Interviews a l’occasion des Assises de la Transformation Digitale en Afrique Genève 2022

Print Friendly, PDF & Email

 

Tahina Michel Razafindramalo

 

A l’occasion des Assises de la Transformation Digitale en Afrique à Genève fin 2022, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Tahina Michel Razafindramalo, ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications de Madagascar.

Transformation digitale à Madagascar 

Madagascar a entamé son tournant vers le digital depuis environ 4-5 ans et durant de ces années, elle a vraiment mis l’accent sur le numérique.

« Nous avons commencé vraiment par les fondamentaux, nous explique Monsieur le Ministre.  En effet, on parle d’infrastructure de la télécommunication et de couverture en termes de connectivité. Aujourd’hui il existe trois câbles sous-marin et un 4ème câble arrive l’année prochaine. Ce dernier s’appelle TOUR AFRICA et est drivé par Facebook.Cela démontre le dynamisme de Madagascar concernant le secteur de la télécommunication et de la connectivité.

Le Ministre nous confie que Madagascar a aussi une des connexions les plus rapides de continent, avec 11 milles kilomètres de fibre optique sur toute l’ìle de Madagascar. Cela s’appelle le bag Böll national. De plus, il existe aussi un data center qui gère toutes les données ainsi que  toutes les applications de l’Etat qui sont en train de se mettre en place en termes de gouvernance. L’arsenal juridique permet d’assurer la protection des données de l’industrie de l’utilisateur. C’est vraiment la mise en place de tous les écosystèmes aussi bien publics que privés.

Pour la partie publique, il s’agit de mettre en place toutes les applications  de l’Etat, que ce soit pour les entreprises, les impôts, les douanes, la création des entreprises en ligne, la santé ou l’éducation.

Pour l’écosystème privé, il est important de noter tout ce qui est de l’outsourcing, que ça soit pour les call centers ou la gestion de données ainsi que le développement informatique externalisé à Madagascar, principalement pour le marché francophone. C’est vraiment un écosystème qui est en place. Quasiment toutes les grandes sociétés  européennes qui sont installées à Madagascar. Cela montre l’intérêt des grands pays comme pourvoyeurs d’emploi à Madagascar sur le numérique.

Prochaine Edition ADTA à Madagascar !

On s’est rendu compte que des plateformes d’échange comme les Assises de la Transformation Digitale en Afrique sont importantes pour nous. En tant qu’Etat, cela nous permet de voir nos pays voisins qui ont les mêmes problématiques en Afrique, de voir comment eux ont traité les problématiques liées à la gestion de la démographie, à la population, à la santé ou à la sécurité. De plus, ce genre des plateformes, sont intéressantes, parce qu’on y trouve le secteur public et le secteur privé ensemble.

Madagascar est une passerelle entre l’Afrique et l’Asie.  Le fait que les prochaines ATDA aient lieuà Madagascar démontre que même sur une ile, dans un coin de l’océan indien, vous pouvez utiliser le numérique pour vous développer.

Crédit photos : cio mag

Du même auteur :

Cinq débats sur les thèmes brûlants de l’actualité des médias au club journaliste suisse

Qu’est-ce qui attend l’équipe de Suisse à la coupe du monde Qatar 2022

 

Haykel Elmontasser Haykel Elmontasser

Je suis un journaliste de terrain polyvalent avec une solide expérience en montage et prise de vues. Ayant surtout travaillé pour la télévision, où j’ai exercé tous les styles journalistiques, j’ai également travaillé pour la presse digitale et la radio.

J’ai couvert de grands évènements sportifs tels que la Champions League Africaine et la Coupe du Monde des Clubs, ce qui m’a permis de faire des correspondances pour la presse tunisienne dans une vingtaine de pays.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est relever le défi que représente chaque reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.