Le courtage – Définition et analyse personnelle

Print Friendly, PDF & Email

courtier en assurances

Introduction sur le métier de courtier

De manière générale, un courtier peut opérer dans différents domaines d’expertise, allant de la négociation immobilière auprès de banques, aux assurances de transport, à la négociation de divers biens et services pour le compte d’un tiers privé ou d’une entreprise.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser au courtage en assurance. Si un courtier sait se rendre utile dans un nombre incalculable de domaines, il est clair que celui de la gestion d’assurance n’est pas des plus aisés.

En effet, quand il s’agit de gérer toutes les affaires et polices pour votre entreprise, voire pour certains particuliers, afin de garantir votre protection envers tous types de risques, la tâche devient rapidement fastidieuse. De la négociation des taux ou des montants, en passant par la gestion du contrat tout au long de l’année civile, le travail du courtier est également celui d’un porte-parole pour vous et vos collaborateurs. Défendre vos intérêts et protéger votre patrimoine, c’est en cela que le courtier est utile.

Dans l’éventail de ses compétences, l’aspect relationnel est le pilier principal d’un courtier. Celui-ci est complété par une palette étoffée de compétences techniques propres à son domaine d’expertise (connaissances approfondies des branches d’assurance, identification facile des compagnies les plus compétitives par rapport à la branche, etc.), ainsi que ses compétences administratives (capacité de traitement, archivage, gestion, etc.).

Il doit savoir également gérer les différentes polices, établir une synergie entre elles pour couvrir l’ensemble de vos besoins, défendre vos intérêts auprès des compagnies et bien entendu trouver l’offre la plus attractive.

 

Quand et pourquoi se fier à une société tierce pour sa gestion ?

Il est préférable de favoriser la prise en charge par un courtier lorsque l’entreprise doit contracter des assurances pour un nombre conséquent de branches (choses, patrimoine, personnes, etc.). Nous reviendrons plus en détail sur les avantages. Par ailleurs, le courtier va grandement faciliter le travail du département administratif. Certains courtiers proposent même des solutions de ressources humaines en complément (gestion d’absence, d’incapacité, etc.).

En ce qui concerne les particuliers, ceux-ci ne connaissent généralement pas toutes les subtilités des polices à rallonge et de leurs conditions générales. De fait, il devient nécessaire de contracter un courtier, dès que les montants assurés grandissent (nombreux véhicules, employés de maison, grande maison, etc.). Si les entreprises possèdent d’avantages de ressources, bien qu’elles ne soit pas destinées à combler les pertes dues à une mauvaise couverture d’assurance, les particuliers, en revanche, sont plus exposés et plus sensibles à une perte de ce genre.

 

Les avantages à faire appel à un courtier

Faire appel à un courtier en assurance apporte de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • Prise de décision toujours à vos soins
  • Economie de temps et d’argent
  • Aide et accompagnement pour le choix de la compagnie
  • Explications détaillées sur les différentes subtilités du contrat
  • Eclaircissements sur les couvertures et les situations auxquelles elles se rattachent
  • Traitement simplifié et plus rapide des cas de sinistres ou d’incapacités
  • Analyse et comparaison détaillées entre les offres du marché

L’un des principaux avantages reste la prise de position en votre faveur et la défense de vos intérêts. Votre courtier s’engage pour vous et essaie, si possible, de faire valoir vos prétentions auprès de votre assurance pour favoriser la prise en charge et le remboursement de vos frais.

Il a bien souvent plus d’impact auprès d’eux et pourra changer la donne dans les cas de figure où malheureusement vous ne serez pas en mesure d’être dédommagé par vous-même. En effet, la position de porteur d’affaires du courtier pèse bien souvent plus que votre simple position d’assuré.

