Focus sur un outil de comptabilité n° 2 : Sage

Print Friendly, PDF & Email

sage

 

Nous reprenons la série d’articles sur les différents outils de comptabilité. Pour ce deuxième article, nous continuons notre aventure avec Sage. C’est le logiciel avec lequel j’ai eu la chance de commencer mon apprentissage de la comptabilité sur informatique.

 

Sage, qu’est-ce que c’est ?

Sage a été crée en 1981. A la base, il était censé améliorer les processus de comptabilité de la société du fondateur, David Goldman. Voyant le potentiel de sa découverte, David Goldman a décidé de le mettre à profit pour d’autres entreprises.

C’est ainsi que Sage est devenu aujourd’hui un élément essentiel du marché des solutions comptables. En quelques chiffres, Sage emploie plus de 13’000 personnes et est utilisé par plus de six millions de consommateurs dans plus d’une vingtaine de pays.

Sage, c’est avant tout un éditeur de logiciels comptables. Il propose un bon nombre de produits pour chaque type d’entreprise, afin de répondre au mieux à leur besoin :

  • Gestion des finances et comptabilité
  • Gestion des ressources humaines et des salaires
  • Business Management
  • Gestion commerciale

Chacun de ces logiciels est disponibles en version bien distincte selon la taille de l’entreprise. Tout comme Winbiz, il existe la possibilité d’avoir une installation locale sur l’ordinateur ou d’y accéder par le cloud.

Entrons maintenant  dans le vif du sujet, en regardant de plus près les options et les caractéristiques des différents logiciels que propose cet éditeur.

 

Gestion des finances et comptabilité

Dans ce logiciel, nous avons la possibilité de gérer avec simplicité notre comptabilité qu’elle soit générale ou bien spécifique aux débiteurs/créanciers. Les débiteurs sont les personnes qui nous doivent de l’argent, alors que les créanciers sont ceux qui nous prêtent de l’argent.

En fonction de la taille de l’entreprise, nous aurons une version plus poussée et complète qui peut comprendre par exemple l’E-Banking, ou bien même de la comptabilité analytique. C’est un outil qui permet d’analyser notre comptabilité, afin d’avoir une meilleure connaissance de la provenance des différents coûts qui sont engendrés. Sage est compatible avec les différentes normes comptables en vigueur que ce soit Swiss GAAP, IFRS ou US GAAP.

 

Gestion des ressources humaines et des salaires

Concernant la partie des ressources humaines, nous pouvons trouver toutes les informations nécessaires de nos employés qui seront très utiles pour l’imputation aux différents centres de coûts.

Sage permet de gérer rapidement et de manière sécurisé les salaires. De plus, nous avons la possibilité d’envoyer directement aux collaborateurs les documents administratifs, tels que les fiches de salaires ou les certificats de salaire depuis le logiciel, via courrier électronique.

L’implémentation de Swissdec 4.0 dans Sage facilite grandement le travail de la personne en charge des RH. Grâce à cela, les différents décomptes des assurances sociales peuvent être envoyés sans problèmes aux différentes institutions par un simple clic.

 

Business Management

Le logiciel de Business Management est l’ERP (Enterprise Ressource Planning) de Sage. C’est ici que vous retrouverez les trois autres logiciels. Au lieu de travailler module par module, vous avez la possibilité d’avoir une connexion avec chaque module.

En effet, le fait d’entrer les salaires d’un employé dans le Business Management va entraîner une écriture correspondante dans la partie de la gestion des finances et comptabilité, et la même chose pour une facture créée dans la partie gestion commerciale.

Vous pouvez ajouter des extensions afin de compléter encore plus cet outil, telles que la prise en charge de la GED ou l’ajout de la Business Intelligence. Cette dernière permet une meilleure visualisation des données financières, afin de faciliter la prise de décision.

 

Gestion commerciale

Dans ce logiciel qui est principalement basé sur les stocks et leurs mouvements, nous pouvons avoir un aperçu en temps réel du stock disponible. Bien paramétré, nous pouvons sans autre fixer un seuil où le logiciel envoie une demande de produits aux fournisseurs.

La facturation est aussi présente dans cette partie-là. En effet, nous pouvons suivre en tout temps l’évolution d’une commande. Nous avons aussi la possibilité de créer nos propres code-barres pour l’expédition de nos colis. L’intégration de Microsoft Office permet d’avoir des documents lisibles pour tous.

La partie CRM (Customer Relationship Management) est également présente, ce qui nous permet d’avoir un aperçu des clients et de leurs demandes. Nous pouvons aussi sortir des statistiques de l’emplacement des clients et de ce qu’ils commandent. Ainsi, nous pouvons sans autres nous focaliser sur les marchés qui nous intéressent le plus d’un point de vue Marketing.

 

Conclusion

Pour clôturer cet article, je trouve que Sage est un outil qui répond parfaitement aux besoins de ses utilisateurs. En effet, s’il n’est pas nécessaire d’avoir le Business Management par exemple, l’entreprise peut parfaitement ne prendre qu’un seul logiciel.

La conformité aux dernières normes de l’industrie et l’implémentation de Microsoft Office et Swissdec 4.0 facilite grandement le travail des utilisateurs. Nous comprenons très bien pourquoi autant de sociétés ont décidé de faire confiance à Sage pour la gestion de leurs entreprises.

De mon côté, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce logiciel durant mon apprentissage de la comptabilité. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’il soit simple de prise de main et agréable à utiliser.

 

Lectures complémentaires :

https://www.gbnews.ch/focus-sur-un-outil-de-comptabilite-winbiz/ par Genebarajh Somasundaram

https://www.gbnews.ch/comptable-role-central-entreprise/ par  Cindy Borgnana

https://www.gbnews.ch/role-et-mission-de-la-comptabilite/ par  Natascia Alberio

https://www.gbnews.ch/les-etats-financiers/ par Chikito Satchi

 

Sources:

https://www.sage.com/fr-ch/societe/a-propos-sage

https://www.sage.com/fr-ch/produits/

Photo credit: Funtap via Depositphotos

 

Genebarajh Somasundaram Genebarajh Somasundaram

Passionné par les chiffres, je me suis logiquement tourné vers la comptabilité à la fin de mon parcours scolaire conclu par un Bachelor en économie d'entreprise. Discret, fiable avec une bonne capacité d'assimilation, je suis un collaborateur polyvalent maitrisant les outils informatiques usuels ainsi que les logiciels comptables. Autonome tout en étant capable de travailler en équipe, je possède un tempérament positif et je suis oriente détail, ce qui me permet de répondre à des standards de qualité élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.