Le management efficace d’une équipe en télétravail grâce au e-leader

Print Friendly, PDF & Email

e-leader

Au vu de la conjoncture et de cette période si particulière liée au Covid-19, le télétravail déjà présent tend à se généraliser de façon durable et devient un outil indispensable pour toute entreprise.

Les avantages en sont nombreux. Pour l’entreprise, cela implique une réduction des coûts globaux, une gestion des ressources humaines plus souple, et une augmentation de la productivité.

Pour les travailleurs, les bienfaits sont l’indépendance, le gain de temps, la hausse de la qualité de vie (meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille), l’adaptabilité pour les personnes handicapées, etc.

Il reste cependant une certaine hésitation quant à l’adhésion à ce nouvel outil, certes très prometteur, mais complexe. Cela s’explique probablement par le manque d’accompagnement des gestionnaires, le manque de formation et le risque d’isolement des travailleurs.

 

Travailler en équipe dispersée : musique d’avenir

De manière générale, les collaborateurs savent travailler de façon autonome, de manière synchronisée, en communiquant efficacement, tout en utilisant les nouvelles technologies, telles que Zoom, Team, Slack, pour n’en citer que quelques-uns. Il existe effectivement un large choix, tant pour les supports que pour les plateformes ou autres applications.

Le télétravail répond à certaines demandes venant des travailleurs, comme par exemple, la réduction du temps de transport, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, mais également aux exigences de performance de plus en plus élevées des organisations contemporaines.

Il fait partie d’une nouvelle philosophie d’entreprise plus collaborative qui vise à favoriser l’engagement de chacun des employés.

Le télétravail permet également d’augmenter la qualité de vie et demande des changements sociologiques importants pour les organisations.

Grâce à l’impulsion numérique, l’entreprise peut mettre en place une organisation virtuelle fondée sur une coopération temporaire et agile, sur l’abolition des distances et sur l’autonomie des salariés appelés à travailler en réseau.

 

Le e-leader : principal acteur du travail à distance

Le gestionnaire et principal acteur clé du travail à distance devient le e-leader de son équipe. Son rôle prépondérant de maintien et de développeur au sein de l’équipe est absolument indispensable, tant pour l’anticipation des risques, que pour prévenir l’isolement des membres.

Son soutien dans toutes les activités et la reconnaissance du travail effectué font partie de ses « casquettes », tout comme son rôle en tant que responsable du confort physique des travailleurs (aménagement de poste de travail, prévention des risques psychosociaux), tout cela en proposant des solutions plutôt qu’en donnant des injonctions. La communication et la promotion de tous, intégrant une même équipe font partie des qualités fondamentales qu’exige cette fonction.

Pour ce faire, le e-leader peut adopter plusieurs pratiques. Tout d’abord, il doit incarner l’e-management pour donner envie aux membres de l’équipe d’agir en miroir, en se positionnant au centre plutôt qu’au sommet. Cela lui permet de collaborer et de créer des conditions motivantes et l’implication de l’équipier, en le considérant comme un alter ego plutôt qu’en usant d’autorité.

Il doit par la confiance et non par le contrôle ou la peur, partager les responsabilités et les risques pour atteindre les objectifs de travail souhaités, et enfin être souple, quant à l’aménagement du temps (intégrer la vie professionnelle et la vie personnelle afin d’éviter les risques de débordement du travail sur la sphère de la vie privée).

Construire des règles de compétence collective permet de s’assurer que les objectifs soient remplis, compris et exécutés de manière efficiente. Il doit également savoir utiliser les erreurs en tant que leviers d’apprentissage, et se concentrer pour prendre des décisions judicieuses et porteuses de sens pour l’équipe.

Communiquer de manière adéquate avec les différents outils existants est primordial, afin de faire le point sur l’activité de travail de chaque employé. La transmission de l’enthousiasme et de la motivation à distance par l’usage de messages et de symboles adaptés peut être également utilisée afin de libérer les espaces de partage de fichiers ou les boîtes de courriel.

 

Optimisation du management : s’identifier à l’équipe

Le management et le leadership dans les équipes à distances implique le développement de l’empathie à distance, la confiance en l’intégrité et en les compétences des membres de l’équipe, mais aussi la construction de nouvelles routines organisationnelles (coordination des séances de debriefing, etc.). Cela dépend fortement du système managérial adopté en présentiel et à la dynamique d’identification collective.

Si le management n’est pas approprié, la communication va venir occulter le rôle d’intersubjectivité ou encore installer une distance au sein de l’équipe. Cet éloignement peut alors se traduire sous plusieurs formes notamment par une diminution du nombre de sollicitations en configuration dispersée, un sentiment d’appauvrissement du contenu des échanges et des relations interpersonnelles, une mésinterprétation des échanges distants.

Plusieurs actions peuvent être alors envisagées, à savoir trouver un équilibre entre les espace-temps présentiels et virtuels, afin de programmer des réunions de travail en présentiel, mais également pour favoriser la convivialité (partage d’un dîner ou pause-café durant une journée ou deux dans la semaine, au bureau ou en vidéoconférence).

La proximité qu’arrive à créer un télétravailleur avec son équipe influence l’expérience vécue dans l’organisation, tout comme ses résultats. Il est primordial d’y joindre des règles d’encadrement bien définies à l’avance et surtout de conserver le lien social entre l’entreprise et ses collaborateurs, afin de promouvoir les valeurs d’équipe et de partenariat collaboratif ayant pour objectif la réalisation d’un même objectif.

 

Lectures complémentaires :

Télétravail: défis, enjeux et perspectives par

Le télétravail sera-t-il réellement adopté suite au COVID-19 ? par

Déconfinement et télétravail par

 

Source :

https://opensourcing.com/blog/teletravail-avantages-inconvénients

https://www.letemps.ch/economie/rester-une-equipe-on-travaille-distance

https://www.myrhline.com/actualités-rh/les-effets-negatifs-du-teletravail.htlm

https://www.revuegestion.ca/teletravail-la-gestion-efficace-des-equipes-dispersees

https://www.manager-go.com/management-des-teletravailleurs.htm

Photo credit : Image par StockUnlimited

Muriel Jacquemoud-Jaquier Muriel Jacquemoud-Jaquier

Assistante de direction et assistante médicale depuis de nombreuses années, je suis quelqu’un de dynamique et polyvalente. A l’aise avec le travail d’équipe mais également autonome, j’apprécie le contact humain.
Ma devise est « Nous sommes que des petites gouttes d’eau mais lorsque nous travaillons ensemble nous pouvons construire quelque chose de grand et de magnifique, tel un océan. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.