 

Les risques de gérer ses affaires directement avec les compagnies

A nouveau, tout dépend de l’envergure des montants à assurer et des objets ou des personnes à protéger. Généralement, une personne lambda ne prendra pas la peine de mandater une société pour gérer son assurance maladie ou l’assurance de sa moto, bien que cela reste avantageux, puisque le courtage ne génère généralement aucun frais pour l’assuré. Particuliers et entreprises ont tout intérêt à se protéger dès que les montants augmentent, d’une part, pour assurer les biens matériels qu’ils ont pu acquérir, et d’autre part, pour éviter des frais conséquents dus à un sinistre qui pourrait mettre à mal leur capital. Le plus gros risque est l’incompréhension des couvertures sélectionnées et que cela aboutisse à un refus de prise en charge en cas de sinistre, ou encore la sur-assurance ou la sous-assurance.

 

courtierLe choix d’un courtier : une relation de confiance

Comme c’est le cas pour de nombreuses branches, choisir un bon courtier n’est pas une chose aisée. Tout dépend du courtier et de sa manière de travailler.

S’il souhaite établir une relation à court terme avec vous, il vous proposera des contrats orientés en son intérêt propre avec une bonne rémunération.

Au contraire, s’il souhaite prospérer et grandir avec ses clients, il choisira les meilleures offres pour couvrir vos besoins, sans se soucier d’être payé davantage ou non. Alors, pour être sûr de faire le bon choix, choisissez un professionnel disponible et à l’écoute. Vérifiez qu’il soit impartial grâce aux comparateurs sur internet (simple et rapide). Surtout, privilégiez un courtier qui ne facture pas ses prestations. Celui-ci est rémunéré par les compagnies en tant que porteur de nouvelles affaires, il n’a donc pas besoin d’appliquer certaines mesures, comme le commissionnement par exemple.

Le mieux reste de prendre l’initiative d’un rendez-vous avec ce dernier, pour ressentir l’énergie qu’il vous transmet et voir si justement, il souhaite une relation sur le long terme.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est sans aucun doute conseillé d’obtenir l’aide d’une société tierce pour votre gestion d’assurances, mais pas de faire confiance les yeux fermés.

Interagissez avec votre courtier, demandez-lui uniquement des contrats sur une durée conséquente, et n’oubliez pas le précieux temps gagné en ne discutant qu’avec un seul intermédiaire pour toutes vos polices.

Il est également de son devoir de vous mettre en confiance, d’être clair au vu des services qu’il sera à même de vous proposer et de dynamiser vos relations pour que les échanges se passent pour le mieux. Un bon courtier saura coordonner tous vos besoins avec les propositions du marché, et ainsi vous soulager au mieux ! Bien entendu, il n’est pas indispensable de contracter un courtier en étant particulier, mais les avantages restent indéniables.

 

Lectures complémentaires :

Nouvelle année, nouvelle prévoyance ? par

Petit guide des assurances sociales : L’assurance-maladie – LAMal par

 

Sources : https://www.banquesenligne.org/courtier-en-assurance/

photos : Drazen Zigic via iStock ; Car vector created by macrovector – www.freepik.com

Dylan Ferreira Anjos Dylan Ferreira Anjos

L’organisation, la rigueur professionnelle et l’aisance relationnelle sont les caractéristiques qui me définissent le mieux. Détenteur d’un CFC d’employé de commerce, j’ai obtenu ma première expérience professionnelle au sein d’une société de courtage leader du domaine en suisse romande.

Motivé et sérieux, et ne disposant d’aucunes compétences relatives à cette branche, j’ai favorisé ma facilité d’apprentissage pour assimiler et reproduire des tâches diverses dans le support administratif et la gestion d’assurance.

En outre, j’ai su intégrer une équipe de professionnelles et les accompagner pour faciliter leurs tâches du quotidien. Mes collègues peuvent compter sur moi et ma méthodologie pour atteindre nos objectifs ensemble.

Je souhaite maintenant vous transmettre mes connaissances et partager avec vous mes expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.