Les conseils des recruteurs – 1. Le télétravail

Print Friendly, PDF & Email

télétravail

télétravailComment mentionner le télétravail dans votre CV

Cette série d’articles aborde les conseils donnés par les recruteurs et est tirée de divers articles dénichés sur le web. Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous autour d’un thème qui vous permettra d’optimiser vos recherches d’emploi, vos dossiers de candidature, les entretiens d’embauche…

Cette semaine, nous nous intéressons au télétravail : Comment le mentionner dans votre CV et aborder le sujet avec votre futur employeur.

 

Le télétravail fait désormais partie intégrante du quotidien des travailleurs. Est-il opportun pour les chercheurs d’emploi souhaitant travailler à domicile de mentionner cette volonté ? L’article ci-dessous, paru sur joHdi.ch, répond par l’affirmative en nous expliquant comment le signaler dans le CV et pendant l’entretien d’embauche.

 

La mention du télétravail dans le CV et la lettre de motivation

Pour ce qui est du curriculum, c’est dans l’objectif de recherche qu’il faut faire part de son souhait de travailler à distance. À défaut, il en sera fait mention dans la lettre de motivation. Une autre rubrique est concernée : les outils informatiques. Les candidats devront y indiquer les outils de télétravail qu’ils maîtrisent, notamment pour les visioconférences (Zoom, Teams ou Google Meet), la planification des tâches (Trello) ou le partage des fichiers (Google Drive).

 

Les compétences à mettre en avant pour le télétravail

Parmi les compétences requises, l’autonomie, le sens de l’organisation et de la gestion du temps, l’automotivation, la capacité de communiquer à distance ou la flexibilité pourront être avantageusement mises en avant.

 

Des exemples en entretien d’embauche

Au moment de l’entretien, les candidats devront pouvoir donner des exemples de tâches effectuées à distance et lorsque les objectifs seront abordés, ils ne devront pas oublier de mentionner l’opportunité de télétravailler en parlant de leur expérience à ce sujet, de leur organisation personnelle, des outils dont ils disposent et de la part de travail qu’ils souhaitent réaliser à domicile.

Pour augmenter les chances d’atteindre cet objectif de télétravail, il est également conseillé d’identifier les employeurs qui offrent cette possibilité.

Enfin, pour les postes précédents occupés en mode télétravail, il faut veiller à ce que cela soit bien indiqué dans le certificat de travail.

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour de nouveaux conseils des recruteurs. Nous aborderons le thème de la prise de références.

 

Lectures complémentaires :

Le management efficace d’une équipe en télétravail grâce au e-leader par

Progression du télétravail : un quart des entreprises participe aux frais

 

Source : johdi.ch

Photo credit : Goodluz via depositphotos.com

José Callau José Callau

J'aime tout dans les mots: leurs sens, leur histoire, leurs sonorités, les infinies possibilités qu'ils offrent.

Traducteur chevronné (espagnol et anglais –> français), à l’orthographe irréprochable, je rédige, corrige, organise et, bien sûr, traduis des textes avec aisance, efficacité et plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.