Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 2: Les pensées négatives et pessimistes

Print Friendly, PDF & Email

“Pour chaque pensée ou sentiment négatif en toi, crée une pensée ou un sentiment positif qui neutralisera les premiers.”

Peter Deunov, philosophe

Nous poursuivons notre série d’articles sur le développement personnel afin de vous aider à reprendre confiance en vous. Dans ce deuxième chapitre, nous vous expliquons comment ôter vos pensées négatives et pessimistes afin de retrouver votre paix intérieure. Nous allons vous partager quelques conseils pour éviter le stress et le burn-out qui peuvent nuire à votre santé mentale et physique.

Depuis l’enfance, votre cerveau a enregistré toutes les paroles négatives dans votre mémoire, tel un disque dur interne.

Vos mauvaises pensées influencent le monde qui vous entoure. Lorsqu’elles vous envahissent au travail, elles peuvent créer en vous une angoisse qui vous paralyse et gâche votre journée. Vous aurez du mal à vous concentrer sur votre travail et vous aurez tendance à vous éloigner de vos collègues et à vous replier sur vous-même.

Vos pensées pessimistes peuvent aussi provoquer de l’anxiété générée par des inquiétudes concernant des situations préoccupantes dans votre vie.

Par exemple, vous ressentez de l’anxiété lorsque vous ne retrouvez pas un emploi après plusieurs mois au chômage, et ce malgré vos nombreuses postulations.

Ces pensées négatives et récurrentes surviennent à n’importe quel moment dans votre esprit et vous parasitent.

 

Le stress

Le stress peut vous toucher à tout moment dans la vie, quel que soit votre âge et votre situation professionnelle. Une grande charge mentale peut générer de l’épuisement et un sentiment de ne jamais parvenir à se déconnecter totalement.

Bien que le stress puisse avoir une connotation péjorative, il a aussi un côté positif qui vous pousse à vous dépasser physiquement et mentalement. C’est un bon stimulant pour vous motiver et atteindre vos objectifs même dans les situations difficiles.

Un stress intense, continu ou chronique peut nuire à votre santé. Le risque est de contracter des maladies cardiaques, un cancer ou du diabète. Il est important d’être vigilant et d’analyser les causes de votre stress. Pour y remédier, commencez par lister et prioriser les éléments déclencheurs qui ont pu vous stresser.

Par exemple, vous êtes en conflit avec votre collègue, cela a provoqué un stress en vous, vous faites des insomnies et vous êtes angoissé à l’idée de revenir au bureau.

Pour y remédier, cherchez de l’aide auprès du service du personnel ou de votre chef afin d’obtenir une médiation entre votre collègue et vous.

Ainsi, vous vous sentirez plus apaisé. Vous aurez ôté vos pensées négatives et votre rancœur, sources de stress et de perte de confiance en soi.

 

Les conseils pour réduire le stress

Reposez-vous lorsque vous êtes fatigué et dormez suffisamment, le sommeil est réparateur. Un sommeil de mauvaise qualité peut vous rendre plus fatigué et plus nerveux tout au long de la journée. Tandis que si vous dormez bien, vous vous sentez plus en forme et plus performant.

Marchez régulièrement, cela est bénéfique pour réduire le stress.

Le rire est le meilleur antidote contre le stress, il permet au corps de libérer de l’endorphine ce qui réduit l’anxiété. Lorsque vous riez, vous évacuez les tensions, ce qui vous procure un bien-être même dans des situations de stress.

 

Le burn-out

Le burn-out est une maladie professionnelle qui se manifeste par un épuisement physique et mental. Vous ressentez une fatigue extrême provoquée par un stress chronique et permanent au travail. Vous êtes soudainement épuisé, démotivé et n’arrivez plus à vous lever le matin. Vous manquez d’énergie et préférez rester au lit. Vous êtes renfermé sur vous-même et limitez vos interactions sociales. Vous devenez mélancolique, irritable et susceptible.

Vous ne parvenez pas non plus à vous sortir de vos problèmes et cela impacte aussi votre vie privée. Vous avez même des pertes de mémoire et manquez de concentration. Vous devez doubler d’efforts et faire des heures supplémentaires pour rattraper votre retard au travail.

Vous vous sentez alors submergé par les émotions. Vous êtes envahi par des pensées négatives et pessimistes. La conséquence est que vous perdez confiance en vous et ressentez un sentiment de frustration et d’échec.

 

Les conseils pour éviter le burn-out

  • Fixez-vous des objectifs réalisables et atteignables (objectifs SMART).
  • Faites des TO DO lists.
  • Faites de pauses en vous déconnectant totalement de votre travail.
  • Coupez votre ordinateur, votre téléphone et apprenez à savourer l’instant présent.
  • Reposez-vous le plus possible en prenant des vacances ou des longs week-ends.
  • Demander de l’aide aux collègues si vous êtes débordé ou parlez-en avec votre supérieur hiérarchique afin d’alléger la surcharge de travail.
  • Prenez soin de votre corps à l’intérieur comme à l’extérieur, ayez une alimentation plus saine et équilibrée.
  • Pratiquez une activité sportive ou simplement de la marche en pleine nature.
  • Vivez pleinement vos passions pour mieux vous épanouir.
  • Privilégiez des moments de qualités avec votre famille ou vos amis.
  • Apprenez à vous affirmer et à vous aimer.
  • Pratiquez la gratitude.

