonne circulation sanguine. C’est le meilleur moyen pour combattre la fatigue et le stress. Elle permet aussi de renforcer votre système immunitaire et de réguler votre transit intestinal.

  • Kiwi = 71 mg
  • Orange = 70 mg
  • Jus de légumes = 35 mg

 

4. Le gingembre, un booster naturel

fatigueLe gingembre est une plante aux nombreuses vertus, qui aident à revitaliser l’organisme.

Il permet de booster votre système immunitaire. C’est un excellent remède naturel contre les maladies inflammatoires et virales en cas de refroidissement et de rhume.

Demandez un avis médical avant d’en consommer, car il peut y avoir des interactions avec vos médicaments.

En cas de fatigue, le gingembre est une bonne source de vitamines et de minéraux, tels que le magnésium, le calcium, la vitamine C et le fer. Il possède aussi des vertus tonifiantes et revigorantes pour lutter contre les fatigues chroniques.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est recommandé de le consommer cru et frais en le râpant. Vous pouvez le saupoudrer dans vos plats cuisinés, l’utiliser comme assaisonnement avec du poisson, des sushis ou une délicieuse salade.

Préparez vos boissons à base de gingembre frais, sous forme de tisane ou en infusion, à boire de préférence le matin.

Le gingembre est très réputé pour ses incroyables vertus aphrodisiaques, pour les hommes comme pour les femmes, grâce à ses propriétés revitalisantes et stimulantes contenus dans le gingérol.

 

Articles du même auteur :

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 1: Les blessures et les traumatismes du passé

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 2: Les pensées négatives et pessimistes

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 3 : Les croyances limitantes

Photo credit : morgan23 via istockphoto.comdemaerre  viaistockphoto.com;  BartekSzewczyk0 via istockphoto.com; dragana991 via istockphoto.com; juefraphoto via istockphoto.com

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.