Le coaching : un accompagnement vers ses objectifs

Print Friendly, PDF & Email

caochingLe salon RH Suisse a cette année encore été très riche en présentations diverses et de qualité. Plusieurs d’entre elles concernent le coaching qui semble connaître un véritable essor. Qu’est ce que le coaching, qu’apporte-il, quel est sa situation de marché et quels sont ses futurs défis ?

Définitions du coaching

Les définitions du coaching sont multiples. Né du sport, « le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances ». Cependant toutes s’entendent sur le fait que le coach accompagne son coaché et l’encourage à atteindre ses objectifs. Nous l’avons compris, le vecteur du coaching est un souhait de changement et son acteur principal, le coaché. Le coaching peut être personnel, ou  se faire en entreprise.

Qu’apporte le coaching ?

Selon de nombreux témoignages (brochure SRcoach), le coaching permet aux personnes privées d’atteindre les objectifs qu’elles se donnent, en termes de gestion du temps, de confiance en soi et de sérénité, pour ne mentionner que les exemples les plus souvent cités.

En entreprise, le coaching peut accompagner le changement sous toutes ses formes, comme par exemple le lancement et l’aboutissement de nouveaux projets, ou l’intégration d’un nouveau cadre. Les indicateurs de performance définis avant et après une mission de coaching montrent une amélioration de la gestion du temps, de la communication, des relations entre les personnes, du management, et pour finir une augmentation de la performance au travail de 70% ! Certaines sociétés comme Nestlé ont été si convaincues par les résultats de coachings, qu’elles ont décidé de former leurs managers à ces techniques.

Le coaching apporte des bienfaits aux personnes et une plus-value aux entreprises, mais que rapporte le coaching et quel est son marché ?

Le marché du coaching en chiffres

Nous comptons dans le monde environ 44’000 coaches. L’Europe avec plus de 18’000 coaches prend la tête du peloton, en deuxième position se trouvent les Etats-Unis avec 12’800 coaches suivie par l’Asie (entre 4’300 et 4’700 coaches) suivie de près par l’Australie, puis l’Amérique Latine et l’Afrique. 80 % des coachings ont lieu en entreprise.

Le coaching est une profession libérale, ses tarifs se différencient selon le particulier et selon l’entreprise, et varient également selon l’expérience, l’expertise du coach, la demande du marché ou éventuellement l’amélioration souhaitée. En 2014, les honoraires d’un coach professionnel s’étendent de 130 CHF à 500 CHF par séance d’une heure. Selon www.educh.ch, un coach salarié peut compter sur un revenu d’environ 5’000 CHF par mois, selon les cantons.

Nous venons d’explorer le marché actuel du coaching, qu’en est-il de son avenir  et de ses défis ?

Avenir et défis ?

Les possibilités de communication étant quasi instantanées et globales grâce aux nouvelles technologies de l’information (internet, avec entre autres les emails, la radio et la télévision), les hommes et les sociétés sont confrontés à une nécessité d’adaptation rapide. Le coaching y trouve toute sa place. Un doute plane cependant sur l’avenir de la profession, en raison du nombre exponentiel de coaches arrivés sur le marché.

Les défis de la profession seront donc de continuer à satisfaire ses clients dans l’atteinte de leur objectif, de rehausser les critères de professionnalisme, et de s’autoréguler afin d’offrir une plus grande transparence aux clients, de garantir une certaine qualité ainsi que le respect de leur déontologie.

Sources :

Salon RH Suisse du 1er au 2 octobre 2014 Présentation des sociétés :

  • ICF « Quels sont les avantages d’être un coach certifié ? »
  • SR coach « Le coaching professionnel : quels rôles pour le coach dans l’entreprise en 2015 »
  • Houriet « Conduite du changement et mobilisation des équipes : modèles et expériences vécues »
  • Clinique du Travail SA « Les 6 défis majeurs que les entreprises devront surmonter dans les 10 ans à venir : Le cas Switcher »
  • WAKAN  interview sur leur stand
  • IDC Institut De Coach « Accompagner vos managers dans la prise de poste, les défis et les ingrédients du succès », « Coaching pour la gestion de conflit – une approche plus sereine ».

Frank Bresser, “Coaching over the world

Michel Moral,Pierre Angel “Coaching. Outils et pratiques”:

Jean-Yves Arrivé « Le coaching en 60 questions »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accompagnateur_professionnel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching#Histoire_du_coaching

http://www.educh.ch/salaire/coach-individuel-s17.html

http://www.idc-coaching.com/charte/

Photo credit: PowerMax Energy via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.