Les solutions pour ôter vos pensées négatives et pessimistes

Le Yoga

Le yoga est une méditation qui permet de calmer les pensées négatives liées à l’anxiété, le stress et les angoisses. Le but est de vous apaiser tout en bougeant votre corps par des mouvements physiques dans différentes positions afin de vous détendre et de relâcher la pression.

 

Le yoga du rire

Le Yoga du rire (Social Laugher Club) a été inventé par le Dr Madan Kataria, médecin indien en 1995. Il s’agit d’une méditation qui se termine par le rire à chaque fin de séance.

 

Vidéo : Dr. Madan Kataria – Laughter Session and Laughter Meditation

 

Le zen

Accueillir ce qui est là, le moment présent. Nous dépensons beaucoup d’énergie à courir après le temps à cause de nos rythmes de vie effrénée. Nous passons notre temps à remplir nos agendas de nombreuses activités ce qui génère plus de stress et de surcharge mentale. Il vous faut apprendre à ralentir la cadence par la pratique quotidienne du zen.

 

Les pouvoirs de la visualisation

La visualisation peut se pratiquer en cas de stress intense. Pour cela, il vous suffit de vous isoler dans un endroit au calme sans interférence. Fermez les yeux et imaginez un événement heureux du quotidien, un paysage magnifique ou bien le souvenir d’une belle destination de vacances.

Le simple fait de visualiser ce lieu paradisiaque vous apaisera et vos mauvaises pensées disparaîtront au fur et à mesure.

Le fait d’imaginer une atmosphère positive et zen permet à votre mental de s’évader.

Accompagnez la technique de visualisation par de la méditation. Et si vous êtes trop submergé par vos émotions, prenez une pause et sortez du bureau pour vous aérer et vous vider la tête.

 

Les bains de forêt (Shinrin-yoku en japonais)

Il s’agit d’une pratique très réputée au Japon qui consiste à aller se ressourcer dans la nature, on peut y faire de la méditation ou s’y reposer. Alors privilégiez les promenades en forêt, connectez-vous avec la nature pour vous ressourcer.

 

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience (mindfulness) vient du bouddhisme. L’objectif est de concentrer son esprit et de rester fixé sur le moment présent.

Elle se pratique dans n’importe quelle position, il suffit de vous focaliser sur vos émotions, vos pensées, votre respiration et vos sensations corporelles. Il a été démontré que la méditation de pleine conscience agit sur la structure du cerveau et son fonctionnement pour mieux gérer et intégrer les émotions. De plus, elle serait capable de réduire la douleur, le stress, l’anxiété et la dépression.

 

A quel moment méditer ?

Le moment idéal est le matin au réveil. Le but est de vous sentir vivant, de ressentir chaque seconde et de vous focaliser au maximum sur votre respiration. Appropriez-vous votre environnement, utilisez vos sens l’ouïe, l’odorat, le toucher ou la vue pour ressentir chaque élément ou objet qui vous entoure. Vivez le moment présent et déconnectez-vous de ce qui pourrait détourner votre attention et vous déconcentrer. Restez centré sur vous-même.

Évitez tout sentiment de manque de temps pour ne pas vous laisser polluer l’esprit. Savourez le calme et la vie au ralenti.

Livre de Christophe André psychiatre: Méditer jour après jour

Conclusion

Les pensées négatives et pessimistes peuvent vous envahir à tout moment dans votre vie.

Il vous suffit de les remplacer par des pensées positives. Pratiquez l’optimisme et appliquez les différentes techniques de méditation qui vous permettront de guérir de l’intérieur comme de l’extérieur.

Nous espérons que notre article vous aidera à mieux gérer vos émotions lorsque vous serez confronté à des situations de stress intense et d’anxiété.

Nous aborderons dans notre prochain article les conseils pour ôter vos croyances limitantes, vos doutes et vos peurs qui sont un frein à votre épanouissement.

 

Dans la même série :

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 1: Les blessures et les traumatismes du passé

Mini guide pour ôter vos barrières mentales et être épanoui. Chapitre 3 : Les croyances limitantes

 

Sources images:

https://www.istockphoto.com/couverture

https://www.istockphoto.com/femme-daffaires

https://www.istockphoto.com/homme-daffaires-burnout

https://www.istockphoto.com/pratique-yoga

Mediter_jour_apres_jour-christophe_andre

Olga Koumago Olga Koumago

Rédactrice web passionnée par l’écriture, et formée en journalisme et en Marketing Digital Communication & Réseaux Sociaux, je rédige du contenu de qualité adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité et vos thématiques.

Ma mission est avant tout de vous aider à développer votre stratégie de contenu puissante et à booster votre trafic pour augmenter vos taux de conversion et engager votre audience.

En charge de la rédaction optimisée d'articles, de blogs, de fiches-produits et d’e-books, avec une spécialisation en Développement personnel (certification en Coaching) et en Tourisme (diplôme international IATA/FUAAV), je mets l’accent sur la rigueur, la créativité, et la relation de confiance pour vous aider à atteindre ensemble vos objectifs de réussite, captiver et fidéliser vos lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.